Monts du Forez : Circuit du Colporteur des jasseries

Randonnée thématique qui traverse de superbes paysages de plateaux où se nichent des jasseries dont certaines ont encore leur toit de chaume. C'est une plongée dans la vie d'autrefois, quand les femmes passaient l'été à garder les troupeaux en montagne alors que les hommes restaient dans les vallées pour la fenaison et la moisson. Les colporteurs assuraient la liaison entre le "bas" et le "haut", apportaient l'essentiel ou le superflu, les nouvelles des uns et des autres ou tout simplement un peu de chaleur humaine dans ces contrées de solitude. Et il se dit que certains colporteurs profitaient bien de la situation... Les offices de tourisme vantent cet itinéraire comme l'un des plus beaux du Livradois-Forez.

• Par le sud-est :
    De Saint-Anthème, prendre la direction col des Supeyres D 139 puis D 106
    Se garer au col, en contrebas du chalet des Gentianes
  • Par l’est :
    De Montbrison, franchir le col de Barracuchet
    Au col, changement de département, suivre la D 106 jusqu’au col des Supeyres
  • Par l’ouest :
    De la vallée de la Dore, prendre la direction du col des Supeyres
    Se garer au col

• On longe brièvement la peu fréquentée D 106
  • On traverse cette même D 106
  • Orientation par temps de brouillard
  • Troupeaux dans les landes en période d’estive
  • En hiver, quand les plateaux sont enneigés, balises et chemins sont invisibles

• Carte : Série bleue 2732 E au 1:25000
  • Point bas : 1227m
  • Point haut : 1400m
  • Distance : 9,5km
  • Horaire : 3h00 env.

• Très bon balisage spécifique sur toute la boucle + balisage jaune
  • Tout au long de l’itinéraire, se trouvent 7 panneaux explicatifs, les "pauses"
  • Rares balises

Itinéraire

Du parking, remonter en direction du col en passant par un chemin qui longe la route, panneaux de la randonnée et de la 1ère pause.

Au niveau du col, une large piste monte à droite, sud puis sud-ouest. La piste tourne à droite. Aux bifurcations, prendre les chemins de droite.

À la lisière de la hêtraie, barrière, prendre le chemin qui descend à gauche en passant brièvement dans le bois.

Au carrefour, descendre la piste de gauche jusqu’aux Jasseries des Supeyres, 2ème pause. Continuer sur ce chemin.

À la 3ème pause, le chemin monte vers la jasserie de Malmotte. Suivre la piste jusqu’à une jasserie rénovée. Continuer vers l’est en direction de la plantation, croix au milieu de la lande.

Au carrefour de la Croix du Pialoux, borne seigneuriale, suivre la lisière du bois, en face, sud-est.

Au niveau d’une large piste venant de la droite, prendre le chemin herbeux, 4ème pause, qui s’éloigne du bois à gauche, sud-est.

On descend vers un ruisseau que l’on ne traverse pas. Prendre une sente à gauche, nord, passe clôture. On retrouve un chemin plus large qui effectue deux lacets et longe le bois de Balayoux, ruines dans le bois.

On arrive à une barrière, 5ème pause, avec un panneau demandant aux randonneurs de prendre à droite, une raide sente en variante pour éviter les troupeaux s’ils sont en pâture. Les deux itinéraires se rejoignent très vite, prendre de préférence à droite.

On arrive vers une large piste que l’on traverse pour prendre un chemin qui rentre dans un petit bois, nord-est, et on arrive à la 6ème pause.

Traverser à flanc un beau vallon qui passe au-dessus d’une jasserie, effectue un virage, passe au-dessus d’un autre jasserie et arrive au carrefour de la cote 1227m, balises.

Prendre le sentier de gauche, nord, direction Jasseries du Grand Genévrier. Traverser le hameau et atteindre la 7ème pause.

Visiter le musée paysan, si celui-ci est ouvert, pour avoir d’autres informations sur les colporteurs.

Traverser le parking du Grand Genévrier, remonter la D106 à gauche, ouest, sur une soixante de mètres.

Prendre une sente à gauche jusqu’à rejoindre une piste. Suivre cette piste à gauche, sud, sur 80 mètres.

Prendre une sente à droite, nord-ouest, qui va monter puis redescendre rejoindre la D106.

Traverser la route pour prendre une sente qui descend franchir à gué un ru, passage parfois boueux, et remonte en direction de la D106.

Suivre la sente qui longe la route jusqu’au col des Supeyres.

Informations

Dernière modification : 29 mai 2018
Pierre sur Haute (1631m) - Monts du Forez - Cols des Pradeaux, des Supeyres, du Béal et de la Loge

La carte du topo « Monts du Forez : Circuit du Colporteur des jasseries »