Moucherotte (1901m) face Est et Vallon des Forges par Cossey

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1500m
Durée :
demi-journée

Le Moucherotte est un sommet incontournable car dominant toute la vallée de Grenoble il est un point de repère classique visible de loin et appelle naturellement le randonneur à lui. Il existe plusieurs façons de le gravir mais la plus intéressante et la plus ludique est certainement par la face Est, qui offre des points de vue uniques et des beaux passages aériens où il faut crapahuter avec les mains. – Auteur :

Accès

De Claix ou Seyssins, prendre la D106d qui monte au-dessus du Fort de Comboire.
Cossey est un petit hameau situé au-dessus de cette route.
Attention, il n’y a pas de parking et la place de la chapelle est très petite ! Faites au mieux pour vous garer un peu plus loin en bord de route sans gêner les riverains.

Par les transports en commun : bus 21, arrêt Col de Comboire/Col de Cossey. Le village est à 500m.

Autre possibilité : à vélo, seulement 250m de dénivelé depuis Grenoble. On peut l’attacher contre la borne à incendie de la chapelle.

Précisions sur la difficulté

L’itinéraire de la face Est comporte plusieurs passages où il faut mettre les mains (quelques pas d’escalade facile) avec parfois un peu d’exposition. À déconseiller par temps humide et brouillard.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3335 OT Grenoble/Chamrousse/Belledonne ou TOP25 - 3235OT Autrans/Gorges de la Bourne/PNR du Vercors
  • Altitude minimum : 469 m
  • Altitude maximum : 1901 m
  • Dénivelé cumulé : environ 1500 m
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : environ 5h (montée : 2h30, descente : 2h30)
  • Balisage : jaune/vert partout sauf entre Château Bouvier et le sommet dans la face Est : traits/flèches jaunes ou bleu(e)s

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

De la chapelle de Cossey, passer la fontaine en la laissant à droite et emprunter la route qui monte pendant environ 80m.

Prendre le sentier qui démarre juste après une maison.

Traverser la route et continuer tout droit (ne pas suivre les panneaux jaunes).

Avant le virage à gauche de la route, continuer tout droit sur un sentier montant (pas d’indication, végétation touffue).

Passer devant une propriété privée et continuer tout droit sur le sentier.

Traverser une nouvelle fois la route et continuer tout droit sur le sentier.

Suivre le sentier évident jusqu’à une bifurcation vers 800m : prendre alors à gauche, droit dans la pente.

Le sentier débouche sur un virage de piste forestière sous une ligne haute tension (pylônes) avec un panneau ONF à gauche et une fourche en Y tout droit : prendre la piste montante de droite.

Plus haut la piste redevient sentier et aboutit à l’intersection du Rocher du Châtelard (1230m) : ne pas suivre les panneaux jaunes et prendre le sentier qui monte droit dans la pente.

Suivre ce sentier qui décrit de nombreux lacets dans la forêt en repérant les cairns aux intersections.

Vers 1450m il contourne Château Bouvier, un promontoire rocheux avec une petite grotte sur la droite.

Vers 1500m, repérer un gros cairn qui marque l’intersection avec l’autre sentier qui vient du passage câblé (non emprunté ici).

Continuer tout droit pour remonter dans un pierrier jusqu’au premier passage où il faut s’aider des mains sur quelques mètres.

À partir d’ici, bien suivre les marques de peinture sur la roche : alternance de points, traits ou flèches de couleur bleue ou jaune. C’est la partie ludique de l’itinéraire qui se poursuit jusqu’au sommet sur près de 400m de dénivelé !

Au sommet, passer la table d’orientation et la station météo en suivant la crête et redescendre sur un plateau herbeux au bord du vide.

Remonter légèrement en suivant une sente qui longe la falaise vers le Nord-Est.

Conserver au mieux cette direction en longeant la falaise puis en coupant à travers les arbres jusqu’à rejoindre un sentier bien marqué.

Suivre ce sentier jusqu’à l’intersection avec la piste du GR91 (1690m).

Cette piste prend un premier virage à droite, puis un virage à gauche : juste avant le virage à gauche (1650m), emprunter le sentier à droite tout contre le rocher (direction Les Forges).

Pendant toute la traversée du Vallon des Forges, suivre le balisage jaune/vert et les cairns dans le vaste pierrier.

À l’intersection 1400m, prendre à gauche et suivre jusqu’au panneau 1260m Bois de Poussebou. Prendre à droite en direction de Cossey. Ne pas se fier à l’indication de distance (10km) qui est fausse : en réalité il ne reste que 4km à partir d’ici !

Rejoindre alors le panneau du Rocher du Châtelard (1230m) par un sentier rapide quasi horizontal.

Suivre ensuite l’itinéraire de l’aller jusqu’au point de départ.

Sortie du 22 juillet 2018 :

Aujourd’hui j’ai envie de faire une randonnée proche de chez moi que je connais par cœur mais que j’ai toujours plaisir à refaire : le Moucherotte par la face Est.

Mon objectif : zéro émission de pollution, donc la voiture reste au garage et je monte à Cossey à vélo pour les premiers 250m de dénivelé sur 1750m au total. Pour le confort je pars en mode ultra-léger : équipement de trail et mini poche à eau, c’est tout !

La météo est plutôt bonne, il ne fait pas trop chaud et il y a un léger vent de Nord qui rafraichit dans la pente raide.

Sur le parcours je croise peu de monde : un couple dans la montée au Châtelard, un VTTiste tout seul et un randonneur solo puis personne jusqu’au sommet où je rencontre un trailer tout fluo.

Je ne traîne pas à la table d’orientation car le vent est plutôt frais et j’ai mouillé le maillot.
Je scrute les nuages à l’horizon : ça s’assombrit, peut-être la pluie qui arrive ? Dans le doute je zappe ma pause traditionnelle et continue.

En redescendant du sommet je traverse un troupeau de moutons. Le berger et ses patous ne sont pas loin, ils m’ont vu mais ne bronchent pas, alors que je suis à quelques mètres des bêtes qui s’écartent sur mon passage. Ce sont de bons patous bien éduqués !

Sur le GR91, je cours un peu et double un autre trailer peu avant de le quitter pour le sentier des Forges.

Dans le vallon, la traversée du pierrier est toujours aussi austère et désertique.
Il faut attendre le Sentier de la Vie pour croiser un couple qui monte.

Ensuite, je ne vois personne jusqu’en bas où je retrouve mon vélo pour le retour.

Et voilà, objectif réussi !

Dernière modification : 12 août 2018
Le Moucherotte (1901m) par Château Bouvier et le Vallon des Forges

A propos

Auteur de ce topo :

Grenoblois d'adoption, amoureux de la montagne et des grands espaces depuis une quinzaine d'années et collectionneur de lacs d'altitude. J'apprécie les randonnées à la fois sportives, engagées et insolites (vires du vertige) où il faut mettre les mains, mais aussi les randonnées classiques plus tranquilles. Le but principal étant de se faire plaisir et voir des beaux paysages qui se méritent. Adepte (...)

Randonnée réalisée le 22 juillet

Topo publié le 27 juillet

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !