Mount Tamalpais (785m)

• Randonnée
  • USA
1 jour

Mount Tamalpais se situe au nord de San Francisco, une fois le fameux Golden Gate Bridge traversé. Il domine de ses 785 mètres la baie et les rivages du Pacifique. – Auteur :

Accéder au Mont est simple, il existe une multitude de chemins de randonnée pour atteindre le mont. Pour ma part je logeais à Larkspur, Wilson way. Je suis allé au bout de cette longue et magnifique rue dans la forêt. On trouve un chemin s’appelant Ladybug Trail.

• Altitude sommet : 785m
  • Dénivelé cumulé  : 900m
  • Durée  : 5h
  • Balisage  : suivre les panneaux
  • Précautions : emporter beaucoup d’eau

Itinéraire

En fin de la Wilson Way, le "Ladybug Trail" est à suivre, il descend sinueusement vers Larkspur Creek. Des vestiges d’une rivière s’y rencontre. La Californie éprouve une sécheresse sans pareille depuis 10 ans.

Prendre tout de suite à gauche, le "Dawn Fall Trail", jusqu’aux chutes qui évidemment n’existent plus. Cette piste est magnifique, on est dans une forêt de Redwoods, ces arbres primitifs que l’on ne trouve quasiment plus autour du globe. Certains atteignent plus de 100 mètres de haut. Leur tronc est parfaitement rectiligne, d’un diamètre presque comparable aux Sequoias géants.

Aux chutes, la piste monte brutalement, on traverse une route de cailloux "Southern Marin Line", puis on atteint une autre piste "Hoo Koo E Koo Trail".
Il faut la prendre, à gauche. On remonte, on croise une nouvelle route de cailloux la "Blithedale Ridge Road". J’ai emprunté cette dernière tout de suite à droite.

Après une dizaine de minutes on arrive a la "Hoo Koo E Koo Road".

• Ne pas confondre avec le trail.

Cette route emmène après une bonne heure à une piste cailloutée, "Elridge Grade" qui serpente jusqu’au Peak Tamalpais.

Le Peak porte en son sommet une tour de garde incendie. La vue sur San Francisco et la baie est prodigieuse.

Cette balade a duré 5h pour 25km environ, au rythme de Madame 🙂

. Dernière modification : 17 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Petit point d’information concernant le "Hoo Koo E Koo Trail".

Hoo’-koo-e’-koo est nom que se donnaient les Indiens de la région de Tamalpais (peut-être la tribu de l’ours et du serpent à sonnettes).

Parmi les tribus de Californie, c’est celle-ci qui a été découverte la première par Francis Drake en l’été 1579. Il y resta plusieurs semaines et fit un récit de son séjour, concernant notamment leur hospitalité et "leurs singulière coutumes".

D’après C. Hart MERRIAM
    "Indians Names in the Tamalpais"
    in "California-of-Doors", 1916.

Le 21 octobre 2016 à 22h52
  • Merci hereme. ces petites notes sont toujours intéressantes.
    A noter, sauf erreur, que les redwoods, sont appelés chez nous sequoia sempervirens. On peut en voir un double alignement dans la bambouseraie d’Anduze (où l’on trouve donc d’autres essences et pas que des bambous.

Le 22 octobre 2016 à 00h51
  • D’accord pour les séquoias, j’ai visité la bambouseraie dans les années 90. Il y en d’ailleurs 2 dans une forêt domaniale devant une maison forestière près de Seyne-les-Alpes, sur la roure forestière qui monte au Col Bas (là où il y avait des tritons endémiques, disparus après la sécheresse de 2003 - il doit y avoir un topo AR à ce sujet).

En langage original hoo koo etc, et en phonétique, redwood = « Cho’-la »

Le 22 octobre 2016 à 19h26
  • Il y a des sequoias sempervirens a Paris, a Vincennes.