Le Mourre Froid (2993m) par les Gourmiers

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1550m
Durée :
1 jour

Dans une partie peu fréquentée du Parc National des Ecrins, un sommet attachant ; une des sentinelles d'entrée des Ecrins qui offre un puissant panorama jusqu'à Lure et au-delà vers le sud. Une ligne de partage des eaux entre Durance et Drac, entre Provence et Dauphiné. – Auteur :

Accès

D’Embrun ou de Gap, prendre la direction de Réallon et suivre la D241 jusqu’au bout, au hameau dit Les Gourmiers ; parking à droite avant le pont franchissant le Réallon.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP 25 3437 ET Orcières-Merlette
  • Distance : 20km
  • Altitude de départ : 1477m
  • Altitude du sommet : 2993m
  • Durée de l’ascension : 4h45
  • Durée totale : 8h

Ascension

Suivre aisément un itinéraire qui traverse le hameau et s’engage dans le défilé de Maillassore à droite du torrent de Chargès vers la chapelle Saint-Marcellin.

Suivre sans problème ce beau sentier jusqu’à la cabane de Chargès.

Continuer ce sentier (quelques cairns) avec un peu plus d’attention (en fin de saison, les sentes des brebis sont très très nombreuses) ;

Ensuite, trois options :

1 - Soit jusqu’au col de Règue et de là monter la crête (nombreux cairns) jusqu’au large sommet, sans difficultés majeures.

2 - Soit continuer jusqu’à la base du grand pierrier triangulaire sous le sommet du Mourre pour le traverser sur sa largeur du sud (bas) vers le nord (haut) en visant le col de la Montagne Haute (grand cairn). L’idéal étant de viser le plus haut possible de ce cairn sans trop s’engager dans l’ascension du sommet proprement dit : les flyschs très abimés vers le sommet et la pente très raide n’offrent tout simplement pas d’appui.

Une fois au col de la Montagne Haute, on trouve une sente évidente à droite qui mène au sommet.

Cet itinéraire est à déconseiller pour ceux et celles que les pierriers instables et glissants font souffrir. Peu d’exposition mais une progression lente et fastidieuse.

3 - Soit, passer par la cabane de Chargès, en suivant vaguement l’itinéraire de montée à ski donné par l’IGN, en restant à gauche du torrent de Chargès. Après de forts pentus ressauts herbeux, trouver une série de cairns flapis dans une pente très soutenue et rejoindre la crête du col de la Montagne Haute. A droite retrouver la sente qui vient de Prapic, la suivre jusqu’au sommet.

Descente

- Soit en descendant la crête au nord-ouest, jusqu’au col de la Montagne Haute, puis descendre facilement droit dans le pierrier pratiquement jusqu’à Chargès.

- Soit en descendant la crête au sud, jusqu’au col de Règue et retour à la cabane de Chargès.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Mourre Froid (2994m) par Prapic

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 3 mai 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 3 mai 2012 à 22h41

    Salut Roland ! Bienvenue sur Altituderando !

  • par Le 14 mai 2012 à 23h59

    Salut Vince ! Pardon pour ce retard et mille mercis pour votre accueil !

  • par Le 22 octobre 2016 à 21h11

    Merci pour ces infos précieuse et précise !
    Réalisé aujourd’hui avec la Pointe de Serre (inexistante sur le site) et avec la neige c’est plus esthétique... création du topo demain !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !