Sortie du 5 mai 2017 par Rapha06 Mourre de Chanier (1930m) - Grande traversée des Mourres en boucle par Blieux

Le point culminant du Verdon par un itinéraire sauvage et grandiose, à faire au moins une fois.

Conditions météo

Non renseignées...

De Castellane, prendre la Route Napoléon direction Digne-les-Bains.

Passer le Col des Lèques et à la Tuilière, prendre à gauche la D21 direction Blieux, se garer au Bas-Chaudoul, quelques kilomètres après Blieux (975m).

Itinéraire / récit

Fiche détaillée

• Altitude arrivée : 1930m
  • Cotations : T3+ pour la plupart de l’itinéraire et T5 pour le couloir du Grand Mourre.
  • Période : du printemps à l’automne, couloir à 40° délicat en neige.
  • Carte IGN : 3441 OT

Description du parcours

• Du Bas-Chaudoul au Portail de Blieux

Du parking (975m), suivre le beau sentier s’élevant en "S" assez raides au début. Le gros verrou dit "La Clue" se contourne ainsi par la droite.

Au collet 1260m, au niveau de grandes marnes noires, la pente se radoucit franchement, on arrive assez rapidement au pied de la face est du Chiran (1905m) puis au Portail de Blieux (1604m).

• Le Couloir du Grand Mourre

Monter un instant sur l’arête herbeuse puis au niveau des barres ouest, se décaler légèrement sur la droite jusqu’à trouver un grand couloir (cairns, traces de passage) qui aboutit sur la droite du sommet.

Le gravir au mieux, quelques passages en rocher assez faciles (corde non nécessaire).

On arrive sur l’arête à quelques mètres du sommet du Grand Mourre que l’on peut visiter au passage, solitude assurée au sommet.

• Du Grand Mourre au Mourre de Chanier

Suivre l’arête très facile jusqu’au sommet du Chanier, un ressaut un peu plus raide sur la fin.

Le point de vue

Un magnifique point de vue assez étendu, du Ventoux à la Côte d’Azur en passant par le Haut-Verdon et le Mercantour. Juste sublime...

Le retour

Par le même itinéraire : Faire juste attention dans le couloir aux chutes de pierres, le rocher est moyen et vicieux.

Impressions personnelles

• La plus belle voie d’accès au point culminant du Verdon.
  • Itinéraire très varié avec passages somptueux
  • Dénivelé restant raisonnable

Vidéo

. Randonnée réalisée le 5 mai 2017

. Dernière modification : 2 novembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Quentin

Super 🙂

Le 13 avril 2018 à 15h27

• Sortie du 18 décembre 2021 par Peyuko
  • Sortie du 9 juin 2018 par Jipé
  • Sortie du 14 mai 2017 par Stef04

Les trois Mourres par Blieux

Croix de St Sauveur (1341m), Chiran (1905m), Grand Mourre (...)

Grand Mourre (1898m) - Mourre de Chanier (1930m)