Mourre de Simance (2511m) - Versant Est par Chasse. – à raquettes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1200m
Durée :
2 jours
La carte

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

Une randonnée hivernale de belle dimension par le versant Est de la grande chaine des Préalpes de Digne avec un bivouac en cabane.

Accès

Emprunter la RD908 qui traverse le Val d’Allos. Juste avant d’arriver à Colmars : prendre la RD202 sur la gauche vers Villars-Colmars, ou si l’on vient d’Allos, prendre la RD2 sur la droite toujours vers Villars-Colmars. Ne pas rater la petite route goudronnée qui part de nouveau à droite (vers le Nord-Ouest) en direction du hameau de Chasse (petit panneau en bois). Suivre la route jusqu’à atteindre l’oratoire au niveau de la fourche, et se garer au petit parking.

Précisions sur la difficulté

Pas de réelle difficulté technique.
Un peu de recherche d’itinéraire pour l’accès à la cabane des Joyeux.
La montée sur la crête et au sommet doit se faire en connaissance de l’état du manteau neigeux.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 n°3540OT « Barcelonnette, Pra-Loup, Le Sauze, Allos »
  • Site IGN : Mourre de Simance
  • Altitude de départ : oratoire de Chasse, 1397m
  • Altitude maximale : Mourre de Simance, 2511m
  • Distance : environ 11 kilomètres pour cette boucle

Itinéraire

De cette grande barre qui bloque l’horizon, lorsque l’on remonte la vallée de la Durance, nombreux sont les sommets qui valent le détour pour une ascension en raquettes ou à ski. L’ambiance en hiver y est sublime et les enchainements sont très intéressants, parfois expos sur des crêtes dépassant largement les 2000 mètres et culminants à presque 3000.

Un accès à et endroitpar le versant Est était nouveau pour moi. Il faut, de Marseille, allonger un peu le trajet pour contourner le massif et rejoindre Colmars. Mais cela vaut le coup et les cabanes sont plus accueillantes, semble t-il, que celles du versant ouest, trop souvent réservées aux bergers.

L’itinéraire reste très abordable, tout en étant sauvage car le massif n’est pas fréquenté.
On peut donc prendre quelques libertés, quelques errances, par rapport à la carte. le tout est de ne pas s’exposer en cas de neige instable, et de trouver les cabanes.

Les vallons sont paisibles et incitent à la contemplation.

Lors de notre sortie du mois de mars 2018, j’avais constaté, en déneigeant la porte de la cabane des joyeux, que la couche de neige la plus basse était en gobelet. Pas vraiment rassurant pour l’ascension du sommet le lendemain.
Les 150 mètres, exposés nord, de l’accès à la crête n’ont pourtant pas bronché, et notre accès au sommet s’est déroulé tranquillement sur une belle et longue arête avec un petit ressaut terminal bien pour le cardio.

La descente par le ravin de Chabaut était très belle et complémentaire à la montée de la veille par le ravin des joyeux. Il s’y trouve encore une belle cabane.

Sur le tracé :
En bleu : 1er jour jusqu’à la cabane des Joyeux
En rouge : 2ème jour jusqu’au sommet et retour par le ravin de Chabaud

Matériel testé :

  • Sac à dos Talon 44 (Osprey)
  • Gourde souple Hydrolics 2 l (Osprey)
  • Chaussure Ribelle OD (Scarpa)
  • Gants Geko Ice (Camp)
  • Pantalon Rockfit III (CimAlp)
  • Doudoune Down Jacket Evo (Vertical)
  • Duvet Spark III (StS)
Dernière modification : 16 mai 2018
Mourre de Simance (2511m) par le Vallon de Chasse

La carte du topo « Mourre de Simance (2511m) - Versant Est par Chasse. »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mourre de Simance (2511m) - Versant Est par Chasse. »

Chasse rester sur la piste le plus longtemps possible rester sur la piste le plus longtemps possible traversée vers les Sagnes les Sagnes recherche d’itinéraire dans le vallon recherche d’itinéraire dans le vallon sortie d’un petit goulet Le brouillard nous égare nous dépassons la cabane sans la voir ritourno subitto recherche de la cabane et voilà ! comme d’hab il faut pelleter le lendemain, montée sur la crête sur la crête arête sommitale décor d’hivernale sommet devant la montagne de Boule descente par ravin de Chabaud descente par ravin de Chabaud Cabane de Chabaud