Nans-les-Pins, circuit des Quatre Chênes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
400m
Durée :
1 jour

Ce circuit au départ du village de Nans-Les-Pins permet de prendre pied sur le plateau de la Sainte-Baume, et d'observer l'extrémité est de la montagne. Il offre aussi de beaux points de vue vers le nord sur Nans-les-Pins et le mont Aurélien. – Auteur :

Accès

Nans-les-Pins est accessible par la D80 depuis Gémenos, ou par la D560 et la D80 depuis Auriol ou Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Plusieurs parkings disponibles dans le village.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN Top 25 3345OT Signes/ Tourves
  • Altitude départ : 390m
  • Altitude arrivée : 742m
  • Horaire total : 5h30
  • Balisage : désordonné mais suffisant
  • Site de l’IGN : Nans-les-Pins

Rejoindre la D80 et la suivre en direction du Plan-d’Aups : dans Nans-les-Pins, c’est la route de la Sainte-Baume. À la sortie du village, partir à gauche sur le sentier balisé en direction des 4 Chênes.

Suivre sans problème le balisage, passer devant le départ du sentier qui monte au gouffre de la Foux (on peut y faire l’aller-et-retour), monter à travers la forêt, franchir une barre rocheuse puis atteindre un vaste replat avec une citerne à la cote 672, près d’un pylône de télécommunications.

Quitter le sentier balisé et suivre la piste forestière. Atteindre une petite route goudronnée près du lieu-dit "Les Quatre Chênes" : c’est la route montant de Rougiers. Suivre la route à gauche et arriver à un petit col près de la butte cotée 742. Se diriger à gauche vers cette butte et atteindre une esplanade bien dégagée avec une citerne, la vue sur l’extrémité est de la Sainte-Baume (Baùs des Glacières et de Saint-Cassien) est impressionnante.

Descente  : revenir sur ses pas jusqu’à la piste forestière et la reprendre. Au lieu-dit "Le Pétrole", quitter la piste et prendre à droite en suivant le balisage blanc-vert. Au point 647, laisser à gauche un autre sentier balisé et continuer tout droit.

Descendre sans problème sur le large sentier passant à la Grosse Colle, poursuivre sur une route goudronnée à travers champs et atteindre Nans-les-Pins au niveau du quartier des Vannades. Au carrefour, tourner à gauche en suivant toujours le balisage, et revenir au point de départ sur la D80.

Tracé du parcours : Nans-les-Pins 4 Chênes

Dernière modification : 25 février 2019
La Sainte Baume : partie Est, le Jouc de l’Aigle ou Croix des Béguines (1148m) et Signal des Béguines (1148m)

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 11 janvier 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !