Nans-les-Pins, circuit des Quatre Chênes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
400m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ce circuit au départ du village de Nans-Les-Pins permet de prendre pied sur le plateau de la Sainte-Baume, et d'observer l'extrémité est de la montagne. Il offre aussi de beaux points de vue vers le nord sur Nans-les-Pins et le mont Aurélien.

Accès

Nans-les-Pins est accessible par la D80 depuis Gémenos, ou par la D560 et la D80 depuis Auriol ou Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Plusieurs parkings disponibles dans le village.

Itinéraire

  • Carte : IGN Top 25 3345OT Signes/ Tourves
  • Altitude départ : 390m
  • Altitude arrivée : 742m
  • Horaire total : 5h30
  • Balisage : désordonné mais suffisant
  • Site de l’IGN : Nans-les-Pins

Rejoindre la D80 et la suivre en direction du Plan-d’Aups : dans Nans-les-Pins, c’est la route de la Sainte-Baume. À la sortie du village, partir à gauche sur le sentier balisé en direction des 4 Chênes.

Suivre sans problème le balisage, passer devant le départ du sentier qui monte au gouffre de la Foux (on peut y faire l’aller-et-retour), monter à travers la forêt, franchir une barre rocheuse puis atteindre un vaste replat avec une citerne à la cote 672, près d’un pylône de télécommunications.

Quitter le sentier balisé et suivre la piste forestière. Atteindre une petite route goudronnée près du lieu-dit "Les Quatre Chênes" : c’est la route montant de Rougiers. Suivre la route à gauche et arriver à un petit col près de la butte cotée 742. Se diriger à gauche vers cette butte et atteindre une esplanade bien dégagée avec une citerne, la vue sur l’extrémité est de la Sainte-Baume (Baùs des Glacières et de Saint-Cassien) est impressionnante.

Descente  : revenir sur ses pas jusqu’à la piste forestière et la reprendre. Au lieu-dit "Le Pétrole", quitter la piste et prendre à droite en suivant le balisage blanc-vert. Au point 647, laisser à gauche un autre sentier balisé et continuer tout droit.

Descendre sans problème sur le large sentier passant à la Grosse Colle, poursuivre sur une route goudronnée à travers champs et atteindre Nans-les-Pins au niveau du quartier des Vannades. Au carrefour, tourner à gauche en suivant toujours le balisage, et revenir au point de départ sur la D80.

Tracé du parcours : Nans-les-Pins 4 Chênes

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Nans-les-Pins, circuit des Quatre Chênes »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Nans-les-Pins, circuit des Quatre Chênes »

À la sortie du village... ...partir en direction des 4 Chênes. Vue en arrière sur Nans-les-Pins. La plaine de Nans et les contreforts du plateau de la Sainte-Baume. Forêt givrée Le chaos rocheux à l'entrée du gouffre de la Foux. Vue sur Nans-les-Pins pendant la montée. Au fond, monts Piveau et Olympe, et Sainte-Victoire. Le replat à la cote 672. De l'esplanade sur la butte cotée 742m, vue sur le baù des Glacières. Les baùs des Glacières et de Saint-Cassien. Ici, tourner à droite... ...en suivant le balisage blanc-vert. Descente sur Nans-les-Pins par la Grosse Colle. Descente sur Nans-les-Pins. Romarin Descente sur Nans-les-Pins. Dans un virage du chemin, vue sur la plaine de Nans et le mont Aurélien. Descente face à la Sainte-Baume. On finit la descente à l'ombre.