Nans-les-Pins, oppidum de Sainte-Croix et circuit de Mantelette

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
360m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ces deux promenades, faisables facilement dans la même journée, permettent de faire l'ascension et le tour de la colline de Nans-les-Pins, dans de magnifiques forêts, et de profiter des vues impressionnantes sur le versant nord de la Sainte-Baume.

Accès

Nans-les-Pins est accessible par la D80 depuis Gémenos, ou par la D560 et la D80 depuis Auriol ou Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Plusieurs parkings disponibles dans le village.

Itinéraire

  • Carte : IGN Top 25 3345 OT Signes/ Tourves
  • Altitude départ : 390m
  • Point haut : 650m
  • Balisage : sur les 3/4 du parcours.
  • Durée totale : 5h30
  • Lien vers la carte IGN : Colline_de_Nans

Rejoindre le cours du Général de Gaulle dans le centre du village. À son extrémité ouest, suivre la Grand Rue vers le sud. Passer la place de Verdun, puis poursuivre dans la rue de l’Église.

Devant la chapelle Notre-Dame-de-la-Miséricorde, prendre à droite. Suivre le balisage jaune du circulaire du Vieux Nans. À la bifurcation à l’altitude 470 environ, prendre à gauche en direction du Vieux Nans (le chemin de droite est celui du retour).

Après une courte montée suivie d’un replat, on arrive à une bifurcation : prendre le sentier de droite qui mène sans problème à l’oppidum de Sainte-Croix, sur un sommet qui n’est pas le point culminant mais offre une vue très étendue. L’oppidum est marqué par d’énormes cordons de pierres sèches.

Revenir à la bifurcation et prendre le sentier de droite : c’est le sentier botanique. Après une descente tranquille, on rejoint le GR 9A que l’on suit à gauche. On passe devant un centre équestre, une maison de retraite abandonnée et une usine au lieu-dit Les Aumèdes, où l’on rejoint la route goudronnée.

Suivre toujours le GR 9A et la piste qui prolonge la route. Laisser à gauche le chemin des Rois et suivre maintenant le GR 9 sur la piste. On arrive au croisement de la Taurelle ; ici, on peut partir à gauche en aller-et-retour pour visiter la jolie plaine de la Taurelle. Poursuivre sur le GR 9 jusqu’au gué sur l’Huveaune.

Passer le gué et prendre le chemin sans indication à droite. On peut aussi emprunter la passerelle juste avant le gué. Au carrefour suivant, prendre le sentier de gauche et s’élever dans le vallon de Mantelette. Passer devant la ferme de Mantelette, située au fond d’une clairière à droite, et atteindre un col plat à la cote 515m près d’une citerne.

Après le col, deux sentiers se présentent : prendre celui de droite, en suivant le balisage jaune. Après une jolie traversée à flanc de colline, on atteint la bifurcation pour le Vieux Nans, où l’on rejoint l’itinéraire suivi à l’aller. On revient ensuite sur ses pas jusqu’au point de départ.


Sortie effectuée le 25 octobre 2015.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Sainte Baume : partie Est, le Jouc de l’Aigle ou Croix des Béguines (1148m) et Signal des Béguines (1148m)

La carte du topo « Nans-les-Pins, oppidum de Sainte-Croix et circuit de Mantelette »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Nans-les-Pins, oppidum de Sainte-Croix et circuit de Mantelette »

La place de Verdun à Nans-les-Pins. La fontaine de la place de Verdun La Grand-Rue Rue de la Mairie Rue de l'Église La chapelle Notre-Dame-de-la-Miséricorde Suivre ces directions. Vue de l'oppidum de Sainte-Croix vers la plaine de la Taurelle et la montagne de la Lare à droite. Le versant nord de la Sainte-Baume vu de l'oppidum de Sainte-Croix. Vue vers Nans-les-Pins Sainte-Baume Sainte-Baume Sainte-Baume La Sainte-Croix Vue de l'oppidum vers la montagne de la Lare Dans la vallée de l'Huveaune, en direction de la Taurelle. Vue sur la colline de Nans La piste en direction de la Taurelle La mare de la Taurelle La mare de la Taurelle Le grand pré de la Taurelle Le gué sur l'Huveaune. On prend le chemin de gauche. Montée à Mantelette. Vue au loin sur la Sainte-Baume. Montée à Mantelette Vallon de Mantelette Vallon de Mantelette La ferme de Mantelette Vallon de Mantelette Couleurs d'automne Couleurs d'automne La traversée ramenant à Nans-les-Pins. Au fond, les monts Olympe et Aurélien. Un champ d'oliviers au pied de la colline. Retour à Nans-les-Pins. Descente dans la rue de l'Église.