[ Actus ]

Nettoyage de la mer de Glace dans le massif du Mont-Blanc - Rendez-vous le 20 Septembre prochain

publié le 9 septembre 2013

Pour la 6ème année consécutive, le Groupe Lafuma (et en particulier les marques Lafuma, Eider et Millet ) s’associe, à l’initiative du Club Alpin Français de Chamonix, au nettoyage de la Mer de Glace dans le massif du Mont-Blanc le 20 septembre prochain. Cette journée rassemblera plus d’une centaine de bénévoles du CAF, du Groupe Lafuma et de ses partenaires. L’UCPA, fort de son expérience à travers son Alpine Base Camp, apportera son aide pour l’hébergement, l’équipement et l’encadrement des bénévoles.

Plus de 11 tonnes de déchets ramassés en cinq ans

Visitée chaque année par plus de 500 000 touristes, la Mer de Glace, le plus grand glacier de France, est située sur la face nord du Mont-Blanc. Elle mesure sept kilomètres de long, son épaisseur est d’environ deux cents mètres et sa surface d’environ quarante kilomètres carrés. Depuis 5 ans, cette journée de nettoyage a connu un succès grandissant. 3 tonnes de déchets ont été ramassées en 2012 par une centaine de bénévoles, dont un grand nombre de collaborateurs du Groupe Lafuma. Soit au total depuis 2008, plus de 11 tonnes de déchets ! Pour participer à cette nouvelle journée, des entreprises privées et la mairie de Chamonix ont à nouveau répondu présent au CAF pour apporter leur soutien.

Journée éco-citoyenne du Groupe Lafuma

Depuis 7 ans, le Groupe Lafuma organise des journées éco-citoyennes avec l’aide de ses employés (Gorges de l’Ardèche en 2006, Parc Miribel Jonage 2007, Mer de Glace depuis 2008,). Cette journée est payée par le Groupe à chacun de ses salariés volontaires comme une journée de travail. Pour la 6ème année, le choix s’est à nouveau porté sur le massif du Mont-Blanc. Sur le site de la Mer de Glace, les bénévoles seront encadrés par des guides de Chamonix, de l’UCPA.

De nombreux partenaires s’associent

Le Groupe Lafuma a invité quelques-uns de ses partenaires associatifs, comme « Sport dans la Ville » qui aide des jeunes en difficulté, notamment grâce à des activités sportives ; l’association « En passant par la Montagne », dont l’objectif est de créer des liens entre le monde de la montagne et celui du travail social. Et pour la 2ème fois le centre UCPA de Chamonix (partenaire de Lafuma depuis plusieurs années sur les activités montagne) apportera son aide, fort de son expérience à travers son Alpine Base Camp. En effet, depuis 3 ans, ce centre, dédié à l’alpinisme et à l ‘escalade, accueille de nombreux stages aux publics variés (scolaires, juniors, adultes, entrainement et formation). C’est pourquoi l’UCPA fournira gite et couvert dès la veille aux bénévoles et leur prêtera également du matériel pour le jour J (chaussures, crampons...). Il mettra aussi à disposition 4 guides pour encadrer l’évolution des bénévoles sur le glacier.

La Compagnie du Mont Blanc transportera gracieusement les équipes de nettoyage grâce au chemin de fer du Montenvers.

Satoriz, la chaîne de magasins et de vente en ligne de produits bio, fournira des repas pour tous les bénévoles.

La mairie de Chamonix mettra à disposition des sacs et des gants et prendra en charge le coût de l’hélicoptère qui évacuera les déchets pour tri et recyclage en vallée.