Nollieux - Sur les pas des Rossignols

Circuit balisé par la commune de Nollieux dans des paysages vallonnés très ouverts. Deux petits détours sont possibles : par l'ancien volcan de Puy Blanc et par la chapelle Notre-Dame-de-Baffie sise au bord de l'Aix. – Auteur :

Village de Nollieux situé à 4 km au sud de Saint-Germain-Laval.
Parking au carrefour au centre du petit bourg.
Panneau de présentation du circuit.

• Circuit vallonné.

• Carte IGN : 2831 SB - Feurs / Boën
  • Distance : environ 11,4 km
  • Horaires : environ 2h30
  • Balisage : spécifique, rossignols rouges, bec indiquant le sens de marche

Itinéraire

Boucle

Du parking, remonter la Route de Morand, ouest, direction Table d’Orientation.

Contourner la table d’orientation et la Madone pour "descendre" la Montée de la Madone, est.

Garder ce cap en traversant une piste et atteindre la partie sud du bourg de Nollieux, 1re croix.

Descendre la Rue des deux Croix, même cap.

Au carrefour, 2de croix, descendre le Chemin de Gouttegond, même cap.

Franchir un ruisseau, rejoindre un chemin à la cote 457.

Monter à droite, sud-ouest.

Au carrefour de la cote 481, continuer en face par le Chemin des Gouttes, descendre à l’intersection de la cote 464.

Monter à droite, nord, rejoindre une petite route, la suivre à droite jusqu’à la Croix Vincent, cote 514.

Monter le Chemin de l’Étang, gauche, ouest.
(En 2021, marque de balisage à contresens à la cote 562.)

Rejoindre une piste, poursuivre par la Route de Morand, droite, nord-est.

Avant la 1re maison du hameau de Morand, croix dans le jardin, prendre le Chemin du Puy Blanc, gauche, nord-ouest puis nord.

Garder le cap, passer à gauche d’une ruine, rejoindre une petite route.

Descendre à droite, nord-est.

Traverser le hameau du Moux, cote 472, en ignorant la route de droite.

Cent mètres après un virage à gauche, descendre le Chemin des Poiriers, droite, nord-est.

Contourner le hameau de Chez Charles par la gauche, prendre le petite route à droite.

La route vire au sud et, à mi-côte, prendre le Chemin de la Grange Crémeaux, gauche, est.

Passer sous la maison éponyme et atteindre la bifurcation de la cote 399.

Remonter à droite, sud. Sortir du bois, atteindre une petite route, croix, la suivre, même cap.

À la cote 509, prendre le Chemin des Chasseurs, droite, même cap, rejoindre le centre du bourg de Nollieux.

Puy Blanc (609 m)

• Distance : + 0,5 km AR
  • D+ : + 20 m
  • Horaire : + 15’
  • Orange sur fichier .gpx

Dans la descente, après avoir quitté la Route de Morand, un chemin non cartographié en 2021 part à droite.

Le suivre jusqu’au sommet marqué par une borne géodésique.

Panorama sur la plaine du Forez, les monts de Tarare et du Beaujolais. Quelques affleurements de basalte sont visibles.

Notre-Dame-de-Baffie (ou de Laval)

• Distance : + 1,5 km AR
  • D+ : + 75 m
  • Horaire : + 30’
  • Jaune sur fichier .gpx

Après le passage sous la Grange Crémeaux, à la cote 399, descendre à gauche.

Franchir l’Aix sur le pont du XIVe siècle puis descendre jusqu’à la chapelle.

. Randonnée réalisée le 12 novembre 2021

. Dernière modification : 15 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)