Notre-Dame-de-Bel-Air (570m), Mont Chevrier (735m), Notre-Dame-de-la-Roche (766m), en boucle par Tarare

Randonnée qui permet de parcourir une crête panoramique qui joint la chapelle de Bel-Air, belvédère de la petite ville de Tarare, au sanctuaire marial de Notre-Dame-de-l-Roche. Retour en boucle par bois et prairies. – Auteur :

Ville de Tarare.

• Nombreux parkings à proximité de l’église Saint-André, Place du Château
  • Quel que soit le parking choisi, il faut gagner le quartier du Château, au nord de la ville, qui est surmonté par la grande église Saint-André

• On longe une petite route peu fréquentée en fin de randonnée

• Carte : IGN TOP25 2930 ET
  • Départ : 389 m
  • Distance : 11 km
  • Horaire : 3h30/4h00
    Balisage partiel, trait bleu, ancien et peu visible en 2015
    Quelques panneaux indicateurs

Itinéraire

De Tarare à la chapelle de Bel-Air

• Panneau indicateurs, pas de balisage

De l’église, prendre plein nord la petite rue des Ayets, panneau randonnée pédestre Chapelle Bel Air.

Après environ 130 mètres, prendre à gauche la Montée Bel Air, panneau randonnée pédestre Chapelle Bel Air.

Après un croisement avec le Chemin de Bellevue, prendre une impasse à droite, panneau.

Au bout de l’impasse, continuer par le raide chemin jusqu’à la chapelle sise sur un promontoire dominant la ville de Tarare, la colline de Bel-Air.

De la chapelle de Bel-Air à la cote 677

• Balisage trait bleu espacé et peu visible

Continuer au nord-ouest par la petite route de desserte du site.

A la cote 598m, la petite route vire à gauche, un chemin part dans la forêt, prendre à droite le chemin qui continue en lisière au nord-ouest.

Après une montée régulière, on ignore une bifurcation en continuant tout droit et on descend un peu pour atteindre le carrefour de la cote 677m.

De la cote 677 au sanctuaire

• Pas de balisage jusqu’au carrefour de Beaumangu, cote 675m, trait bleu ensuite

De la cote 677, prendre le chemin de droite, croix de balisage bleue.

On entre en forêt et on en sort à proximité du mont Chevrier, alt 735, borne géodésique.

Continuer au nord-ouest et descendre sur le carrefour de Beaumangu.

Prendre le chemin qui monte à droite en direction d’un haute futaie.

On passe devant un bâtiment (un CAT) et on arrive de suite au sanctuaire.

Deux petites chapelles précèdent la grande chapelle.

Au bout de l’esplanade, après le chemin de croix, se trouve la statue monumentale (4,5m) de la Vierge en pierre noire de Volvic sise sur un promontoire rocheux.

Du sanctuaire à Tarare

• Balisage trait bleu, espacé

Prendre l’allée qui passe à droite (en venant de la chapelle), nord-est, de l’esplanade.

Au bout de l’allée, prendre un chemin, nord, avec des marches en pierres.

On rejoint la petite route de desserte du site.

Prendre à gauche. Dépasser la première maison et prendre à droite un chemin qui ressemble à une allée privée (mais c’est bien un chemin !) et qui se dirige au sud vers un haute futaie.

On traverse une magnifique clairière et on se dirige de nouveau vers de grand arbres.

A un carrefour, continuer tout droit le chemin qui descend.

A la cote 535m, à une bifurcation, prendre le chemin de gauche descendant, balisage trait rouge ancien sur un arbre.

On rejoint la petite route de desserte de la grande ferme de Fomblaise.

Prendre à gauche, nord. La petite route effectue un virage et reprend une direction sud-est.

Continuer cette petite route, peu fréquentée jusqu’au cimetière.

Après ce dernier, on retrouve la rue des Ayets qui ramène au point de départ.

Informations

. Dernière modification : 31 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)