Notre-Dame des Alpages (1852m), en circuit par le Plan de la Giettaz et Pététruy.

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour

Posée sur un promontoire rocheux du versant est des Aravis, cette statue de la Vierge, protectrice des alpages, fait face au Val d'Arly et au mont Blanc. Sa visite donne l'occasion d'un joli circuit au départ du Plan de la Giettaz, faisant passer du fond de vallée encaissé de l'Arrondine aux alpages bien dégagés du versant est. – Auteur :

Accès

Atteindre la Giettaz par la D909, soit par la Clusaz et le col des Aravis, soit par Flumet. Au-dessus du village, une petite route (la D132) part vers le Plan. Plusieurs grands parkings disponibles, en particulier au pied des remontées mécaniques.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN Top 25 3531 OT : Megève/ Col des Aravis
  • Altitude départ : 1225m
  • Arrivée : 1852m
  • Balisage : bon, avec une petite lacune pour le retour au Plan.
  • Horaire total : 7h
  • Précautions : à éviter si le terrain est très mouillé ou enneigé, une partie très raide en forêt au début pouvant devenir dangereuse.
  • Présence de moutons : non
  • Site de l’IGN : Plan de la Giettaz

Le circuit démarre au parking à côté de la chapelle. Suivre la direction de Pététruy, d’abord sur une piste, puis sur un bon sentier le long de l’Arrondine. À une bifurcation sans indication, laisser à droite un sentier qui longe la rivière. Après une montée très raide en forêt, le sentier débouche dans les alpages, les traverse et atteint une piste carrossable au lieu-dit Pététruy.

Suivre la piste à gauche en direction de la Giettaz, et aller jusqu’au lieu-dit "la Balmaz". On se trouve juste au-dessous du rocher des Mans, avec la statue blanche de la Vierge bien visible au-dessus de la falaise. À partir de là, 2 possibilités :

  1. 1) Poursuivre sur la piste jusqu’au lieu-dit "Route de Plan Bourgeois", puis prendre à droite le sentier qui monte à Plan Bourgeois puis à la Vierge des Alpages. C’est l’itinéraire normal.
  1. 2) Repérer sur la gauche, en regardant vers l’amont, une petite pointe rocheuse portant une croix, cotée 1725 sur carte IGN ; à droite de cette pointe, un petit col. Prendre le chemin du chalet de la Balmaz, et s’arrêter au premier chalet, dit de Mégevan d’en-Haut. Partir à travers prés en direction du petit col, et l’atteindre par des pentes raides mais faciles. Redescendre de l’autre côté dans une petite combe par des éboulis très raides sur environ 50m, puis remonter la combe au mieux. Quand la pente devient trop raide, traverser vers la gauche et atteindre le bon sentier qui monte de Plan Bourgeois. Suivre ce sentier à droite pour rejoindre la statue de la Vierge. C’est une variante plus sportive et plus directe, mais pas forcément plus courte.

Retour  : descendre à Plan Bourgeois par le sentier, puis poursuivre jusqu’à la Route de Plan Bourgeois, où l’on retrouve la piste suivie à l’aller. Suivre la piste à droite en direction du Plan et de la Giettaz, jusqu’au lieu-dit "Le Mégevan" : ici, plus d’indication pour le Plan, il faut aller au chalet-auberge "Le Mégevan", le sentier balisé qui descend au Plan démarre juste derrière. On suit alors sans problème le sentier, puis les petites routes goudronnées qui amènent sur la D132 qui relie la Giettaz au Plan. On suit alors cette dernière à gauche pour revenir au point de départ, en faisant attention aux parties étroites où le bas-côté est restreint.

Remarque  : pour en savoir plus sur Notre-Dame des Alpages, voir ICI.

Dernière modification : 16 mai 2018
Croisse Baulet (2236m) et le Petit Croisse Baulet (2009m) par le Plan.

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 6 septembre 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 10 octobre 2014 à 02h35

    Beaux alpages, belles roches sédimentaires et jolis chalets. Le noir et le vert sont des couleurs qui se marient fort bien en montagne :)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !