Abonnez-vous à notre newsletter !

Observatoire de la Baraque Noire (1025m) et Cabane forestière (1263m) par Grignon

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
600m
Durée :
3h30

Petit circuit dans les forêts de Grignon et de Rhonne, vers l'observatoire de Grignon dominant la Combe de Savoie, avec sa belle vue sur les Bauges. Direction ensuite la Cabane forestière vers le col des Fontanettes ou l'on trouvera une table pique-nique pour la pause, avant le retour en boucle... – Auteur :

Accès

D’Albertville se rendre à Grignon par le Pont Albertin (D925).
À Grignon prendre la première route à gauche (Route de St Guérin).
Remonter par la route forestière goudronnée jusqu’à trouver le panneau départ rando en bordure de route (Plan Noiret -720m). Places de stationnement à proximité.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

Aucunes difficultés mais la carte pourra être utile dans cette forêt avec des sentiers et pistes dans tous les sens !

Les infos essentielles

Carte IGN  : TOP25 3432 ET Albertville
Départ : 710m
Observatoire : 1025m
Cabane forestière : 1263m
Dénivelé cumulé : 600m
Distance : 9km environ
Durée moyenne  : 3h30 (marche)
Balisage : Panneaux + sentiers et pistes bien visibles.

  • Sortie du 20/04/2019

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Remarques :

  • Dans cette forêt et celle de Rhonne, il y a une multitude de sentiers, pistes de débardage, routes dans tous les sens. Même s’il y a quelques panneaux, il n’est pas toujours facile de se repérer. De plus certains sentiers sur place ne correspondent pas forcément avec la carte IGN (vérifié avec iPhiGéNie ce jour).
  • Plan Noiret sur les panneaux et Plan Noiray sur IGN

Plan Noiret => Observatoire de Grignon

Du panneau (Plan Noiret-720m), suivre Cabane Forestière/ Refuge communal.

Peu après le départ, ne pas louper (comme moi !) la bifurcation sur un sentier à droite. Pas d’indication mais on peut voir un marquage à la peinture rouge sur un rocher.

A noter que sur cette première partie le sentier sur place ne correspond pas à celui de la carte IGN, d’où mon erreur de cap peu après le départ !

Plus de problème ensuite pour rejoindre le chalet de la Baraque Noire et sa petite gouille. On trouve un panneau Cabane forestière (Baraque Noire), suivre Observatoire.

Un bon raidillon ensuite pour arriver vers l’Observatoire de Grignon et sa table d’orientation ou l’on pourra apprécier le panorama sur le massif des Bauges, en dominant la Combe de Savoie.

PS : Les puristes auront remarqué que sur la table d’orientation l’indication Pointe de Chaurionde s’est "déplacée" sur l’Arcalod !

Observatoire de Grignon => Cabane forestière

Poursuivre (sud) sur le sentier qui plonge à pic dans les rochers, avant de partir à flanc vers la route de Grignon.

Arrivé sur la petite route goudronnée, monter vers le Chalet Communal (1120m), panneau.

Au chalet, bifurquer à gauche, sur une piste, direction Cabane forestière / col des Fontanettes. Raide, très raide cette piste pour atteindre la Cabane forestière et sa table de pique-nique (1263m)

À l’arrivée il y a bien un panneau sur lequel est précisé "Cabane forestière (en rondins)", mais la cabane en rondins n’existe plus, incendiée, il ne reste que des cendres et des tôles ! Dommage, le coin est plutôt sympa...

Cabane forestière => Plan Noiret (retour)

De la Cabane forestière (panneau) suivre Observatoire et Plan Noiret pour descendre sur une piste, puis un sentier vers la route forestière des Fontanettes.

Suivre ensuite la route forestière (sud) pour retrouver la petite route goudronnée.
Bifurquer à droite en suivant la route pour le retour vers Plan Noiret.

Cette portion de route est un peu longue (environ 4km), mais jamais ennuyeuse, avec quelques vues sur les sommets (Bauges et Aravis).

On passe vers les chalets de Grange Neuve, puis après quelques lacets on finit par apercevoir (enfin) la voiture à Plan Noiret.

À découvrir

----------------------------------------------------------------------------

Diaporama de la sortie

Dernière modification : 22 avril 2019
L’Oratoire et Observatoire de la Baraque Noire (1025m), en boucle par Grignon.

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Diaporando (Jicé)

Sommets à perte de vue, grands espaces, belles lumières, faune et flore... La montagne nous offre le décor, à nous d'inventer l'histoire qui va avec... Un passionné qui a trouvé SAVOIE, celle qui mène vers les sommets...

Randonnée réalisée le 20 avril

Topo publié le 21 avril

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 22 avril à 17h29

    Bonjour,

    Je crois savoir que la reconstruction du Pont Albertin n’est pas encore terminée et qu’il faut continuer à passer par le Pont de Gilly pour se rendre à Grignon.

    Il est certain qu’une carte IGN est plus que nécessaire pour s’y retrouver dans ce véritable labyrinthe de pistes et de sentiers qui zèbrent la forêt depuis Esserts-Blay jusqu’à Bonvillard.
    Une fois je suis monté avec le VTT au Col des Fontanettes par la Forêt de Rhonne, et c’est par un coup de chance que j’ai fini par trouver ce col après avoir traversé des buissons le vélo à la main.

  • par Le 22 avril à 19h32

    Bonjour Nardino
    C’est juste, le Pont Albertin n’est pas encore opérationnel mais je ne l’ai pas précisé dans le topo volontairement car il sera (je pense) réouvert assez rapidement ...

    Un vrai labyrinthe en effet cette forêt, a chaque fois que suis allé dans le coin, j’ai failli me paumer !

  • par patrickLe 12 mai à 19h15

    Bonjour en principe le Pont Albertin sera de nouveau ouvert au début Juin

  • par Le 13 mai à 17h39

    Bonjour,

    Merci, ça c’est une bonne nouvelle ! Surtout pour le vélo.ou le VTT. Aller chercher le Pont de Gilly à vélo c’est pas terrible.

    Cordialement

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !