Observatoire de Grignon (1025m) et Cabane forestière (1263m) par Grignon

Petit circuit dans les forêts de Grignon et de Rhonne, vers l'observatoire de Grignon dominant la Combe de Savoie, avec sa belle vue sur les Bauges. Direction ensuite la Cabane forestière vers le col des Fontanettes ou l'on trouvera une table pique-nique pour la pause, avant le retour en boucle... – Auteur :

D’Albertville se rendre à Grignon par le Pont Albertin (D925).
À Grignon prendre la première route à gauche (Route de St Guérin).
Remonter par la route forestière goudronnée jusqu’à trouver le panneau départ rando en bordure de route (Plan Noiret -720m). Places de stationnement à proximité.

Aucunes difficultés mais la carte pourra être utile dans cette forêt avec des sentiers et pistes dans tous les sens !

Carte IGN  : TOP25 3432 ET Albertville
Départ : 710m
Observatoire : 1025m
Cabane forestière : 1263m
Dénivelé cumulé : 600m
Distance : 9km environ
Durée moyenne  : 3h30 (marche)
Balisage : Panneaux + sentiers et pistes bien visibles.

• Sortie du 20/04/2019

Itinéraire

Remarques :

• Dans cette forêt et celle de Rhonne, il y a une multitude de sentiers, pistes de débardage, routes dans tous les sens. Même s’il y a quelques panneaux, il n’est pas toujours facile de se repérer. De plus certains sentiers sur place ne correspondent pas forcément avec la carte IGN (vérifié avec iPhiGéNie ce jour).
  • Plan Noiret sur les panneaux et Plan Noiray sur IGN

Plan Noiret => Observatoire de Grignon

Du panneau (Plan Noiret-720m), suivre Cabane Forestière/ Refuge communal.

Peu après le départ, ne pas louper (comme moi !) la bifurcation sur un sentier à droite. Pas d’indication mais on peut voir un marquage à la peinture rouge sur un rocher.

A noter que sur cette première partie le sentier sur place ne correspond pas à celui de la carte IGN, d’où mon erreur de cap peu après le départ !

Plus de problème ensuite pour rejoindre le chalet de la Baraque Noire et sa petite gouille. On trouve un panneau Cabane forestière (Baraque Noire), suivre Observatoire.

Un bon raidillon ensuite pour arriver vers l’Observatoire de Grignon et sa table d’orientation ou l’on pourra apprécier le panorama sur le massif des Bauges, en dominant la Combe de Savoie.

PS : Les puristes auront remarqué que sur la table d’orientation l’indication Pointe de Chaurionde s’est "déplacée" sur l’Arcalod !

Observatoire de Grignon => Cabane forestière

Poursuivre (sud) sur le sentier qui plonge à pic dans les rochers, avant de partir à flanc vers la route de Grignon.

Arrivé sur la petite route goudronnée, monter vers le Chalet Communal (1120m), panneau.

Au chalet, bifurquer à gauche, sur une piste, direction Cabane forestière / col des Fontanettes. Raide, très raide cette piste pour atteindre la Cabane forestière et sa table de pique-nique (1263m)

À l’arrivée il y a bien un panneau sur lequel est précisé "Cabane forestière (en rondins)", mais la cabane en rondins n’existe plus, incendiée, il ne reste que des cendres et des tôles ! Dommage, le coin est plutôt sympa...

Et voici la toute nouvelle "Cabane forestière en rondins" (Avril 2023).

Cabane forestière => Plan Noiret (retour)

De la Cabane forestière (panneau) suivre Observatoire et Plan Noiret pour descendre sur une piste, puis un sentier vers la route forestière des Fontanettes.

Suivre ensuite la route forestière (sud) pour retrouver la petite route goudronnée.
Bifurquer à droite en suivant la route pour le retour vers Plan Noiret.

Cette portion de route est un peu longue (environ 4km), mais jamais ennuyeuse, avec quelques vues sur les sommets (Bauges et Aravis).

On passe vers les chalets de Grange Neuve, puis après quelques lacets on finit par apercevoir (enfin) la voiture à Plan Noiret.

À découvrir

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 20 avril 2019

. Dernière modification : 24 avril 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,

Je crois savoir que la reconstruction du Pont Albertin n’est pas encore terminée et qu’il faut continuer à passer par le Pont de Gilly pour se rendre à Grignon.

Il est certain qu’une carte IGN est plus que nécessaire pour s’y retrouver dans ce véritable labyrinthe de pistes et de sentiers qui zèbrent la forêt depuis Esserts-Blay jusqu’à Bonvillard.
    Une fois je suis monté avec le VTT au Col des Fontanettes par la Forêt de Rhonne, et c’est par un coup de chance que j’ai fini par trouver ce col après avoir traversé des buissons le vélo à la main.

Le 22 avril 2019 à 17h29
  • Bonjour Nardino
    C’est juste, le Pont Albertin n’est pas encore opérationnel mais je ne l’ai pas précisé dans le topo volontairement car il sera (je pense) réouvert assez rapidement ...

Un vrai labyrinthe en effet cette forêt, a chaque fois que suis allé dans le coin, j’ai failli me paumer !

Le 22 avril 2019 à 19h32
  • patrick

Bonjour en principe le Pont Albertin sera de nouveau ouvert au début Juin

Le 12 mai 2019 à 19h15
  • Bonjour,

Merci, ça c’est une bonne nouvelle ! Surtout pour le vélo.ou le VTT. Aller chercher le Pont de Gilly à vélo c’est pas terrible.

Cordialement

Le 13 mai 2019 à 17h39
  • Lise73

Balade effectuée aujourd’hui, et... surprise, il y a une nouvelle cabane en rondins. Toute fraîche.
    Le premier sentier partant sur la droite est indiqué par un balisage jaune.

Le 18 avril 2023 à 11h57
  • Bonjour Lise
    J’avais été un peu déçu de ne pas trouver la "cabane en rondins", et pour cause il ne restait plus qu’un tas de cendres.
    Et bien il va falloir que j’aille voir cette toute nouvelle cabane...
    Merci pour le retour.
    Cordialement
    Jean-Claude

Le 18 avril 2023 à 16h03
  • Daniel

Marquage aléatoire bien avoir sens d’orientation mais avec l’application pas de problème. Je pense qu’il faut aller jusqu’à l’observatoire (table d’orientation) car magnifique vue et revenir sur ses pas jusqu’à la baraque noir et suivre direction Grignon marquage jaune pour retour. Car autrement le retour ce fera part piste et assez long et les sentiers qui permettent de couper sont plus ou moins impraticables… À voir

Le 22 février à 11h36

• Sortie du 24 avril 2023 par Jicé
  • Sortie du 11 avril 2021 par Jicé

L’Oratoire et Observatoire de Grignon (1025m), en boucle (...)