Abonnez-vous à notre newsletter !

Olan sommet nord (3564m) en traversée

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
3000m
Durée :
2 jours

Il s'agit d'une course sauvage, longue et variée. Elle permet non seulement d'atteindre le sommet de l'Olan, mais aussi d'admirer cette superbe pyramide par toutes ses faces et notamment de passer au pied de l'impressionnante muraille de la face Ouest, haute de plus de 1000m. Pour ce qui est de l'escalade, elle commence dans l'ambiance pesante du pilier nord auquel succède l'aérienne voie Escarra. Enfin l'approche par le col Turbat est déjà une belle mise en jambe. – Auteur :

Accès

Le départ se situe juste à la sortie du village de la Chapelle-en-Valgaudemar.

Précisions sur la difficulté

L’ascension est cotée PD+ (peu difficile) mais il est important de ne pas sous-estimer la longueur et l’exposition de certains passages. Escalade en III. En dehors des rappels il n’y a pas d’équipement.
Il est important d’être à l’aise avec la progression à "corde tendue", en effet cette course est longue et faire des longueurs tout le long prendrait beaucoup trop de temps.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3336 ET Deux alpes/Olan/Muzelle
  • Jour 1 :
    Parking 1100m
    Col Turbat 2700m
    Refuge Turbat 2200m
  • Jour 2 :
    Refuge 2200m
    Sommet 3600m
    Parking 1100m
  • Dénivelé : 1600 + 1400 = 3000m
  • Equipement : Corde à double de 100m, baudriers, casques, descendeurs, coinceurs et sangles, crampons et piolet (passage sur glacier), frontales.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Jour 1 : Approche par le col Turbat

  • De la stèle on s’élève vers la cascade de Combefroide sur le sentier du refuge de l’Olan. La montée s’effectue en plein soleil sur un versant sud dénué de végétation.
  • Après la passerelle vers 1700m on quitte le sentier du refuge et on poursuit à gauche vers le col de Colombes. On arrive sur un replat vers le point côté 2077m sur la carte à partir duquel on quitte le sentier pour remonter au mieux les pentes herbeuses puis les éboulis plein Nord vers le col. Vers 2500m sur un pierrier on rencontre les débris de deux avions qui se sont crashés en 1985. Juste après la pente se redresse et l’on atteint le col Turbat 2679m (poteau en bois signalant le sommet) par un système de vire herbeuse qui demande l’usage des mains. De là on découvre le haut Valjouffrey, le refuge de Font Turbat et la face Ouest de l’Olan. Compter 4 à 5h pour la montée.
  • La descente est balisée, elle s’effectue sur de grosses dalles rocheuses assez exposées où l’on fera attention de ne pas faire tomber de pierres. En bas des dalles on traverse les éboulis du cirque en direction du refuge situé sur un petit verrou. Environ 2h de descente.
  • Penser à repérer et à demander au gardien des information sur les conditions et l’itinéraire du lendemain (de nuit ce n’est pas toujours facile à trouver).

Jour 2 : montée par l’arête Nord

  • Le réveil au refuge est à 3h30.
  • Du refuge suivre le sentier puis les cairns en direction du lac des Pissoux et de la brèche de l’Olan. Compter une bonne heure jusqu’au lac. Du lac éviter le couloir raide (40/45°) en neige mais contourner par la gauche le ressaut. Avant de traverser vers la droite au-dessus du couloir pour atteindre par des vires la brèche carrée.
  • De là on aperçoit la suite de l’itinéraire : on longe la diaclase qui coupe en deux la petite facette jusqu’au névé ovale que l’on contourne par le dessus (éviter les rochers jaunes) pour atteindre une cheminée que l’on remonte pour sortir de cette "facette". De là traverser sur une vire exposée puis monter pour atteindre l’arête N au niveau d’un petit col. Passage impressionnant, on voit le refuge 1000m plus bas. Du refuge à l’arête compter 4 à 5h.
  • À partir d’ici l’itinéraire est évident, on suit le pilier/l’arête Nord jusqu’au sommet pendant encore 2h.
  • Du sommet prendre le temps d’admirer le panorama sur le massif des Écrins et les vallons de la Lavey, du Valjouffrey et du Valgaudemar.

Jour 2 : Descente par la voie Escarra

  • Redescendre par un rappel de 25m sur une brèche à l’Est du sommet et remonter sur l’antécime de l’autre côté.
  • De l’antécime désescalade sur le fil de l’arête (c’est le plus facile), passage très aérien, jusqu’à la brèche Escarra. Possibilité de rappel (50m) au-dessus de la brèche pour basculer face sud dans le couloir qui descend de celle-ci. Désescalader rive gauche jusqu’à une vire qui traverse plein Est. On arrive au niveau de roches moutonnées dans lesquelles on descend pour trouver des anneaux de rappels (plusieurs possibilités, préférer ceux les plus à gauche) et enchainer 3 rappels de 30m chacun pour prendre pied sur le glacier de l’Olan (rimaye à franchir).
  • Descendre le glacier puis les éboulis jusqu’au point nommé les Roches Noires sur la carte IGN où l’on rejoint le sentier du pas de l’Olan. Il reste encore 1500m de dénivelé à descendre jusqu’au parking !
Dernière modification : 8 janvier 2019
L’Olan, Sommet Nord (3564m) par la "Voie Escarra"

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

J'aime arpenter mes Alpes natales, les redécouvrir sans cesse. J'ai un faible pour les itinéraires dérobés, sauvages ainsi que pour les décors vertigineux, grandioses. La montagne n'est pas seulement un lieu pour moi, c'est une manière de vivre.

Randonnée réalisée le 2 août 2018

Topo publié le 8 janvier

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 20 janvier à 12h34

    Belle aventure qui me donne envie de renouer avec les grandes courses sauvages que propose l’Oisan ou les Ecrins.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !