Old Man Of Storr, en boucle

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
350m
Durée :
2h30

Joyau et symbole de l'île de Skye, le monolithe du Old Man Of Storr se parcourt en boucle dans le cadre d'une randonnée panoramique et facile. Par beau temps, l'occasion de faire des photos dignes d'une carte postale. – Auteur :

Accès

De Portree, emprunter la A855 pedant une quinzaine de minutes jusqu’au parking situé sur la gauche de la route.
Ce parking peut également être atteint via les transports en commun (Bus 57, 4 fois par jour depuis Portree).

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

Très fréquentée, la randonnée s’effectue sur un sentier bien marqué et évident.
Aux abords du monolithe, des pancartes préviennent du risque de chute de pierres.

Les infos essentielles

  • Altitude minimale : 150 m
  • Altitude maximale : 500 m
  • Distance : environ 6 km
  • Horaires : compter 2h sans les (longues) pauses nécessaires pour admirer les lieux
  • Balisage : aucun, informations au départ du parcours

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking, passer le portail situé à côté des nombreux panneaux d’information présentant les lieux. Une belle et large sente part en montée. Le Old Man of Storr, invisible du départ, commence peu à peu à se révéler. Différents points de vue permettent d’apprécier l’ensemble de la façade est de l’île de Skye. La vue sur l’île de Raasay et sur les Highlands (secteur d’Applecross) est saisissante par beau temps.

La poursuite de la montée se fait lente et régulière. Le chemin franchit la lande, et passe aux abords d’un petit lac, le Coire Scamadal, qui offre un point de vue privilégié sur le Needle Rock, ce promontoire emblématique des lieux.

La montée se fait plus soutenue alors que l’on atteint un promontoire rocheux offrant une vue splendide sur le monolithe du Old Man of Storr et le surplombant. De là, redescendre quelques dizaines de mètres et emprunter le sentier en traversée qui permet de passer derrière le Needle Rock. Se perdant entre les blocs rocheux, le chemin se fait plus ludique, et permet de prendre la pleine mesure de ce secteur tourmenté. Après avoir contourné le monolithe, emprunter le sentier en descente. Celui-ci permet de rejoindre, après quelques centaines de mètres, la large piste empruntée en montée, que l’on suit jusqu’au parking. Une variante permet d’effectuer un détour et rallonger le parcours pour rejoindre le point de départ.

Dernière modification : 27 mai 2019
The Quiraing (543m), en boucle

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.

Randonnée réalisée le 14 mai

Topo publié le 26 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 28 mai à 08h25

    Hello Chartrousin !

    Magnifiques photos, merci, c’est encore plus vert que notre belle Chartreuse !
    A+
    Patrick

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !