Oostal Rundweg par Gaisbach ‒ Nordschwarzwald

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
275m
Durée :
demi-journée

Tour d'un petit vallon au fond duquel prend sa source l'Oos, un affluent rive droite du Rhin. Cette randonnée très facile se déroule quasi intégralement sur des chemins et très souvent en lisière de forêt. – Auteur :

Accès

  • Sur la route L78 reliant Lichtental à Gernsbach, dépasser le village d’Oberbeuern puis prendre la direction "Rote Lache - Forbach" via la route L79. Au bout de 600 mètres (hameau Gaisbach), parking sur la droite au bord de l’Oosbach (312m).
  • En bus (KVV), ligne 201, arrêt "Oberbeuern" situé à 900 mètres du point de départ de la randonnée.

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Kompass 872 Baden-Baden - Murgtal 1:25000
  • Tracé OSM : Oostal Rundweg
  • Altitude de départ : 285m
  • Altitude du point haut : 560m
  • Dénivelé cumulé : 275m
  • Distance : 8km
  • Difficulté : aucune
  • Balisage : cercle orange "Oostal Rundweg"

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Au point de départ de cette randonnée, se trouvent un plan de situation de l’Oostal (Wanderportal Gaisbach) ainsi qu’une borne indiquant le début du cheminement et la direction à suivre, c’est-à-dire "Scherrhof".

Petit rappel afin d’éviter toute confusion :

  • Oostalweg östlich (OÖ) : chemin de montée situé à l’est du vallon et sur la rive droite de l’Oos.
  • Oostalweg westlich (OW) : chemin de descente situé à l’ouest du vallon et sur la rive gauche de l’Oos.

Environ 100 mètres après la première borne, serrer à gauche à un embranchement et prendre le sentier sur ponton de bois qui traverse le vallon pour rejoindre l’Oostalweg (östlich).

Dans le sens de la montée, emprunter ce chemin jusqu’à une borne (Reisenfelsen, 390m) située près d’une bifurcation. Laisser à droite le chemin du retour (OW) et virer à gauche afin de rester sur la rive droite de l’Oos.

Le point haut du parcours et le fond du vallon sont atteints lorsque le chemin passe au bord d’une petite cabane (Heuhütte). C’est ici que finissent les prairies débroussaillées par des Highland Cattle et que l’Oos prend sa source à la confluence de 2 petits ruisseaux, le Scherrbach et le Schliffersbach.

Un panneau indique ensuite à droite la direction "Gaisbach", la descente s’effectue alors sur l’Oostalweg (westlich) et sur la rive gauche de l’Oos.

Après une portion de chemin commune avec l’itinéraire de montée, de 170 mètres environ, une borne (Querwegbrücke, 380m) est positionnée près d’une ultime bifurcation. Laisser à droite le chemin pris à la montée (OÖ) et continuer à gauche jusqu’au parking de Gaisbach.

Dernière modification : 30 septembre 2018
Eierkuchenberg (909m), Kleines Matterhorn (610m) par Gaisbach ‒ Nordschwarzwald

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 20 juin

Topo publié le 30 septembre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !