Orionde (2041m) Montagne de Barlet et le Habert des Jarlons

Petit circuit vers Orionde Montagne de Barlet par le habert des Jarlons. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du parking de Pré Marcel.
  • A Lancey, prendre la D.165 puis la D.280 vers la Combe de Lancey. Continuer vers St Mury Monteymond pour rejoindre le Col des Mouilles. S’engager sur la piste pour Pré Marcel et s’y garer.

• Pas vraiment de difficulté au delà du GR.549B, on évolue sur de bonnes traces dans l’alpage, mais pas de balisage.

• Carte : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble
  • Altitude de départ : 1291m.
  • Altitude atteinte : 2041m.
  • Distance : environ 8,9 km en boucle.
  • Positions GPS d’Orionde.
    • Longitude : 5.97° - Latitude : 45.21°
    • Blanc/rouge du GR.549b,
    • puis aucun et ronds bleu partiel.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 24/08/2007.
  • Participant : seul.

LE HABERT DES JARLONS

Prendre le sentier balisé du GR.549b en direction du Refuge Jean Collet, il file vers le sud, et passe par le Pré Michu et commence bientôt ses nombreux lacets en forêt.

Peu après le dernier lacet en sortant de la forêt, à l’altitude de 1630m environ, repérer sur la gauche du sentier le départ d’une sente qui pénètre dans l’alpage, elle le traverse vers le nord et contourne ainsi le flanc ouest d’Orionde.

A un croisement à l’altitude de 1820m prendre à droite, notre sentier s’oriente nord-est et rejoint le Habert des Jarlons.

• Très beau refuge dominant la Vallée du Grésivaudan et la Chartreuse, avec grande table et dortoir à l’étage.

ORIONDE

Depuis le Habert des Jarlons, remonter vers le sud sur les traces dans l’alpage, et gagner le sommet.

DESCENTE

Revenir sur ses pas jusqu’au croisement à l’altitude de 1820m, saisir un sentier à droite qui se poursuit au nord. Il descend et gagne une piste gazonnée que l’on suit au delà de la cote1632m sur une arête boisée.

Dévaler l’arête jusqu’à un croisement de pistes, puis poursuivre au nord en suivant des ronds bleu, un sentier se faufile parmi la végétation et fait la jonction avec le GR.549 que l’on suit à gauche sud pour retrouver le Pré Marcel .

. Dernière modification : 21 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Philippe PETITJEAN

Belle rando, on s’est juste planté dans la descente pour retrouver le GR 549 à cause d’une large piste forrestière que nous avons prise pour le GR.
    Mais ouf, on est vivant.

Le 3 octobre 2013 à 10h17
  • Bonjour,
    randonnée faite hier. Le sentier depuis pré marcel est balisé "refuge jean collet lac de crop" En sortant de la forêt, au point 1630 il y a maintenant un poteau "sous le rafour" avec la direction jean collet à droite et lac de crop en face. Le sentier balisé monte jusqu’au habert des jarlon. De là faire l’aller retour à orionde comme indiqué sur le topo, puis suivre le sentier balisé jusqu’à rejoindre le sentier venant du pont de la betta. Un peu plus bas, à une barrière métallique, un discret panneau "pré marcel" permet de prendre à gauche le sentier balisé de ronds bleus, sentier entretenu et assez visible, qui rejoint après une descente assez raide et un long plat le GR 549. Très belle sortie, vue extraordinaire, de la forêt, de la prairie, merci pour le topo !

Le 21 juillet 2023 à 17h31
  • Merci pour l’info elisabeth, il y a un moment que je ne suis pas revenu dans le secteur !

Le 21 juillet 2023 à 17h41

Épaule Ouest de Jas Mouton (1940m)