Ouille Allegra (3130m) par la Frête

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1330m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Magnifique randonnée au parcours légèrement différent de celui du topo existant. Un peu moins direct, effectuant une boucle partielle, il est plus varié. Le départ est réactualisé et raccourcit l'ascension d'une heure.

Accès

De Bessans, prendre la vallée d’Avérole et se garer au début du grand parking.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3633ET
  • Altitude de départ : 1802m
  • Longueur : 10,5km
  • Temps de montée : 3h00

Ascension

Revenir un peu en direction de Bessans et prendre la piste qui part à droite.

Après 680 mètres, à la cote 1883, prendre à droite le raccourci. Ce sentier va recouper trois fois la piste et atteindre les chalets des Planors puis ceux de Côte Rouge.

Continuer la sente, parfois discrète, passant sous les Parses. Franchir le ruisseau du couloir des Tufs, et aller jusqu’au chalet proche du bord du plateau. L’alpage se termine par des barres rocheuses, dominant la plaine de Bessans. Cet alpage est parsemé de chalets, témoins d’une activité autrefois intense et disparue.

Ne pas prendre le sentier qui s’insinue entre les barres pour rejoindre les chalets d’Andagne. Rester dans les alpages.

Remonter plein nord, non loin de la falaise, jusqu’à atteindre le rebord à la Frête, un magnifique promontoire à 2600 m, qui domine toute la vallée.

Continuer au nord-est dans un petit vallon, qui aboutit à un petit col sous le sommet que l’on atteint en remontant son versant nord.

Gagner le sommet par des pentes schisteuses faciles.

Bien qu’entouré de cimes plus hautes, l’Ouille Allegra révèle un panorama exceptionnel. Vue plongeante sur Bessans, vue extraordinaire sur le versant nord de la Pointe de Charbonnel, presque tout le Massif du Mont Blanc, le Cervin, le Grand Paradis, l’Ouille d’Arbéron, la Pointe de la Valette, l’Albaron, lequel, devant le Soleil, ne se laissera pas photographier.

Descente

Revenir au petit col sous le sommet et descendre en versant Sud, pour rejoindre le Plan de la Carca.

Continuer au sud-est, jusqu’au sentier qui longe le petit Ruisseau de Follierses. Puis, par une sente passant sur la crête herbeuse d’une très vieille moraine, on rejoint la large piste qui ramène au point de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Ouille Allegra (3130m) par la Frête »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Ouille Allegra (3130m) par la Frête »

L'aurore sur le Charbonnel... ...qui se teinte d'or. A son tour, l'Ouille d'Arbéron, reçoit les caresses des premiers rayons. La Dent Parrachée. De la Frête, les sommets se révèlent. Ici, l'Ouille d'Arbéron, la Croix-Rousse et la Pointe de la Valette encadrent le glacier du Baounet. La vedette du spectacle, ce n'est pas moi... ...c'est la Pointe de Charbonnel ! La Bessanèse s'invite au spectacle. ...tout comme la Pointe de Ronce, Le Massif des Ecrins et les Aiguilles d'Arves. Et le défilé se poursuit avec le Mont Pourri, le Mont Blanc, la Grande Sassière, la Tsanteleina. C'est maintenant, au tour du Grand Paradis et, tout petit au centre, le Cervin. Vue plongeante sur Bessans. Beaucoup... ...de chalets... ...dans ces alpages. La magnifique face Nord de la Pointe de Charbonnel vue de la Vallée L'Ouille Allegra, vue de la vallée, a moins d'allure que son voisin d'en face. Mais quel belvédère ! Tracé Google Earth