Ouille Noire (3357m)

1 jour

L'Ouille Noire est une des montagnes qui, si elle n'est pas enneigée, allie facilité d'accès, faible éloignement et panorama grandiose. Elle est de ce fait très fréquentée et c'est complètement justifié. Le sommet, une large coupole, est vaste et peut accueillir bien des amateurs de panoramas.

Col de l’Iseran. Deux possibilités.

• Versant Maurienne, se garer le long de la piste qui part du dernier virage sous le col, cote 2710m.
  • Du col, prendre la petite route en direction du lac de Céma et descendre à pied vers la gare de départ du télésiège homonyme.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3633ET
  • Site de l’IGN : L’Ouille Noire
  • Altitude Départ : 2710m
  • Distance : 8 km environ

Matériel

• Piolet (et éventuellement crampons)en début de saison si l’itinéraire est enneigé

De la gare du télésiège de Céma, prendre un sente sud-est. Traverser le ruisseau de Céma et aller rejoindre le ruisseau de la Reculaz.

On passe sous la cascade du Grand Pisaillas.

Parvenu sur un plateau caillouteux, remonter en contournant une crête et ne pas prendre le vallon issu du col de l’Ouille Noire, sente, cairns.

Continuer en traversée ascendante vers la droite, sud-est et revenir plein est, vers la crête, sente, cairns.

On atteint la crête au point 3254, gros cairn. Le point 3254 se situe environ 175 mètres au sud du col de l’Ouille Noire et au sud d’un piton rocheux gris.

Suivre la large et facile arête nord jusqu’au sommet.

Avec l’altitude, déjà respectable, le panorama est exceptionnel.

Retour par le même itinéraire.

Variante

En début de saison, cette face ouest est couverte de nombreux névés.

Remonter par les névés en direction du col de l’Ouille Noire, 3229m, que l’on atteint par une pente de fins éboulis.

Cette variante, plus directe, permet de passer par des pentes plus raides et qui conservent la neige plus longtemps.

On allonge aussi le parcours sur la magnifique arête.

Panoramique du sommet (360°)

• Cliquez sur la vignette
Ouille Noire 360
  • Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontal

Mise à jour

• 11/08/2015 par alain
Signal de l’Iseran (3237m - 3235m)

La carte du topo « Ouille Noire (3357m) »

Photos « Ouille Noire (3357m) »

L'Ouille Noire vue depuis la Pointe des Lessières. En montant à l'Ouille Noire, vue sur le vallon des Fours et la Pointe de Méan Martin. Col de l'Ouille Noire. Le cirque des Evettes, très enneigé. Pointe de Ronce, Ecrins, Méan Martin, Gd Roc Noir, Dent Parrachée... Petite et Grande Aiguille Rousse, Grand Paradis. Vers le Mulinet, très enneigé, l'Italie nous envoie ses nuées. Ciamarella, Albaron, Charbonnel. Le centre de la Vanoise, plus gris que ne laisse croire la photo. Sassière, Mont Blanc, Tsanteleina, Pointe du Montet. Bellecôte et Mont Pourri. La Pointe du Montet et le nouveau lac qui s'agrandit chaque année. D'ici, l'Ouille Noire mérite son nom et semble être le royaume des cailloux. L'Ouille Noire et la Pointe des Arses. Dans le Vallon de la Lenta. Dans le Vallon de la Lenta. Ouille Noire 360 Sur l'arête. Vers la Vanoise. Mont Blanc et Tsanteleina. Cote 3254.