Ouille Noire (3357m) en traversée, course hivernale

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
1557m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Si cette randonnée belvédère est facilement accessible en été, elle est en revanche plus délicate l'hiver. Une bonne expérience d'alpinisme est nécessaire ainsi qu'une bonne expérience du terrain (nivologie, recherche d'itinéraire) aussi.

Accès

En plein hiver, le départ se situe à Bonneval-sur-Arc. Plus tard en saison, on peut monter plus haut sur la route du col de l’Iseran. Mais, en revanche, il faudra prévoir une manipulation de voiture pour revenir de l’Ecot.

Itinéraire

Présentation de la randonnée

Cet itinéraire permet de gravir l’Ouille noire par sa voie normale (versant sud-ouest) puis de redescendre par son versant sud en passant sous la Pointe du Montet. On revient alors au hameau de l’Ecot.

Par contre cet itinéraire alpin nécessite plusieurs conditions :

  • C’est une course à réaliser en hiver ou au printemps. La descente par les Pareis Longues doit être bien enneigée. A ma connaissance, ce n’est pas un itinéraire d’été. Aucun sentier n’est marqué sur la carte.
  • Une bonne stabilité de la neige est indispensable. Les pentes du col de l’Iseran sont réputées très avalancheuses. La descente en versant sud doit aussi se faire dans de bonnes conditions : pas trop tardive, ni trop chaude.
  • La météo doit également être stable : la descente par les Pareis Longues peut être dangereuse en cas de brouillard à cause de la présence de barres rocheuses.
  • Les pentes sont assez soutenues par endroits. Il faut donc un bon niveau de skis ainsi qu’une bonne condition physique. Le dénivelé positif peut atteindre 1557m.
  • Une bonne lecture du terrain est indispensable. En hiver on peut être seul sur cet itinéraire peu fréquenté. Il faut donc savoir lire la carte pour faire la trace (surtout pour la descente).

Cet itinéraire est également le moyen classique d’atteindre le refuge du Carro depuis les remontées mécaniques de Val d’Isère.

Renseignements pratiques

  • Carte : IGN TOP25 3336 ET Tignes - Val d’Isère - Haute Maurienne.
  • Orientation : sud puis sud-ouest. Pour la descente nord-est au départ puis sud.
  • Altitude de départ : 1800m (Bonneval-sur-Arc) ou 2476m (Pont de l’Oulietta) ou 2528m (Pont de la Neige). Le point de départ varie en fonction du déneigement de la route du Col de l’Iseran.

Pour le retour et dans les deux derniers cas, il faudra revenir de l’Ecot ou de Bonneval et donc remonter la route du col de l’Iseran. Prévoir alors la manipulation de véhicules.

  • Dénivelé : 1557m ou 881m.
  • Horaires approximatifs : 8h de Bonneval à Bonneval.
  • Matériel : Les crampons peuvent être utiles pour l’arête sommitale.

Description de l’itinéaire

De Bonneval, suivre le GR5 (assez raide) qui rejoint la route du col de l’Iseran vers 2100m. Passer rive gauche du vallon de Lenta et faire une traversée ascendante pour rejoindre soit le pont de l’Oulietta soit le pont de la Neige.

Il existe en effet deux possibilités pour monter :

  • La première par le pont de l’Oulietta (2476m) est plus raide car on monte par la combe ouest juste au dessus.
  • La deuxième par le pont de la Neige (2528m) est plus facile, on passe par les pentes plus modérées du Pays désert.

Les deux itinéraires se rejoignent sous le col de l’Ouille Noire (3229m) que l’on atteint par une pente assez soutenue sur 50m.

Le sommet s’atteint par un aller-retour sur l’arête nord parfois assez étroite et cornichée.

La descente  :

Du col de l’Ouille Noire, il faut faire une longue traversée descendante sur le Glacier du Montet. On passe successivement sous la Pointe du Montet, sous l’Aiguille Pers, sous la Pointe du Gros Caval pour aboutir sous le Col du Montet.

Cette traversée fastidieuse permet d’éviter les barres rocheuses des Pareis longues.

Après c’est une longue descente jusqu’à Bonneval en passant par Plan Sec, la Duis...

Dernière modification : 16 mai 2018
Ouille Noire (3357m)

La carte du topo « Ouille Noire (3357m) en traversée, course hivernale »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Ouille Noire (3357m) en traversée, course hivernale »

L'Ouille Noire depuis les pistes de Bonneval. Départ à l'aube de Bonneval. Premiers rayons de soleil sur la Pointe des Buffettes. Sur la route du col de l'Iseran. Sur la route... C'est plus facile en voiture ! Le panorama s'ouvre. Les pentes du Pays Désert. Sous le Col de l'Ouille Noire. Sommet à droite. L'arête sommitale. Sommet. Charbonnel, Pointe de Ronce... Zoom sur la Grande Aiguille Rousse et le Grand Paradis. Grande Sassière, Mont Blanc... La Pointe du Montet, l'itinéraire de descente passe dessous. Vue vers les Levanna. Vue vers les Ciamarella. A droite, la Grande Casse et la Grande Motte. Vers le secteur de Méan Martin. De la Grande Casse au Mont Pourri. Descente sous la Grande Aiguille Rousse. L'Ouille Noire de l'itinéraire de retour. Itinéraire de descente approximatif. Retour à skis à Bonneval.