Ouille des Reys (3081m) - Traversée du col des Reys - Lac du Pys et Plan des Eaux sur le sentier balcon de Haute-Maurienne

Petit sommet méconnu, mais un vrai "3000" qui appartient au groupe Ouille Noire / Pointe du Montet. En promontoire avancé, il offre un magnifique panorama sur ses grands voisins de la Haute-Maurienne. L'arête sommitale ne présente pas une importante dénivelée mais réserve deux passages aériens et exposés. Une partie du parcours s'effectue sur le "Sentier Balcon de Haute-Maurienne" avec passage au Plan des Eaux et au lac du Pys. Avec le col enneigé et ses passages rocheux, c'est une ascension à la frontière de l'alpinisme – Auteur :

De Bessans, se rendre à Bonneval-sur-Arc et prendre la route du col de l’Iseran. Franchir le pont sur la Lenta, passer deux lacets et se garer à droite, au petit parking avant le pont au lieu-dit du "Pont de l’Oulietta".

• Arête aérienne avec un passage délicat et exposé à l’aller, plus facile et toujours exposé au retour
  • Le col des Reys peut être enneigé
  • Recherche d’itinéraire de part et d’autre du col des Reys, particulièrement à la descente en versant nord-est
  • Attention à la barre rocheuse en versant nord-est du col des Reys, surtout si le brouillard survient
  • Cotation difficulté : PD inf

• Carte : IGN TOP25 3633ET
  • Tracé IGN
  • Matériel : piolet/crampons selon les conditions
  • Distance : 17,5 km
  • Horaire : 6/7h00 selon les conditions
  • Matériel
    Piolet et crampons selon les conditions
    Éventuellement une petite corde

Itinéraire

Du pont de l’Oulietta au Plan des Eaux

Du pont de l’Oulietta, prendre à droite le sentier de "GR de Pays du Tour de la Haute-Maurienne", plus communément appelé le "Sentier Balcon".

Après une montée raide, le sentier traverse les alpages "en balcon" jusqu’au refuge du Carro, offrant l’un des plus beaux itinéraires randonneurs de Haute-Maurienne.
Le sentier contourne les contreforts de la pointe des Arses et arrive au premier lac du Plan des Eaux qui est davantage un marécage.

Atteindre le second lac qui est davantage un élargissement du ruisseau.

Du Plan des Eaux au Col des Reys

Traverser le ruisseau en aval du second lac et traverser l’alpage en direction du couloir d’éboulis au nord-ouest. Remonter les pentes herbeuses en rive gauche du couloir. Arriver sur une sente que l’on remonte jusqu’au vallon suspendu à 2800 mètres d’altitude.

• Il est possible de contourner le premier lac par la gauche, nord, remonter le couloir d’éboulis sur une cinquantaine de mètres et partir sur la droite en contournant la petite barre rocheuse pour arriver dans le vallon suspendu, traces.

Remonter ce vallon, on passe près de deux petits lacs sans nom, sente.

Cette sente va remonter les vallonnements jusqu’au col des Reys, bien visible. La dernière pente est en éboulis ou en neige.

Du col des Reys au sommet

Du col, prendre à droite la sente qui se dirige vers l’arête.

Contourner un premier ressaut par la gauche, en franchissant une brèche entre deux gros blocs.

Contourner un second ressaut par la droite et revenir sur l’arête qui est plus aérienne.

Franchir directement, mais un peu sur la droite, le ressaut des Rochers Gris, II aérien.

Redescendre le ressaut, arriver au-dessus d’une brèche avec un "Rocher Ocre" qu’il faut désescalader sur 1,5 mètre environ. Le pas est délicat et exposé. Il est possible de contourner le "Rocher Ocre" en descendant un peu en versant nord-ouest et en traversant sur des vires peu engageantes et finalement exposées elles-aussi.

L’arête s’élargit et devient plus facile jusqu’à la coupole sommitale qui offre un magnifique panorama sur les sommets et glaciers de la Haute-Maurienne et le Grand Paradis.

Retour au col des Reys

Redescendre l’arête par le même itinéraire, le "Rocher Ocre" étant toujours exposé, mais beaucoup plus simple à franchir.

Le ressaut des Rochers Gris, aérien, demande de l’attention.

• Ne pas être tenté de descendre la rampe d’éboulis en versant nord-est, qui semble facile, mais qui se termine sur une barre rocheuse.

Du col des Reys au lac du Pys

Au col des Reys, descendre dans le vallon issu du col. Ce vallon aboutit sur la barre rocheuse. Il faut donc le descendre sur quelques mètres et le traverser vers la gauche pour aller prendre un autre vallon.

Ce second vallon va contourner la barre rocheuse. Se diriger, en descendant, vers le ruisseau des Pareis Longues.

A proximité du ruisseau, partir sur la droite et descendre la pente herbeuse de terrasse en terrasse en suivant une petite sente peu évidente au départ.

Ne pas descendre au fond du vallon où l’on voit le "Sentier Balcon" et une passerelle. Ce sentier va remonter de 60 mètres de dénivelée. Se diriger vers la grosse moraine évidente sur la droite.

Traverser la partie inférieure de la moraine, sente, et la longer jusqu’au lac du Pys qui est un vrai joyau.

Du lac du Pys au pont de l’Oulietta

Du lac, rejoindre le "Sentier Balcon" qui passe à quelques mètres à l’est.

Suivre le "Sentier Balcon", qui repasse par le Plan des Eaux, jusqu’au parking du Pont de l’Oulietta.

Ce sentier est vraiment magnifique. C’est un festival de cimes et de glaciers : on passe en revue toute la Haute-Maurienne. On en oublierait presque qu’il est vallonné et réserve plusieurs "remontées".

Remarque

• Ascension effectuée début août 2013, un été particulièrement enneigé. J’ignore donc si une sente traverse le col des Reys.

Panoramique du "Sentier Balcon"

• Lien ICI. Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontale.

. Dernière modification : 11 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Des photos toujours aussi magnifiques, pour des parcours toujours très bien expliqués. Merci Alain !

Le 19 août 2013 à 00h18

• Sortie du 6 août 2020 par patrick73
  • Sortie du 12 août 2018 par Alexis Crozier
  • Sortie du 12 août 2016 par Alexandre

Pointe des Arses (3187m)

Les Balcons de Bonneval-sur-Arc et le Refuge du Carro (2759m)

Col des Pariotes (3034m) en boucle par refuge du Carro et (...)