Ouille du Midi (3042m) par l’Ouille Mouta (2643m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1050m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Il existe, à quelques centaines de mètres au sud de la Pointe de Charbonnel, une Ouille Mouta culminant avec élégance à 3565m. Ce n'est pas d'elle qu'il s'agit ici, mais d'une humble homonyme... Pas même vraiment une montagne : plutôt un simple promontoire, mais qui a le mérite d'offrir une belle vue sur la vallée de l'Arc. De ce poste avancé de l'Ouille du Midi, on gagne sans peine le sommet de cette dernière, en longeant par le haut la belle fracture en arc de cercle que dessine sa face nord.

Accès

Emprunter la D902. Passer le village de Bonneval-sur Arc, et, dans le virage à gauche qui marque le départ de la montée du col de l’Iseran, quitter la D902 pour prendre, à droite, la route de l’Ecot. Stationner au Mollard, sur le parking aménagé sur la droite, juste avant le pont Saint-Clair.

Précisions sur la difficulté

  • Un peu de recherche d’itinéraire ;
  • Pentes herbeuses raides avant d’accéder à l’Ouille Mouta ;
  • Randonnée à éviter par temps humide.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3633ET Tignes - Val d’Isère - Haute Maurienne
  • Altitude minimum : 2022 m
  • Altitude maximum : 3042 m
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 7 h
  • Balisage : jaune (GR de Pays du tour de la Haute-Maurienne) jusqu’au Plan de l’Aigle. Ensuite, hors sentier jusqu’à l’Ouille Mouta puis sente et cairns entre le replat 2733m (Les Arpettes) et le sommet de l’Ouille du Midi.

Itinéraire

Du parking, prendre le sentier balisé du col des Evettes et du refuge du même nom jusqu’à ce qu’il rejoigne, à la cote 2330m, alors qu’il se dirige vers l’est, le GR de pays du Tour de la Haute-Maurienne (panneau indicateur).

Emprunter alors ce dernier vers la droite, en opérant ainsi un virage vers le sud-est.

On ne gagne aucune altitude (on en perd même un peu) au long de cette agréable promenade en balcon (environ 1,5km).

Quitter ce sentier au moment où, après être passé sous la base de l’Ouille Mouta et être parvenu au Plan de l’Aigle, il atteint le lit d’un torrent (à sec dès la mi-saison) bordé de berges proéminentes (photo 4, en vue arrière).

Là commence le hors sentier : il faut s’élever dans les pentes herbeuses le long de ce torrent, puis s’engager à main gauche dans un couloir pour éviter de buter sur une barre rocheuse (photos 2 et 3). Les dernières pentes, avant la sortie de ce couloir, sont très raides, mais le terrain, du moins s’il est sec, est parfaitement stable.

On débouche sur un replat d’où le sommet peu marqué de l’Ouille Mouta (2643m), fait de gros blocs rougeâtres, émerge à peine et se gravit en un rien de temps. Belle vue sur la vallée de l’Arc.

De ce sommet, poursuivre vers le sud-ouest et en direction de la barre rocheuse formant l’extrémité de la face nord de l’Ouille du Midi. Il est facile d’y trouver, sur la droite, un cheminement évitant d’avoir à s’aider des mains (présence de quelques cairns). Voir photos 7 et 8.

On débouche ainsi sur le replat coté 2733m, en bordure du coteau des Arpettes. Se diriger vers le sud-est, en direction de la base de l’arête ouest de l’Ouille du Midi, où l’on rejoint une sente assez nette (photo 12).

Celle-ci commence par s’écarter de l’arête, puis s’en rapproche de nouveau vers 2950m, avant de contourner par la droite le ressaut sommital et d’atteindre le point culminant de l’Ouille du Midi.

Vues splendides, notamment sur l’Albaron et les Pointes du Grand Fond, au sud, et sur le cirque des Evettes, à l’est.

Descente par le même itinéraire (représentation globale : photo 31) ou, mieux, par la combe du Vallonnet (voir le topo d’alain).

  • Deux itinéraires de descentes possibles sur le refuge des Evettes par des sentes raides serpentant entre les barres rocheuses, l’une partant du sommet, l’autre du col de l’Ouille du Midi (2917m).
Dernière modification : 17 août 2018
Ouille du Midi (3042m) en traversée du Vallonnet aux Évettes

La carte du topo « Ouille du Midi (3042m) par l’Ouille Mouta (2643m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Ouille du Midi (3042m) par l’Ouille Mouta (2643m) »

L’Ouille Mouta Le moment de quitter le GR de pays du Tour de la Haute-Maurienne... ... Pour suivre à peu près cet itinéraire Vue arrière Le sommet de l’Ouille Mouta. Au fond, l’Ouille Noire Cairn sommital avec la Pointe des Buffettes et laPointe de Méan Martin La suite... ... est par là Vue vers le nord-est La haute vallée de l’Arc Le replat coté 2733m Au bout du replat, la sente à repérer Le majestueux Albaron Vue arrière sur le replat 2733m Le sommet de l’Ouille du Midi se dévoile (sente bien visible sur la gauche) Précipices de la face nord. Au bas, Tralenta (Bonneval-sur-Arc) Sous le ressaut sommital, vue arrière : replat 2733 au centre, Ouille Mouta à droite Vue vers l’est : Mulinet , Groscavallo, Mezzenile Albaron et Grand Fond Le refuge des Evettes Une partie du cirque des Evettes Vue vers l’ouest Les Aiguilles Rousses Joubarbe Derniers rayons sur l’Ouille Mouta Du vallon de la Lenta, vue globale de l’itinéraire