Paglia Orba (2525m), voie normale

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour

Ascension d'un des sommets les plus remarquables de la Corse. A cause de sa forme, il est parfois surnommé "le Cervin Corse" ou alors "reine des montagnes Corses". – Auteur :

Accès

Le départ se situe légèrement en contrebas du Col du Verghiu (1477m) versant Calacuccia. Celui s’atteint soit depuis la côte orientale par Porto et Evisa soit depuis Corte et Calacuccia. Stationner à proximité de l’hôtel.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Présentation du sommet

Avec ses 2525m la Paglia Orba est l’un des sommets les plus hauts de Corse, mais reste dominée de 200m par le Monte Cinto. Elle se trouve sur la commune d’Albertacce en Haute-Corse. Le Golo, le fleuve le plus important de Corse prend sa source à ses pieds.

La roche qui compose cette montagne est remarquable car elle lui donne une couleur rouge bien marquée. D’une grande dureté elle est composée de porphyres, poudingues porphyriques, rhyolites et ignimbrites.

En plus donc de sa forme et de sa couleur, ce qui rend cette randonnée intéressante est la présence juste à ses cotés du Capu Tafunatu signifiant littéralement "Tête Trouée". Culminant à 2335m ce sommet a la particularité d’avoir son sommet troué sur 35m de large et de 10m de haut. On peut jumeler cette ascension (assez périlleuse apparemment, et très exposée) avec celle de la Paglia Orba, chose que nous n’avons pu faire malheureusement par manque de temps. Par conséquent je ne peux pas donner d’informations sur l’ascension du Capu Tafunatu.

Renseignements pratiques

  • Epoque Favorable : de juin à octobre en l’absence de neige.
  • Dénivellation : 1300m
  • Temps de montée : environ 4h30 de montée et 3h30 de descente soit environ 8h au total
  • Difficultés : d’abord la longueur dans un environnent très minéral. Escalade de couloirs rocheux en deuxième degré assez exposés et passage sur vires sous la Brèche des Chèvres. Une corde peut être utile, assurance sur becquets rocheux
  • Carte : IGN TOP25 4250 OT Corte
  • Hébergement : refuge Ciuttulu di i Mori (1991m) situé sur le GR20. Celui ci s’atteint en 2h45 et est situé à environ 2h du sommet

Descriptif

La première partie de l’ascension consiste à monter au Refuge Ciuttulu di i Mori par le GR20 (marques rouges et blanches). On Passe successivement par les bergeries de Radule puis celles de Tula.

Du refuge (1991m), s’élever en direction du nord pour atteindre le Col des Maures (20mn - 2155m). Bifurquer vers la gauche, remonter le sentier qui se raidit (nombreux cairns), franchir la succession de cheminées pour atteindre la Brèche des Chèvres.

Là cessent les difficultés, le sommet s’atteint en 30 minutes environ par un bon sentier.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Capu Borba (2305m) par Haut Asco.

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 28 août 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !