Pain de Sucre de Surjoux (290m)

Cette très courte randonnée (30mn aller-retour) permet de découvrir une cascade originale. Sous une chute d'eau de trente mètres, se forme une stalagmite géante de calcaire appelé pain de sucre. – Auteur :

Se rendre à Seyssel. A la sortie de Seyssel (coté nord, rive gauche du Rhône)) prendre d’abord la D992 sur 2km puis la D14 jusqu’à Challonges. Au rond-point, descendre la troisième route à droite en direction de Pyrimont. Traverser le Rhône à Perretaz et tourner à gauche. Le parking se situe à la sortie du hameau. Compter environ 20mn depuis Seyssel.

• Aucune.
  • Le sentier peut être légèrement glissant le long de la rivière. Prévoir malgré tout de bonnes chaussures.

• Carte : IGN top 25 3330 OT Bellegarde.
  • Dénivelé : environ 20m.
  • Horaire global : 30 mn aller-retour.
  • Période favorable : toute l’année.

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Cette randonnée se situe au bord du Rhône dans le département de l’Ain.
Elle permet de découvrir ce phénomène géologique : la rivière Vézeronce chargée en sédiments dépose en permanence grâce à la cascade ses résidus calcaires sur ce dôme arrondi appelé pain de sucre. Sa hauteur est proche de 25m. A son pied, le bassin naturel à la jolie couleur est profond d’environ 5m.

Le chemin d’accès (très court) est niché dans un écrin de verdure, rafraichissant en plus en été. C’est donc une petite randonnée faisable par tous, en toutes saisons.

Description de l’itinéraire :

Emprunter le sentier balisé qui entre dans la forêt. Passer sous le pont de la voie ferrée, poursuivre sur des dalles calcaires en bordure de la rivière jusqu’au Pain de Sucre. Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Juste avant d’arriver à la cascade, une raide montée permet un accès à une petite vire qui permet d’avoir un joli point de vue.

Vidéo

• Par Boris Dunand

. Dernière modification : 22 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Je connais bien ce coin. Nous partions de Chanay (colonie de vacances).
    C’était une "classique" avec la cascade de la Dorche et le col de Richmond.
    Merci pour les photos, je n’en avais pas.

Le 29 mai 2015 à 19h35
  • Salut Alain, je suis content si ce topo t’a rappelé de bons souvenirs !

Le 30 mai 2015 à 18h14
  • Certains moniteurs faisaient les malins et présentaient le bassin comme un gouffre insondable avec un tourbillon entraînant inévitablement le baigneur imprudent par le fond.

Le 30 mai 2015 à 18h30
  • boris dunand

Bonjour,

Je confirme votre invitation David, j’ai trouvé ce lieu à la fois charmant et très facile d’accès, jolies photographies du lieu !
    Si une vidéo peut souligner les charmes du lieu, je me permets de glisser celle-ci réalisée début 2018 : https://youtu.be/-JA1s1uQfAM

bonnes promenades !
    boris

Le 19 avril 2018 à 09h25
  • Merci pour la vidéo, elle est intégrée au topo. Je sais que David sera ravi 🙂

Le 19 avril 2018 à 09h36

Balade en Bugey du côté d’Hotonnes

Crêt du Nû (1351m) et le Tumet par les Bergonnes

Le Pain de Sucre de Surjoux, en circuit par Challonges.