Pain de Sucre de la Méa (2560m)

Alpinisme PD
1 jour

Une ascension peu connue, accessible et dans un cadre sauvage, intérêt panoramique ! La Méa, comme s'appelle localement le Pain de Sucre de l'Ubaye... – Auteur :

De Barcelonette, prendre direction le Col d’Allos. Au croisement avec la route du Col de la Cayolle, prendre cette dernière et la remonter jusqu’au Villard d’Abas. Dépasser le village et se garer juste après le petit pont et une bâtisse (large parking).

• Cotation : PD (quelques passages en 3a/b max.)
  • Engagement : II (secteur à chamois et petite escalade exposée.)
  • Terrain à chamois après la Chapelle Saint-Médard !
  • Couloir d’accès à l’arête raide et dessous la face rocheuse, casque conseillé !
  • Arête gazeuse et exposée sur le bas : corde utile sans être obligatoire.

• Carte IGN : IGN 3540 OT - Barcelonnette, Super-Sauze
  • Altitude minimum : 1520m - Le Villard d’Abas
  • Altitude maximum : 2560m - La Méa
  • Période : entre mai et octobre.

Itinéraire

Préface

Le Pain de Sucre du coin, appelé localement la Méa, est un magnifique rocher perché à l’extrémité ouest de la chaîne Bonette-Chapeau de Gendarme. Son ascension est secrète, par l’arête Est.

Description du parcours

• L’approche : du Villard d’Abas à la brèche 2411m

Du Villard d’Abas (1520m) prendre le petit sentier direction le Col de Cloche.

Monter dans la forêt et passer sur le haut du village.

S’élever sur le sentier pendant une heure environ avant de passer devant la Chapelle Saint-Médard (2041m). De ce lieu on quitte le sentier pour continuer de s’élever dans les prairies.

Une centaine de mères plus haut le terrain devient plus rocailleux au niveau d’une belle combe sauvage où l’on peut rencontre des familles de bouquetins !

Repérer le couloir d’accès à l’arête : c’est celui qui borde la grande face sud rocheuse du Pain de Sucre...

L’attaquer par la droite par quelques blocs puis un pierrier assez croulant puis longer les rochers de la rive gauche pour trouver de l’herbe et des banquettes rocheuses afin de s’élever plus confortablement.

Gravir tout le couloir dans cette configuration et atteindre la brèche 2411m au niveau de l’arête est du Pain de Sucre.

De ce point on peut monter encordés, des pitons sont installés par endroit mais cela reste très facultatif au vu de l’escalade peu difficile (II et III)...

• L’arête est du Pain de Sucre : partie escalade

De la brèche, repérer un gendarme et un couloir à sa droite : c’est le départ de la voie !

Gravir ce couloir (II) et se reporter dans des pentes herbo-rocheuses derrière.

Passer à droite du fil, toujours dans des pentes herbo-rocheuses très raides et surmonter un ressaut plus raide d’une dizaine de mètres (III-/III).

Gravir les pentes herbeuses qui surmontent ce ressaut sur une trentaine de mètres.

Surmonter quelques ressauts plus raides peu difficiles (II+/III-) avant d’atteindre une belle terrasse sur l’arête.

De la terrasse on grimpe toujours tout droit dans la face, on contourne un ressaut par la droite (II) et on arrive plus haut sur la partie moins raide de l’arête.

Traverser l’arête débonnaire, redescendre à une brèche et finir l’ascension aisément !

La croix sommitale est là !!

Panorama du sommet

Du Pain de Sucre, on a une vue exceptionnelle sur Barcelonnette et ses environs !
La Haute-Ubaye, les Séolanes, le Massif du Cimet-Pelat, le Chapeau de Gendarme, la Crête Enchastraye-Siguret, la Bonette ainsi que la Basse-Ubaye... Juste sublime, une vue assez particulière en quelque sorte !

La descente

Pour descendre, on revient en sens inverse, on peut effectuer des rappels si l’on a pris la corde mais cela reste inutile au vu de la désescalade peu difficile de l’arête !
Depuis la brèche 2411m on descend cette fois-ci droit dans le couloir puis dans les sables mouvants du cône de déjection, un vrai régal ! Puis on retrouve les prairies puis le sentier plus loin, à la Chapelle Saint-Médard.

Remarques

• Pour le matériel : soit vous passez du III aisément, la corde, dans ce cas-là est complètement inutile, malgré l’exposition de l’arête. Sinon il vaut mieux la prendre pour "rassurer" plus qu’assurer !
  • Quelques relais sont équipés au cas où... On ne sait jamais !

Je ne listerai pas les différentes voies d’accès ici car toutes sont des voies d’escalade et je n’ai pas plus d’informations sur celles-ci à part "Jour de Fête", une voie dans la versant NW, quelques belles longueurs dans le 5c max...
Après, quelques arêtes sont faisables, cotation AD/AD+ tout au plus, affaire à suivre !

Vidéo

. Randonnée réalisée le 18 juillet 2018

. Dernière modification : 21 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• jules

beau panorama
    la roche a l’air bien pourrie il faut faire attention avec cette chaleur ça descend le 1 aout j’etais vers le grand serru et c’est bien descendu vers les 3 mages un beau tintamarre il ne fallait pas etre dessous la mitraille

Le 11 août 2018 à 15h10

• Sortie du 26 juillet 2020 par Mick1018, Vertige66

Le Chapeau de Gendarme (2682m), en boucle par le Super-Sauze

Le Chapeau de Gendarme ou Le Lan (2682m) par les cols de (...)

Le Chapeau de Gendarme (2682m)