Pain de Sucre du Mont Tondu (3169m), versant ouest par les lacs Jovet

2000m
1 jour

A l'extrémité sud du massif du Mont Blanc, le Mont Tondu offre une belle vue sur le bassin de Tré la Tête, ainsi qu'un fantastique panorama sur beaucoup d'autres massifs alpins, ambiance "haute montagne". Le sommet est en général une destination d'alpinisme, abordé soit par le versant Tré la Tête, soit par le Col du Mont Tondu. Cependant, ce sommet peut aussi se faire en mode "rando" par son versant ouest qui ne présente pas de difficultés alpines. Il nécessite cependant un bon sens de l'itinéraire, ainsi qu'une bonne maîtrise de la marche hors-sentier (beaucoup de pentes de caillasses et de rocailles pénibles, mais quasiment pas d'escalade ou de passages exposés si on se contente de l'antécime). Le dénivelé est aussi très important, mais peut être fait dans une grosse journée. A faire plutôt tard en saison, pour éviter de trop gros névés dans la face ouest.

Sallanches - Le Fayet - Les Contamines-Montjoie, Parking de Notre-Dame de la Gorge.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3531ET Saint-Gervais - Massif du Mont Blanc
  • Altitude sommet : 3169m
  • Horaire : 12h

Ascension

La première partie de l’itinéraire suit la classique montée aux lacs Jovet, bon chemin sans difficultés, si ce n’est la longueur. Une fois au lacs, délaisser le sentier du Col de l’Enclave et se diriger vers le fond du vallon (pas vraiment de sentier, cheminer au mieux).

Après avoir dépassé le deuxième lac, repérer le torrent qui descend de la face du Mont Tondu dans une large combe. Monter dans cette combe, en suivant une sente dans les pentes herbeuses à droite du torrent.

La sente traverse finalement le torrent sur une vire ascendante vers la gauche et sous un ressaut rocheux . Le passage peut être problématique en début de saison dans le cas de neige sur la vire ou de crue du torrent. La montée se poursuit jusqu’à un replat offrant une belle vue sur les lacs Jovet.

La sente disparaît progressivement dans une vaste combe de pierrailles qu’il s’agit de remonter au mieux. C’est pénible, il n’y a pas de "bon" cheminement, bien que par endroits il est possible de trouver des cairns et de vagues traces. On peut aussi essayer d’éviter un peu la pierraille en montant plus à gauche, varappant sur des moutonnements rocheux. Dans tous les cas, il s’agit de viser la base d’une petite langue glaciaire qui apparaît en haut de la combe comme un petit névé.

Cette langue se contourne par la gauche, et on peut ensuite prendre pied sur un petit replat glaciaire (ou ce qu’il en reste), suffisamment plat et pas crevassé pour ne pas avoir besoin de crampons.

Le sommet est en vue à droite, mais il est plus judicieux de monter tout droit pour gagner une arête rocheuse facile, plutôt que d’affronter des éboulis instables. L’antécime nord du Mont Tondu (Pain de Sucre) est finalement atteinte après le passage de plusieurs ressauts rocheux. Une arête exposée sépare encore le Pain de Sucre du point culminant, qu’il est sage de laisser aux "vrais" alpinistes correctement équipés.

Descente

Retour par le même itinéraire, en faisant attention d’éviter au mieux les zones raides de pierrailles instables dans la combe. D’éventuels névés, en bonnes conditions, peuvent faciliter la descente de la combe.

• Si vous en avez encore le temps et la force, un petit détour par la crête des monts Jovet offre un très beau panorama.

Détails de la sortie du 6 septembre 2011

Testé pour vous suivant l’inspiration du topo, mais en parcourant en A/R l’itinéraire proposé à la descente.

• Grand beau temps, bonne visibilité.
  • Conditions très sèches : aucun névé, si ce n’est quelques vieilles plaques au sommet. Replat glaciaire en glace, sans problème.
  • Départ 9h, un peu tard pour une ballade de cette envergure.
  • Arrivée au lacs à 12h, petite pause.
  • Replat avant la combe de caillasses à 14h.
  • Après quelques errances pour trouver un cheminement acceptable dans la combe, sommet à 16h30. Seul au monde, tout alpiniste digne de ce nom étant déjà redescendu depuis bien longtemps...
  • Retour au replat à 18h.
  • Détour par les monts Jovet atteints à 19h30, plus long que prévu.
  • Retour au lacs à 20h, le temps de voir les couleurs qu’allait prendre toute cette muraille ouest à la lumière du couchant. Spectacle hélas gâché par quelques bancs de nuages (mal) élevés. Toujours seul au monde, tout randonneur digne de ce nom étant déjà redescendu depuis bien longtemps...
  • Retour au parking à 22h à la lumière de la lune, puis de la frontale pour la dernière descente.
Lacs Jovet (2200m) par le col du Joly

La carte du topo « Pain de Sucre du Mont Tondu (3169m), versant ouest par les lacs Jovet »

Photos « Pain de Sucre du Mont Tondu (3169m), versant ouest par les lacs Jovet »

Aux environs du Pont Romain, ambiance «canyon» du torrent. La longue route en direction du Refuge de la Balme. Vue de la route et de la vallée en direction des Contamines. En montant vers les lacs Jovet, vue sur le Mont Tondu. Le long du torrent issu des lacs Jovet, vue sur les Aiguilles de la Pennaz. Le grand lac Jovet, avec au fond l'objectif du jour. En remontant le vallon des lacs. La remontée à droite du torrent, qui sera franchi par une vire ascendante en haut. Depuis le replat en haut de la sente, vue sur les lacs. Pause avant la partie pénible de la rando. Remontée pénible de la caillasse en direction du haut de la combe (visant la langue glaciaire visible en haut à gauche), ici en choisissant la partie plus rocheuse à gauche de la combe. Du replat glaciaire, le sommet est en vue, mais il vaut mieux rejoindre l'arête plus à gauche. En remontant l'arête rocheuse facile, vue sur la rimaye du glacier du Mont Tondu. Le glacier du Mont Tondu, avec au loin l'Aiguille des Glaciers. Arrivée à l'antécime, avec le point culminant au bout de l'arête, qu'il est sage de laisser aux «vrais» alpinistes. Panorama vers l'est sur les glaciers italiens. Vue «haute montagne» sur le bassin de Tré la Tête et la face sud du Mont Blanc. Redescente en direction de l'arête rocheuse, puis du replat glaciaire à gauche. Vue sur la vallée de l'Arve. Redescente pénible dans la combe de caillasses de la face ouest. La pénible combe vue du replat, avec la langue glaciaire visible en haut. De retour dans le haut du vallon des lacs Jovet. De la crête des Monts Jovet, vue du versant tourmenté sud-ouest du Mont Blanc. Des monts Jovet, vue sur la face ouest du Mont Tondu, avec la combe montant du torrent à droite vers la langue glaciaire à gauche. Soirée paisible sur les lacs Jovet. Dernière vue sur le Mont Tondu au couchant, avec la combe de montée sur la gauche. La descente se finira à la frontale...