Pale Petite (1590m) au départ du Couéu – à raquettes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
720m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Pale Petite n'est pas un sommet mais plutôt un point sur la carte IGN dans le prolongement nord-ouest de Pale Grande (1621m). Sans grand intérêt en été, en hiver c'est l'occasion d'une belle balade à raquettes assez peu fréquentée et pas du tout exposée aux avalanches.

Accès

A partir d’Aspet suivre la direction Col de Portet d’Aspet-Station du Mourtis puis station du Mourtis et enfin le Couéu. Il y a un petit parking au centre du village.

Itinéraire

  • Carte : IGN 1947OT - Aspet Pic de Maubermé
  • Altitude de départ : 870 m
  • Altitude d’arrivée : 1590 m
  • Temps de montée : 3h10
  • Temps total : 5h30

Du parking prendre direction Est la piste qui s’élève au dessus du village dans une longue combe. Au bout de celle-ci la pente se redresse et le chemin s’enfonce dans la forêt. On navigue alors au mieux pour finalement atteindre, après 1h45 de marche la cabane forestière du Piéjau (1456 m).

De la cabane, prendre direction Sud à travers la forêt pour déboucher sur le Pic de Brignac. Le cheminement jusqu’à Pale Petite est alors évident : il faut viser la grosse bosse avec les sapins au sommet.

Tout au long de cette dernière montée on profite de la vue dégagée : Mont Valier, Pic de Cagire, Cap de Gauch ...

Le retour se fait exactement par le même itinéraire.

Dernière modification : 7 mai 2013

La carte du topo « Pale Petite (1590m) au départ du Couéu »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pale Petite (1590m) au départ du Couéu »

Au départ on suit une piste dans la forêt Puis on rejoint le centre de la combe Passage sous un arbre Le fond de la combe A l'entrée de la forêt Dans la forêt La cabane de Piéjau avec le Puech au fond Vue sur la cabane de Barestet Cheminement aléatoire dans la forêt ... Vue sur le Valier au fond (la demi-lune dans l'ombre légèrement sur la droite) Du Pic de Brignac vue sur Pale Petite Cap de Gauch (à gauche !) et son arête ouest sur la droite avec le Pic de Pale Bidau Sympathique cheminement Le vent, l'humidité et le froid se conjuguent pour former ces amusantes structures Mer de nuage Cheminement sur fond de massif du Pic de Cagire... Du côté de la station du Mourtis La prolongement de la crête après Pale Petite Vue d'ensemble sur le parcours entre le Pic de Brignac et Pale Petite Au premier plan le col d'Artigascou, au fond la chaine du Pic de la Hage Au retour vue sur le Pic de Sérau au fond Au retour dans la combe, on peut constater que la neige a déjà bien fondu dans les arbres Au retour vue sur la combe