Panoramaweg de Baden-Baden (partie I) ‒ Nordschwarzwald

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
536m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Avec une distance d'environ 42 kilomètres (sans les variantes), le Panoramaweg est un parcours dont les sentiers et chemins sillonnent l'Oostal autour de la ville de Baden-Baden. Grâce à un balisage de haute qualité, la navigation s'effectue en toute sérénité pour apprécier au mieux les paysages. Du quartier de Weststadt au village de Oberbeuern, cette première partie (la plus courte) se déroule sur la rive droite de l'Oostal, entre les pentes du Battert et du Merkur. À partir du belvédère de Sophienruhe, une variante d'itinéraire est possible pour découvrir les magnifiques falaises du Battert.

Accès

  • À l’ouest du centre-ville de Baden-Baden, se parquer au mieux et à proximité de la Bernhardusplatz sur la Rheinstraße (148m).
  • En bus (KVV), ligne 201 ou 206 ou 207 ou 216, arrêt "Große Dollenstraße".

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Kompass 872 Baden-Baden - Murgtal 1:25000
  • Tracé OSM : Panoramaweg (partie I)
  • Altitude de départ : 148m
  • Altitude d’arrivée : 291m
  • Altitude du point haut : 357m ou 568m (variante du Battert)
  • Dénivelé cumulé : 536m ou 690m (variante du Battert)
  • Distance : 15,9km ou 18,7km (variante du Battert)
  • Difficulté : aucune

Balisage

Excellent balisage présent sur l’intégralité du parcours ; bornes et panneaux directionnels aux principales bifurcations.

  • Cercle vert (Panoramaweg).
  • Variante du Battert :
    • Losange jaune : de Sophienruhe à Altes Schloss.
    • Cercle bleu (Ebersteinburg Rundweg) : de Altes Schloss à Wolfsschlucht.
    • Losange jaune : de Wolfsschlucht jusqu’à la jonction avec l’itinéraire classique du Panoramaweg.

Important : afin d’éviter toute confusion de cheminement aux carrefours, croisements et autres bifurcations, les balises du Panoramaweg sont accompagnées de petites flèches noires qui précisent la direction à suivre. Il est donc conseillé d’observer attentivement les balises avant de poursuivre son chemin !

Remarques

  • Le point d’arrivée de cette randonnée est distant d’environ 6,5 kilomètres du point de départ : s’organiser en conséquence pour le retour ou effectuer la liaison avec la ligne 201 (Oberbeuren - Baden-Baden Bahnhof) qui débute tout près du point d’arrivée, à l’arrêt "Oberbeuern".
  • Sur le tracé IGN/OSM disponible ci-dessus, l’itinéraire classique est en rouge et la variante du Battert en jaune.
  • Bien qu’elle soit utile, la carte Kompass 1:25000 comporte toutefois quelques erreurs quant au tracé du Panoramaweg. Pour une étude approfondie du parcours, il est préférable de se référer à la carte OpenStreetMap.
  • Le balisage étant irréprochable sur le terrain, l’itinéraire est décrit très succinctement (sauf la variante du Battert).

Itinéraire

Panoramaweg, de Bernhardusplatz à Oberbeuern

Sur la Bernhardusplatz, le Panoramaweg débute à gauche de l’église. Remonter le Kellersbildweg et prendre la première à droite pour entrer en forêt et trouver un carrefour de chemins (Dollenstraße/Zieglerweg, 180m).

Emprunter à droite le Zieglerweg en direction de "Neues Schloss" puis à la borne du carrefour suivant, continuer vers "Battertfelsen" via le sentier du Fußweg.

À une bifurcation, virer à droite sur le chemin du Rotenfelserweg qui aboutit sur la petite route d’accès au Altes Schloss. La suivre en descente sur 135 mètres, un sentier reprend alors sur la gauche pour arriver au belvédère de Sophienruhe (point de vue).

Peu après avoir quitté le belvédère, une bifurcation se présente (Sophienruhe, 330m).

  • Tourner à gauche en direction de "Battertfelsen" pour la variante du Battert (voir le détail de l’itinéraire en fin de topo).
  • Tourner à droite en direction de "Steinwald" pour l’itinéraire classique.

L’itinéraire classique du Panoramaweg descend vers la Strohhütte en lisière de forêt, arpente le joli parc du Hungerberg, passe sous la route L79a et traverse un autre petit parc dans le Rotenbachtal (statue de Dostojewski).

Après franchissement de la Rotenbachtalstraße, l’itinéraire remonte le long du Rotenbächle (ruisseau) sur 400 mètres puis vire à droite dans une ruelle (Maisenkopfstraße). Dans cette ruelle débute un chemin (Langengehrenweg) qui monte sur les pentes du Merkur, au milieu de potagers, jardins fleuris et vergers.

Arrivé en lisière de forêt, le Panoramaweg s’oriente au sud et se dirige vers la gare de départ du Merkur-Bergbahn. Devant la gare est exposée l’ancienne roue d’entraînement du funiculaire utilisée de 1913 à 1967, dont le diamètre mesure 3,60 mètres pour un poids 3 tonnes.

Après la gare se trouve un important carrefour (Wanderportal Merkur-Talstation), point de départ de nombreuses randonnées. Repérer un imposant panneau multidirectionnel en bois, à partir duquel sentiers et chemins partent dans tous les sens. Kein Problem, le Panoramaweg est parfaitement indiqué !

Cheminant vers le sud, l’itinéraire contourne une réserve de cervidés et de mouflons (Wildgehege) et descend vers le hameau Eckhöfe. Au panneau situé au centre du hameau (Eckhöfe, 270m), le Panoramaweg, invite à effectuer une courte virée aller-retour (plein ouest) en direction de "Marienkapelle".

Cette chapelle, située au sommet du Eckberg et bordée de vignes, offre un généreux panorama. Si la chapelle est ouverte, ne pas hésiter à entrer pour voir ses murs colorés par la lumière qui traverse les petits vitraux. Ça vaut le coup d’œil !

De retour au hameau Eckhöfe, le Panoramaweg retourne un peu en forêt, passe ensuite par le hameau Schafberg et continue en descente vers un carrefour équipé d’une borne (Krottenweiher, 270m).

À ce carrefour, prendre au sud la direction "B.-Baden/Brahmsplatz", via le chemin Roter Rainweg.

C’est ensuite un magnifique parcours vallonné, alternant passages forestiers et passages à découvert, qui sillonne le Pfrimmersbachtal, le Märzenbachtal puis le Horlachtal. Désormais, toujours suivre la direction "Oberbeuern".

Peu après un ultime point de vue sur Oberbeuern et Lichtental, en parcourant le Hummelsackerweg, une balise du Panoramaweg indique le départ d’un sentier sur la droite. Ce sentier descendant se termine à l’intersection des routes L78 et L79.

Traverser l’intersection et prendre le chemin qui franchit l’Oosbach (ruisseau). Arrivé à hauteur du Waldhotel Forellenhof, virer à gauche pour rejoindre le parking de Gaisbach, virer à droite pour rejoindre Oberbeuern et l’arrêt de bus de la ligne 201.

Variante du Battert

Peu après le belvédère de Sophienruhe, le Panoramaweg marque une bifurcation au niveau d’un panneau (Sophienruhe, 330m). Virer à gauche en direction de "Battertfelsen", sur le sentier qui file au nord.

Lors d’un croisement avec la petite route d’accès au Altes Schloss, un large chemin (Eberbrunnenwegle), prend le relai et mène, toujours au nord et en croisant une seconde fois la petite route, au pied de la façade sud-est du Altes Schloss.

  • Remarque : il est possible de visiter les fabuleuses ruines du Altes Schloss, compter un supplément de 30 minutes environ.

En suivant la direction "Ritterplatte", contourner le château par la droite, un sentier monte vers l’est au belvédère de Ritterplatte pour un superbe point de vue sur le Altes Schloss et le Fremersberg.

Quitter ensuite le belvédère par l’est et à la première bifurcation (borne "Auf die Felsen"), rester sur le sentier de gauche pour accéder à la crête du Battert. Un très vieux chêne de 600 ans (Batterteiche) marque l’arrivée sur la crête, serrer à droite à l’embranchement suivant (panneau) afin de parcourir le "Oberer Felsenweg".

Ce splendide sentier forestier longe l’intégralité de la crête, légèrement en retrait des falaises. À partir du sentier, les 2 principaux accès vers les falaises sont :

  • Le Felsenbrücke (fermé de janvier à fin juin), indiqué sur le sentier par une borne "Zur Felsenbrücke".
  • La Bergwachthütte, point d’arrivée de nombreuses voies d’escalade.

Le Battert, c’est aussi le Felsentreppe (sentier en escalier), le Einsiedlerpfad (sentier au pied des falaises) ou encore l’Unterer Felsenweg. Et le Battert peut offrir beaucoup plus, à condition d’y passer du temps et d’aimer l’exploration acrobatique ! Pour voir davantage de photos des falaises du Battert, cliquer ici et .

En fin de crête, le sentier descend et effectue la jonction avec l’Unterer Felsenweg juste avant le carrefour de la Untere Batterthütte. Prendre ici le sentier partant vers le sud, balisé d’un cercle bleu (Ebersteinburg Rundweg).

Puis à un grand carrefour de chemins, continuer à l’est-sud-est sur le Furtwänglerweg en direction de "Engelskanzel". Ce chemin légèrement descendant se termine sur la route L79, au niveau du parking de Wolfsschlucht situé près du village de Ebersteinburg.

Traverser la route L79 pour prendre le chemin qui débute juste en face (Teufelskanzelstraße). Après seulement 40 mètres sur ce chemin, un sentier partant vers la droite permet d’accéder au site de Teufelskanzel (point de vue).

De retour sur le chemin, continuer jusqu’à une bifurcation et suivre la direction "Merkur-Talstation". Un dernier sentier achève la variante du Battert et effectue la liaison avec l’itinéraire classique du Panoramaweg.

Randonnée effectuée le 17 mai 2017 (variante du Battert comprise).

Dernière modification : 21 juin 2018
Merkur (668m), Altes Schloss, Battert (568m) par Nachtigall ‒ Nordschwarzwald

La carte du topo « Panoramaweg de Baden-Baden (partie I) ‒ Nordschwarzwald »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours