Parc Robert H. Treman : Parcours des gorges

  • Randonnée
  • USA
Difficulté :
Facile
Dénivelé :
250m
Durée :
3h

Dans le centre de l'état de New York, la région d'Ithaca recèle un grand nombre de cours d'eau entrecoupés de cascades, ayant taillé des gorges plus ou moins profondes... Un parmi beaucoup d'autres, ce parcours en forêt longe un cours d'eau, pour aboutir à de belles cascades dans une gorge encaissée. – Auteur :

Accès

Etat de New York, Conté de Tompkins, Ithaca. Route en direction d’Elmira, bifurquer à droite sur la route d’Enfield Falls, puis rapidement à gauche pour rejoindre le parc. Taxe de parking à l’entrée, comme dans la plupart des parcs de la région.

Précisions sur la difficulté

Parcours facile sur un bon sentier en forêt. Parfois boueux après la pluie. La plupart des montées sont aménagés en escaliers. Tous les lieux exposés sont protégés par de grosses clôtures infranchissables, pas toujours esthétiques.

Les infos essentielles

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Période

Techniquement, le parcours est réalisable toute l’année par bonnes conditions. Cependant, le parc est réglementé et les sentiers ne sont ouverts que d’avril à octobre (et uniquement la journée, jusqu’au coucher du soleil).

Parcours

Depuis le parking à l’extrémité de la route, prendre à droite (nord) le sentier du Gorge Trail qui monte en forêt. Il s’élève en lacets, puis part vers l’ouest en traversée dans le vallon, protégé par une barrière. Après quelques montées et descentes "facilités" par des escaliers malcommodes, il rejoint la rivière qu’il remonte en suivant la rive de plus ou moins près. Délaisser à droite la bifurcation du Red Pine Trail, qui ne présente guère d’intérêt.

On arrive à une bifurcation juste avant un pont. Traverser le pont. Juste après, une autre bifurcation à gauche conduit au Rim Trail, le sentier du retour. A moins de vouloir raccourcir la balade, ne pas le prendre, mais continuer tout droit pour remonter une grande volée d’escaliers de pierre montant en lacets. Fait suite un large sentier qui traverse, puis redescend vers l’entrée supérieure du parc (Old Mill).

Prendre le premier sentier redescendant à droite (est) le long de la rivière. Il s’engage, confortablement taillé dans la falaise, dans un superbe défilé rocheux, s’accordant bien à la géométrie sédimentaire du site. Un joli pont encaissé permet de traverser sur l’autre rive. Il poursuit, dans un encorbellement descendant, dans la gorge, jusqu’à aboutir à un point de vue au dessus de la chute de Lucifer. Finalement, il descend vers la forêt pour rejoindre le pont précédemment traversé.

Retraverser ce pont, puis cette fois prendre à gauche le sentier Rim Trail qui remonte, puis parcours longuement le vallon en traversée à mi-pente, toujours en forêt. Finalement, il redescend pour dominer les chutes inférieures, puis rejoint le parking de l’autre côté de la rivière.

Un petit détour au pied des chutes inférieures peut compléter la journée.

Détail de la sortie du 15 juin 2015

Un détour dans cette région du nord-est des Etats-Unis... L’été est à son début et le décor de cette région assez forestière est verdoyant... Il n’y a guère de montagnes alpines de ce côté du pays, mais quelques reliefs couverts de forêts et parcourus de cours d’eau offrent des petites balades sympathiques...

Après avoir exploré les parcs de Taughannock et de Buttermilk, celui de Treman, qui semble offrir de sympathiques sentiers, pourrait valoir le détour...

Le parcours aura pris un peu moins de 3h sans forcer, y compris les pauses et les détours photographiques. La partie centrale du chemin des gorges était hélas fermé, et j’ai dû finalement revenir par le Red Pine Trail, montée et descente en forêt beaucoup moins intéressante...

Ce parcours étant essentiellement en forêt et au bord de l’eau, cela m’aura permis d’échapper à la chaleur habituelle l’été dans la région. Cependant, par rapport à nos habitudes de randonnées dans les massifs d’Europe, le coin semble surprotégé, de grosses barrières et clôtures empêchant souvent d’accéder aux points de vue, et la plupart des sentes d’accès à la rivière étant marqués de panneaux nous enjoignant de rester sur le sentier officiel... La règlementation est stricte, et les gardes veillent...

Néanmoins, c’est une balade sympathique, et parfaitement praticable en famille, pour ceux qui veulent une bonne dose de verdure forestière à proximité d’un joli cours d’eau, dans ce lieu bien loin de ce que nous connaissons...

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Très beau !

    Le 5 juillet 2014 à 15h31
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !