Pas de Chabrinel - Col du Pison - 2 jours sur les Hauts Plateaux

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1030m
Durée :
2 jours

Voilà encore un circuit sur les Hauts Plateaux, les perspectives sont nombreuses là haut. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du lieu-dit "Fournaire" sur la commune de Romeyer.
  • A Die, prendre la direction de Châtillon-en-Diois, puis de suite prendre à gauche la D.742 pour la direction de Romeyer. Continuer et passer les Planneaux, puis prolonger par la route Forestière du Château. Se garer à une barrière au lieu-dit "Fournaire" panneau indicateur à l’altitude de 995 m.

Précisions sur la difficulté

  • En grande partie hors sentier, en crête, et sur les Hauts-Plateaux.
  • Mais la première difficulté, l’eau. L’eau est rare sur les Hauts-Plateaux, se renseigner sur différents sites, Refuges infos par exemple.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 28/29/04/2007.
  • Participants : Michel Romain et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute
  • Altitude de départ : 995m.
  • Altitude atteinte : 2024m.
  • Horaire : à peu près 10/12h00 sur 2 jours
  • Dénivelé : environ 1030m
  • Positions GPS : au lieu-dit Fournaire.
    • Longitude : 5.44°
    • Latitude :44.81°
  • Balisage :
    • Jaune/vert intermittent.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

1ER JOUR LE PAS DE CHABRINEL LA PLAINE DE LA QUEYRIE LES ROCHERS DU PARQUET ET LE REFUGE DE CHAUMAILLOUX

Franchir la barrière pour suivre la Route Forestière du Château jusqu’à l’ancien parking à la cote 1018m, puis repérer le balisage jaune/vert du Balcon du Glandasse que l’on suit dans le fond du vallon.

Après avoir passé la Fontaine des Gravelles, située sous un rocher muni d’un portillon, laisser partir à gauche ouest le sentier dit du Balcon du Glandasse pour poursuivre dans le fond du vallon.

Notre sentier remonte les Gravelles, et franchit ainsi le Pas de Chabrinel pour prendre pied sur les pelouses rases du plateau. Une trace file vers le nord, passe la Fontaine des Endettés et rejoint le Cabane de Pré Peyret.

Virer à droite est, pour couper dans le fond de la prairie le GR.91 qui relie les Hauts Plateaux du nord au sud, et saisir en face un sentier qui remonte d’abord est puis nord-est, pour se diriger dans la Plaine de la Queyrie.

Face aux Carrières Romaine, partir est pour trouver une sente cairnée qui remonte au nord derrière la Montagne de Lau, on passe une vieille cabane de berger pour poursuivre au nord jusqu’à la cote 1862m.

Partir plein est, et remonter le vallon peu raide jusqu’à la crête à la cote 2024m des Rochers du Parquet. Poursuivre en crête vers le sud, en choisissant le meilleur itinéraire on atteint alors la cote 1694m à un col puis le Pas de l’Ours.

Suivre une sente cairnée vers le sud, pour trouver un chemin horizontal balisé jaune/vert, reliant le Refuge de Chaumailloux et la Bergerie de Jasneuf, prendre à gauche et gagner le refuge pour la nuit.

2EME JOUR RETOUR PAR LA BERGERIE DE JASNEUF LE PISON ET LENTILLIERE

Revenir sur ses pas pour suivre le bon sentier balisé jaune/vert et cairnée jusqu’à la Bergerie de Jasneuf. Derrière celle ci, une sente cairnée se dirige ouest vers la cote 1619m, passe une ruine puis fait la jonction avec les GR. 91/93 que l’on suit à droite nord.

On franchit ainsi le Col du Pison, pour bientôt trouver à gauche un panneau de la réserve et un panneau indicateur. Prendre la direction de l’Abri du Pison, puis rejoindre Lentillière après une longue traversée vers l’ouest.

A Lentillière, un panneau nous indique à droite Le Château, un sentier dévale une arête boisée et retrouve la Route Forestière du Château, que l’on suit à gauche jusqu’à la barrière à Fournaire.

HEBERGEMENT

POINTS D’EAUX

Dernière modification : 16 mai 2018
Vire du Rocher des Heures

A propos

Auteur de ce topo :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Topo publié le 16 avril 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par nadineLe 18 avril 2011 à 09h23

    Toujours de beaux topos bien détaillés et de belles photos. Pourriez-vous indiquer les dates des balades, surtout pour les sorties de printemps, cela permet de voir si la neige est encore là ou pas......
    Je crois que le refuge de Chaumailloux a été refait en 2008 ou 2009....?
    Continuez comme ça, c’est que du bonheur !

  • par Le 18 avril 2011 à 21h21

    / Merci des compliments nadine, cette rando a été effectuée le 28/29 avril 2007. Il doit pas rester de neige mis à part dans les coins cachés du soleil, puis certains cols ou pas ont encore une neige durcie. Pour le refuge de Chaumailloux, j’y suis passer au mois de janvier, il n’a pas changé. Par contre j’avais entendu dire qu’il devrait être démoli et reconstruit ailleurs, mais là, pour le moment il n’a pas changé.
    patrice.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !