Pas de l’Aiguille (1632m) par Richardière

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
598m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un pied dans le Vercors. Voici comment peut-être perçue cette randonnée relativement simple, qui après une rude montée sous le regard du Mont Aiguille, vous permet d'arriver sur le plateau et de prendre la pleine mesure de sa grandeur depuis le refuge de Chamailloux.

Accès

De Grenoble, suivre la D1075 direction Sisteron. À hauteur de Clelles, prendre sur la droite la D7, puis la D7b qui vous emmène jusqu’à Richardière. Nombreux parkings.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute - PNR du Vercors
  • Site de l’IGN : Pas de l’Aiguille
  • Départ : Richardière, Chichilianne
  • Distance : 8 km
  • Horaire : 4h

Du parking, suivre la large piste qui se dirige vers la forêt, et qui vous emmène en 30mn environ au lieu-dit "Les Fourchaux", lieu de mémoire de la résistance en Vercors.

De là, prendre à droite la piste qui s’engage en forêt (panneaux, balisage jaune), et débute une ascension soutenue mais régulière. Parcourir ainsi les 400 mètres de dénivelé, ce qui vous permet d’atteindre le Pas de l’Aiguille et sa croix.

Du Pas, poursuivre l’ascension (100m D+) jusqu’à rejoindre le plateau, via le mémorial de la résistance et le Refuge des Chamailloux. Splendide vue sur le Mont Aiguille, et une irrésistible envie de gambader !

Descente par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Sommet de la Montagnette (1972m) du Pas de l’Aiguille au Pas de l’Essaure

La carte du topo « Pas de l’Aiguille (1632m) par Richardière »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pas de l’Aiguille (1632m) par Richardière »

Depuis Richardière Les crêtes des Rochers du Parquet Depuis le mémorial de la résistance Le mont Aiguille est forcément omniprésent Dans la montée Le Pas de l’Aiguille et sa croix Montée vers le plateau Arrivée sur le plateau Il est toujours là !