Pas de l’Aiguille (1632m) par Richardière

Un pied dans le Vercors. Voici comment peut être perçue cette randonnée relativement simple, qui après une rude montée sous le regard du Mont Aiguille, vous permet d'arriver sur le plateau et de prendre la pleine mesure de sa grandeur depuis le refuge de Chaumailloux. – Auteur :

De Grenoble, suivre la D1075 direction Sisteron. À hauteur de Clelles, prendre sur la droite la D7, puis la D7b qui vous emmène jusqu’à Richardière. Nombreux parkings.

• Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute - PNR du Vercors
  • Site de l’IGN : Pas de l’Aiguille
  • Départ : Richardière, Chichilianne
  • Distance : 8 km
  • Horaire : 4h

Itinéraire

Du parking, suivre la large piste qui se dirige vers la forêt, et qui vous emmène en 30min environ au lieu-dit "Les Fourchaux", lieu de mémoire de la résistance en Vercors.

De là, prendre à droite la piste qui s’engage en forêt (panneaux, balisage jaune), et débute une ascension soutenue mais régulière. Parcourir ainsi les 400 mètres de dénivelé, ce qui vous permet d’atteindre le Pas de l’Aiguille et sa croix.

Du Pas, poursuivre l’ascension (100m D+) jusqu’à rejoindre le plateau, via le mémorial de la résistance et le Refuge des Chaumailloux. Splendide vue sur le Mont Aiguille, et une irrésistible envie de gambader !

Descente par le même itinéraire.

. Dernière modification : 30 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut gegers. 2 voir 3 petites erreurs se sont glissés à l’intérieur du topo. Cela dit elles ne sont pas très importantes mais elles méritent d’être signalées.
    1)le lieu-dit ne serait ce pas les Fourchaux ?
    2)le refuge Chamailloux ou Chaumailloux !
    3) la photo 2, je doute que ce soit le Grand Veymont, de la piste il n’est pas visible. Caché par le Col de l’Aupet.

Le 13 juin 2015 à 13h32
  • Hello Valverco,
    En effet, j’ai un peu merdé. Il s’agit bien des Fourchaux, j’ai corrigé.
    En revanche ma carte indique bien refuge de Chamailloux.
    Pour le sommet, j’ai pris la photo sur le sentier vers les Fourchaux. J’avoue ne pas être certain que ce soit le Grand Veymont. Si quelqu’un a une idée.

Merci pour tes remarques !

Le 13 juin 2015 à 13h41
  • J’ai trouvé ce sont les crêtes des Rochers du Parquet LOL .https://www.altituderando.com/Tour-des-Rochers-du-Parquet-du-Pas
    voilà gegers j’ai bien une dizaine de topo qui passe par le Pas de l’Aiguille.
    Bonne rando à toi dans ce coin.

Le 13 juin 2015 à 16h05
  • Super merci ! Je vais y revenir car le coin est enivrant. Je navigue un peu en Vercors (Queyrie, Grand Veymont...) mais je souhaite découvrir plus amplement les hauts plateaux. Je sens que tes topos vont bien m’être utiles 😉

Le 13 juin 2015 à 16h18
  • Oui les hauts plateaux j’ai 6 topos sur la Croix du Lautaret. Mais attention, au brouillard si tu ne connais pas le coin il est facile de se perdre. A l’occasion pourquoi pas en faire une ensemble.

Le 13 juin 2015 à 16h26
  • Salut les gars.
    Il semble bien que ce soit le Refuge de ChAUmailloux. ChAmailloux serait une erreur.
    Photo 2 : La grande falaise, c’est bien évidement les Rochers du Parquet.
    MAIS...tout à droite, au-dessus de la forêt, si ce n’est pas le Grand Veymont, avec les dentelures caractéristiques de son arête sommitale, dites-moi ce que c’est !!!!

Le 13 juin 2015 à 17h38
  • Rocher du Parquet alain https://www.altituderando.com/sortie1956

Le 13 juin 2015 à 17h50
  • Là, je m’en fie à votre jugement !

Le 13 juin 2015 à 17h55
  • Tu as raison Patrice.

Le 13 juin 2015 à 18h08
  • Tu as reçu mes photos ce doit être plus clair cher Alain.

Le 13 juin 2015 à 18h16
  • Ça se chamaille pour chaumailloux... Très beau Pas qui donne accès à tant de belles randos !

Le 13 juin 2015 à 18h32
  • Bien trouvé On pense avec les pieds. Aucune chamaillerie entre nous. Je passe à autre chose, j’avais entendu dire que le refuge de Chaumailloux aller être démoli pour en construire un autre ailleurs.

J’avais appeler l’Office du Tourisme du Trièves il y a quelques années, la personne que j’avais eu au bout du fil m’avait confirmé cette infos. Mais le vieux refuge est toujours là.

Le 13 juin 2015 à 18h39
  • Du coup je change mon Chamailloux en Chaumailloux, ou l’erreur orale a fini par l’emporter ?

• C’était pour le jeu de mot, j’avais bien compris le bon esprit. Bon j’avais aussi : rien à cirer du rocher du Parquet, mais ça aurait fait trop pour un seul message. L’essentiel, c’est bien sûr qu’on partage tous ce goût pour ce magnifique massif 🙂

Le 13 juin 2015 à 18h44
  • ll s’agit bien de Chaumailloux ("...illoux" étant un diminutif pour chaumes et autres mots de la famille).

De plus il s’agit du refuge DES Chaumailloux (ben oui : bijouX, caillouX, chouX, etc).

En résumé, avec les dérivations linguistiques de Chau en Char, Chalm, Chaum, ... (sans entrer dans le détail, car cela représente une quinzaine de pages Word, où l’on trouve les variations créées par suffixes collectifs, d’action, diminutifs, ... et autres mutation, métathèse, attraction, ...) :

Gaulois calmis : terrain peu productif. En montagne alpine, pâturage au-dessus de la limite des forêts, sommet engazonné, souvent d´accès difficile et de végétation maigre.
    Vieux français chaux : lieu improductif.
    Langue d´oïl chaux : terre inculte.
    Franco-provençal pluriel chaux : montagne à sommet aplati.
    Mot régional chau, chaux :
    Franco-provençal charme : pâturage des sommets, terre inculte

Sources principales classiques : Pégorier, Suter, von Wartburg, ... et autres trouvées dans mes docs.
    Egalement l’excellente synthèse de Philippe Egger.

De plus, je suis allergique à l’expression "on peut dire aussi ..." alors que le substantif est parfaitement défini historiquement au niveau de la graphie et du sens.

Le 14 juin 2015 à 02h04
  • Merci hereme, correction faite pour "les" Chaumailloux, ce qui est logique, mais on trouve si souvent un article au singulier devant, à commencer chez notre IGN laquelle, semble collectionner les approximations, corrections injustifiées de noms locaux etc.
    Fin de la (gentillette) chamaillerie sur le sujet...en espérant que personne ne trouvera rien à redire sur le topo du Pas de la Mort en Chartreuse...ce serait tuant...

Le 14 juin 2015 à 11h46
  • Mais ne t’inquiètes pas ce ne sont pas des critiques, nos remarques rendent le site plus crédible.

Le 14 juin 2015 à 12h44
  • hereme

Ne t’inquiètes pour ça. Quand je commente c’est uniquement pour répondre à des questions ou partager des informations historiques, toponymiques, etc ...
    Quant à l’IGN (entre autres), n’ayant généralement aucune que peu de connaissances en linguistique, toponymie, oronymie, ..., ils se contentent souvent d’à-peu-près phonétiques sans se poser la question de la signification des mots. M

Le 14 juin 2015 à 18h36
  • Il semble que mon PC ait quelques problèmes. Quant à l’IGN, ils ne sont pas toujours entièrement responsables. Leurs sources telles que édiles locaux, organismes touristiques, ... ne sont pas toujours fiables.
    La connaissance des "vrais" termes et leur signification sont, en tous cas pour moi, partie intégrantes des descriptifs de randonnées et apportent un "plus".

Le 14 juin 2015 à 18h50
  • Je suis bien d’accord. C’est toujours passionnant... de pouvoir intégrer ces connaissances-là

Le 14 juin 2015 à 18h53
  • JulieBrn

Bonjour,
    Cette randonnée à l’air très chouette ! J’aimerai bien la faire avec des amies. On a déjà un peu randonné mais on n’est pas des expertes. Est ce que le chemin est bien balisé, ou bien est ce qu’il est facile à suivre ? Est ce qu’il est possible de rallonger de quelques heures cette ballade et de bivouaquer (tout en suivant un chemin pas trop dur à suivre) ?
    Je vous remercie pour votre aide !
    Julie

Le 24 mai 2021 à 00h02
  • Bonjour Julie. Pour la montée sur le plateau, aucun souci, le sentier est bon et bien balisé. Les hauts plateaux du Vercors sont vastes, vous pouvez donc rallonger la randonnée sans soucis et bivouaquer si vous le souhaitez. Attention néanmoins à prévoir suffisamment d’eau, à posséder une carte et à ne pas entreprendre de traversée sur les hauts plateaux en cas de brouillard. Bonnes balades à vous !

Le 24 mai 2021 à 07h56
  • JulieBrn

merci Gegers pour ces informations 🙂

Le 26 mai 2021 à 23h14
  • Couturier Michel

Super randonnee faite avec des enfants ,2 heures pour monter tranquillement. Une vue magnifique une fois arrivé en haut le mont Aiguille est majestueux et les plateaux herbeux sont aussi très beau.La descente un peu glissante car très sec donc les cailloux roulent un peu.Tres belle rando

Le 19 août 2022 à 18h54

• Sortie du 8 août 2022 par ViveLaMontagne67
  • Sortie du 9 mai 2021 par valverco
  • Sortie du 28 mars 2021 par gegers

Sommet de la Montagnette (1972m) du Pas de l’Aiguille au (...)

Traversée des Rochers du Parquet (2024m) par le Col de (...)

Tour du Mont Aiguille (1720m)