Pas de la Balme par le col de l’Arzelier

1 jour

Une belle traversée en balcon sous les falaises du Vercors. Une raide montée suivie d'un joli petit sangle, des cailloux, de la forêt, des bouquetins (peut-être....), bref de quoi remplir une belle journée !

A la sortie de Vif en direction de Monestier-de-Clermont, prendre au rond-point la direction du col de l’Arzelier, par les Saillants du Gua.
Se garer au col près du télésiège des Bruyères.

Sentier raide sous le pas et sangle un peu exposé mais court.
Sentier toujours bien marqué.

• Carte IGN : TOP25 3236 OT Villard de Lans /Mont-Aiguille
  • Altitude minimum : 1154 m
  • Altitude maximum : 1839 m
  • Distance (A/R) : environ 14 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : Panneaux et traits jaunes
  • Sortie effectuée le 16/10/2017

Itinéraire

Démarrer du pied du télésiège (panneau jaune indiquant "Pré Achard"), ça monte donc raide d’entrée !

Suivre la pente jusqu’à un replat et prendre une piste sur la gauche qui vous amène à un petit collet herbeux, puis droit vers le haut de la pente jusqu’au refuge de la Soldanelle.

• On traverse à plusieurs reprises une piste VTT, ne pas l’emprunter, monter tout droit par la pente herbeuse.
  • On peut trouver un sentier vers le replat qui part au nord sous le télésiège et fait de nombreux lacets dans le bois, donc moins raide.

Au refuge, suivre la piste à gauche direction Pré Achard (panneau).

À Pré Achard, prendre la direction du Pas de la Balme (panneau).

À partir de là, on ne grimpe plus, on chemine sur un beau sentier en balcon sous les falaises avec une vue magnifique sur la vallée de la Gresse, la barrière Est du Vercors et ses falaises, et le Mont-Aiguille au loin vers le Sud.

Vers l’Est et le Nord, vue sur le Dévoluy, les Ecrins, les Grandes Rousses, Belledonne, et tous les petits sommets (Grand Serre, Connex, Senépy, Baconnet....).

Le terrain est varié, entre petits bois et pierriers.

Au bout de cette longue traversée, on recommence à monter sur un sentier toujours bien tracé mais en lacets très raides, surtout sur la fin (2 passages en terre battue bien pentus pouvant être glissants, bâtons bien utiles).

On arrive à un replat sous une large grotte (balme) où on domine tout le paysage.......
La pente finit par s’adoucir pour déboucher enfin sur un sentier longeant la falaise (sangle un peu exposé mais assez court) et on arrive ainsi au Pas de la Balme.
Sur la droite la Grande Moucherolle, sur la gauche les Rochers de la Balme et la Tête des Chaudières.

Retour par le même itinéraire.

Dernière modification : 29 octobre 2017

La carte du topo « Pas de la Balme par le col de l’Arzelier »