Pas de la Mine par le lac et la crête de Brouffier

Un nouveau parcours autour de ce joli Lac de Brouffier, avec une belle découverte d'un lac plus discret et une balade sur la crête offrant de belles vues sur le Poursollet et le Lac Fourchu. – Auteur :

Monter à la station de l’Alpe du Grand Serre par Vizille et Séchilienne.
A l’entrée du village, prendre à gauche la route du Poursollet.
Monter jusqu’au virage du Pré des Dames, se garer sur le chemin Bonniot.

Au début du printemps, à la fonte des neiges, le franchissement du torrent peut être problématique.
Prudence sur l’arête de Brouffier.
Le Pas de la Mine me semble un peu dégradé, mais reste bien accessible....
Parcours à effectuer par temps clair, la crête pouvant être "paumatoire" en cas de brouillard.
Sinon pas de difficulté majeure sur ce parcours.

• Carte IGN : TOP 25 - 3336 OT La Mure Valbonnais
  • Distance : environ 10 km 500
  • Horaires : comptez entre 5 h et 6 h
  • Balisage : panneaux et traits jaunes/hors sentier vers le lac de la Courbe

Itinéraire

Franchir la barrière gardant le chemin et descendre la piste autrefois carrossable jusqu’au Louvet.

Au panneau, laisser à gauche la montée au Lac de Brouffier par les Fontenettes, itinéraire de retour, et continuer tout droit en suivant la direction du lac par le Vallon du Guiliman.
Le chemin amène au bord du torrent du même nom, le franchit et poursuit dans la pente.

On remonte d’abord une combe raide, bien ombragée cependant par la végétation, ensuite on longe un beau vallon traversé par le ruisseau, puis le sentier remonte les pentes jusqu’au déversoir du lac et gagne la rive.

Dans la montée, belle vue sur la prairie du Louvet, sur le Grand Serre, le Connex, le Vercors au loin.

Arrivé au lac, partir sur la droite et gagner la crête en suivant d’abord une sente facile, puis en franchissant un petit ressaut rocheux et en continuant le sentier jusqu’au sommet (présence d’un poteau de direction).

En montant, la vue se dégage sur la crête de Brouffier en face et le lac au pied, sur le Vercors et la vallée du Drac, sur le sommet du Taillefer.

Continuer tout droit jusqu’au Pas de la Vache (panneau), puis de cairn en cairn jusqu’au Pas de la Mine, en suivant prudemment le fil de l’arête de Brouffier, ou la sente légèrement en-dessous si vous préférez.

Vue panoramique sur le Vercors, le Grand Serre et sa station, la vallée de la Roizonne, Tabor, Obiou, Coiro, Grand Armet, les Ecrins, vue plongeante sur le lac de Brouffier et ses satellites et sur la longue crête de Brouffier (itinéraire de retour), ainsi que sur la Chartreuse au loin et Belledonne.

Descendre prudemment le Pas de Mine (panneau), continuer un moment sur le sentier, ne pas trop descendre, puis partir à vue hors sentier vers le nord en direction d’un gros cairn visible de loin.

Remonter la pente jusqu’à découvrir à main droite un beau petit lac enchâssé sous les falaises du Petit Taillefer, le Lac de la Courbe.

Belle vue sur les Grandes Rousses, Belledonne, le plateau des lacs et le Grand Galbert.

Remonter encore la pente par la gauche jusqu’au sommet et parcourir à vue toute la crête de Brouffier, en longeant prudemment le bord.

La crête est un large plateau sans danger par temps clair, mais les bords longent de profonds précipices, il faut être prudent !

Vue sur le Vercors et la Chartreuse encore, le Poursollet tout en bas, la montée au lac Fourchu, les petits lacs dans les bois en-dessous, et la suite de la crête.

Poursuivre sur la crête à volonté, puis revenir par la gauche pour retrouver le sentier de retour.

A un croisement, suivre la direction Cabane de Louvet (panneau).

Le sentier dévale la pente et arrive à un nouveau croisement, aux Fontenettes (panneau).

Prendre la direction Le Louvet par une traversée confortable en sous-bois, puis une bonne descente dans le bois jusqu’à la cabane

On retrouve alors sur la droite la piste empruntée à l’aller, qui ramène au point de départ.

. Randonnée réalisée le 20 juillet 2019

. Dernière modification : 12 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci Nadine pour cette bien belle idée de parcours !

Le 28 juin 2020 à 17h30
  • De rien Guillaume, ça fait plaisir de voir qu’un de mes topos a pu servir.
    Sinon, la combe c’est le Guiliman et non le Guilimin.
    Je n’étais pas descendue au lac de la Courbe, c’est une chose qui me reste à faire !
    Bonnes balades !

Le 29 juin 2020 à 17h46

• Sortie du 7 juin 2022 par vermatoiz
  • Sortie du 28 juin 2020 par gegers

Pas de la Mine par la cabane du Périmètre et le Pas de la Vache

Lac de Brouffier (2115m) par la Côte des Salières et la (...)

Le Taillefer (2857m) en boucle par l’arête de Brouffier et (...)