Pas de la Rousse et crêtes du Fourneau en boucle (1830m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée sauvage sur la crête Est de la Chartreuse en empruntant le vertigineux Pas de la Rousse et avec un retour classique par le col de l'Alpe.

Accès

Départ au parking de Pré Orcel. L’accès se fait via la piste forestière au dessus du hameau de Les Près (commune de Sainte-Marie-Du-Mont).

Itinéraire

Le Pas de la Rousse est un itinéraire difficile, nécessitant un pied sûr et d’être à l’aise sur des petites portions d’escalade. Le casque est fortement recommandé, et il est également préférable d’être à plusieurs pour assurer un minimum de sécurité

Infos

  • Carte IGN  : TOP 25 Massif de la Chartreuse Nord (3333OT)
  • Balisage  : Points bleus pour le Pas de la Rousse, quelques portions avec points oranges sur la crête du Fourneau, le reste non balisé mais sentier assez marqué. Le retour par le col de l’Alpe se fait par des chemins balisés GR ou PR.
  • Distance : Environ 14 Km

Difficulté

Le Pas de la Rousse est un itinéraire difficile, nécessitant un pied sûr et d’être à l’aise sur des petites portions d’escalade. Le casque est fortement recommandé, et il est également préférable d’être à plusieurs pour assurer un minimum de sécurité

Itinéraire

Du parking Pré Orcel, emprunter le sentier partant à gauche de la source (sentier des gardes). Le sentier apparaît en pointillés sur les cartes IGN.

Le poursuivre jusqu’à atteindre un pierrier, que l’on va gravir. C’est ici que la raide montée commence. À partir de-là, quelques cairns et points bleus indiqueront le chemin jusqu’au sommet.
Une fois le pierrier franchi, on tombe sur le fameux Trou de la Rousse, impressionnante cavité donnant sur la vallée du Grésivaudan. Ne pas hésiter à aller jeter un coup d’œil à l’intérieur !

Ensuite les choses sérieuses arrivent, le sentier devient de plus en plus aérien avec plusieurs petits pas d’escalade, dont un qui est assez délicat. Dans tout les cas, assurez bien vos prises ! la chute peut être fatale.
Le dernier pas d’escalade franchi, on arrive enfin sur le plateau. La grande difficulté du jour est passée !

Maintenant vient la longue et belle traversée sur les crêtes sauvages , en direction de l’Alpette, par lequel on effectuera la descente dans le vallon. Du haut du Pas de la Rousse, prendre le sentier qui part au sud en direction des crêtes du Fourneau. Il offre de nombreux points du vue du haut des falaises. N’hésitez pas à faire quelques petits détours !

Le sentier est parfois marqué de points oranges (attention car à un moment donné il part en direction du Pas du Fourneau, que l’on n’emprunte pas) à ce niveau là il faudra continuer tout droit, en direction de l’Alpette (grand alpage bien visible) point 1799m sur IGN. Il y a un petit pas d’escalade facile permettant de passer par dessus une barre rocheuse juste avant d’accéder à l’Alpette. Reste ensuite à redescendre jusqu’au chalet de l’Alpettaz.

Le reste de la randonnée se fait facilement sur les itinéraires balisés jusqu’au col de l’Alpe. Avec au choix, le passage par le Pas de l’échelle ou bien en remontant le vallon de Pratcel.
Redescente tranquille jusqu’au parking de Pré Orcel.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pas du Fourneau et Pas de la Rousse (1830m)

La carte du topo « Pas de la Rousse et crêtes du Fourneau en boucle (1830m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pas de la Rousse et crêtes du Fourneau en boucle (1830m) »