Pas du Fourneau et Pas de la Rousse (1830m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée du vertige dans des paysages typiques du massif de la Chartreuse.

Accès

De Chambéry rejoindre Chapareillan puis Sainte-Marie-du-Mont. Remonter ensuite la piste (relativement bonne) jusqu’au parking de Pré Orcel à 1405m.

Itinéraire

  • Carte : IGN 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord

La carte 3333 OT : Massif de la Chartreuse Nord est indispensable car il y a très peu de balisage et de nombreux sentiers.

Le temps de parcours pour la boucle est d’environ 4h30.

Difficultés

  • L’orientation est délicate, faire attention à la lecture de carte car les panneaux indicatifs sont inexistants. Seules sont présentes des marques de peinture.
  • Escalade facile de cheminées dans les deux pas. Le sentier est parfois très raide dans des pentes herbeuses ou dans des pierriers. Il faut donc avoir le pied sûr. Sinon prévoir une corde.

Itinéraire

Au Pré Orcel laisser le chemin qui part vers le Col de l’Alpe pour prendre celui qui part à gauche. C’est un sentier horizontal qui passe sous la falaise des Rousses. Le continuer pendant environ 1h jusqu’à redescendre vers 1270m. De là il remonte très raide sur une croupe jusqu’au Pas du Fourneau (balisage orange). Le remonter avec vigilance pour atteindre la crête du Fourneau.

Continuer sur celle-ci pendant environ 45mn pour atteindre la cote 1830m (borne), le Pas de la Rousse se trouve environ 250m après. Il est matérialisé par un cairn et le balisage est en bleu.

Le redescendre jusqu’au Trou de la Rousse, puis par un pierrier raide on rejoint le sentier plat du début qui ramène au Pré Orcel.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pas de la Rousse et crêtes du Fourneau en boucle (1830m)

La carte du topo « Pas du Fourneau et Pas de la Rousse (1830m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pas du Fourneau et Pas de la Rousse (1830m) »

Montée dans le Pas du Fourneau. Le Pas du Fourneau. Arrivée sur la crête. Vers les Lances de Malissard. Falaises est de la Chartreuse. Vers le Plateau de l’Alpe. La cote 1830m. Au fond le Mont-Blanc. Vers le sud. Au centre le Pas de la Rousse. Le Trou de la Rousse. Dans le trou. La galerie continue,prévoir la frontale... Massif de Belledonne. La descente du Pas de la Rousse jusqu’au trou.