Pas du Fourneau et Pas de la Rousse (1830m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour

Randonnée du vertige dans des paysages typiques du massif de la Chartreuse. – Auteur :

Accès

De Chambéry rejoindre Chapareillan puis Sainte-Marie-du-Mont. Remonter ensuite la piste (relativement bonne) jusqu’au parking de Pré Orcel à 1405m.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord

La carte 3333 OT : Massif de la Chartreuse Nord est indispensable car il y a très peu de balisage et de nombreux sentiers.

Le temps de parcours pour la boucle est d’environ 4h30.

Difficultés

  • L’orientation est délicate, faire attention à la lecture de carte car les panneaux indicatifs sont inexistants. Seules sont présentes des marques de peinture.
  • Escalade facile de cheminées dans les deux pas. Le sentier est parfois très raide dans des pentes herbeuses ou dans des pierriers. Il faut donc avoir le pied sûr. Sinon prévoir une corde.

Itinéraire

Au Pré Orcel laisser le chemin qui part vers le Col de l’Alpe pour prendre celui qui part à gauche. C’est un sentier horizontal qui passe sous la falaise des Rousses. Le continuer pendant environ 1h jusqu’à redescendre vers 1270m. De là il remonte très raide sur une croupe jusqu’au Pas du Fourneau (balisage orange). Le remonter avec vigilance pour atteindre la crête du Fourneau.

Continuer sur celle-ci pendant environ 45mn pour atteindre la cote 1830m (borne), le Pas de la Rousse se trouve environ 250m après. Il est matérialisé par un cairn et le balisage est en bleu.

Le redescendre jusqu’au Trou de la Rousse, puis par un pierrier raide on rejoint le sentier plat du début qui ramène au Pré Orcel.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pas de la Rousse et crêtes du Fourneau en boucle (1830m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 22 novembre 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par HoldwiigLe 29 mai 2017 à 13h34

    A mon avis, prendre le Pas de rousse à la descente, présente quand même un risque non négligeable (il est déjà pas si simple à la montée). A moins d’être encordé, c’est quand même préférable de redescendre par le col de l’Alpe.

  • par Le 30 mai 2017 à 10h50

    Bonjour Holdwiig
    Vous avez raison sur la difficulté du Pas de la Rousse. Après la cotation de la rando est difficile, je l’appelle rando du vertige plus j’évoque éventuellement la présence d’une corde. Je pense donc que les personnes qui s’y engagent savent à quoi s’en tenir. La Chartreuse hors des sentiers battus est de toute façon exposée, difficile en orientation...

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !