Passage Nord des Pointes de la Porte d’Eglise (2526m) en boucle

1 jour

Circuit sauvage au cœur de Belledonne.

D’Allevard, prendre la D.525a en direction du Fond de France puis à Pinsot, prendre une petite route à gauche, après le cimetière, menant au Gleyzin et à la Bourgeat Noire où se trouve le parking.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3433 OT Allevard - Belledonne Nord
  • Altitude sommet : 2526m

Ascension

Du parking, prendre la piste qui part plein Sud. On longe le ruisseau du Maître, en alternant prairie et petite partie en forêt.

Puis le chemin part plein Est pour prendre de l’altitude. Après quelques lacets, on repart plein Sud et on sort de la forêt.

C’est là que l’on arrive dans l’alpage de l’Oule, le chemin part à droite et longe le ruisseau avant de le traverser. Continuer en direction du Sud jusqu’au Refuge de l’Oule (1836m).

Ensuite, prendre le sentier bien marqué qui part derrière le refuge pour rejoindre le plateau à 2100m.

Du replat, remonter les pierriers en direction du Sud-Ouest puis vers 2400m aller vers l’Ouest en repérant le passage Nord de la pointe de la Porte d’Eglise.

Du passage 2526m, descendre par l’autre versant, la combe est raide et les pierres assez instables puis vers 2350m ça se radoucit.

De là, repérer le lac des Naves et descendre à vue jusqu’à lui.

Du lac, suivre le topo Lac des Naves dans l’autre sens pour rejoindre le parking

Avertissement

La moitié de la randonnée se fait hors sentier et dans les pierriers.

Col de la Valloire (2751m) en boucle

La carte du topo « Passage Nord des Pointes de la Porte d’Eglise (2526m) en boucle »