Passage Odru (2410m) par les Prairies de Rumex et le Pluviomètre

1 jour

Dans un cadre sauvage et préservé de toute beauté. La montée au passage Odru est très raide, elle en fera abandonner plus d'un.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau le Grand Thiervoz sur la commune d’Allevard.
  • A Allevard, prendre la D.525a en direction du Fond de France. Passez Pinsot, la Ferrière, le Grand Thiervoz, et descendre vers le lac et son barrage. Se garer dans la rue qui mène aux maisons au nord du lac avant un coude.

• Pas de difficulté pour atteindre le Chalet privé.
  • La suite de la randonnée, s’effectue hors sentier pour rejoindre la crête au Pluviomètre et le Passage Odru.
  • La descente sur le versant des Lacs de la Grande Valloire, s’effectue sur une rampe et un clapier de gros blocs.
  • Cette traversée, est réservée à des randonneurs ayant l’habitude de ce genre d’itinéraire.

• Randonnée effectuée le 12/08/2009.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3433 OT Allevard - Belledonne Nord
  • Altitude atteinte : 2410m
  • Horaire : à peu près 7h00
  • Dénivelé : environ 1430m
  • Positions GPS : du Passage Odru.
    • Longitude : 6.12°
    • Latitude : 45.28°
    • Jaune pour le Chalet privé.
    • Aucun balisage pour le Pluviomètre et le Passage Odru.
    • Aucun pour la descente sur le Lac Blanc de la Valloire.
    • On retrouve un balisage Jaune/rouge du GR. du Tour de Pays d’Allevard, au Premier Chalet de la Grande Valloire, et ce jusqu’au hameau La Tour.

Itinéraire

LE PLUVIOMETRE

Prendre le large chemin dans le coude vers le hameau la Tour. Au hameau, repérer sur votre droite un chemin marqué d’un gros tilleul sur lequel est gravé sur un panneau en bois La Montagne de l’Arpette.

Un bon chemin en forêt remonte la combe en plusieurs lacets. Il sort des bois à l’altitude de 1550m, dans les prairies de Rumex, sous les ruines d’une bergerie délabrée.

Il se poursuit vers le haut de la prairie, et traverse une zone boisée de vergnes à droite au sud.

Il dessine un large coude, pour revenir au nord, en direction des Chalets de la Montagne de l’Arpette.

Se diriger avant de les atteindre vers le sud sur la crête. Rejoindre en s’aidant des mains le Pluviomètre à la cote 2060m.

LE PASSAGE ODRU

Descendre au nord-est, en suivant la crête jusqu’à prendre pied sur un petit col sous la Grande Roche.

S’engager à droite dans le pierrier, et, exercer une traversée en direction de l’axe de la combe issue du Passage Odru bien visible.

Une sente intermittente remonte raide, choisissez le meilleur itinéraire pour gagner la crête au Passage Odru.

DESCENTE PAR LES LACS DE LA GRANDE VALLOIRE

Du passage Odru, repérer sur la droite en versant des lacs de la Grande Valloire, une rampe permettant de rejoindre un replat dans l’éboulis au sud du Lac de la Folle.

Se diriger alors nord-est, parmi de gros blocs pour atteindre le Lac Blanc.

Rejoindre la vallée au Pont sur le Bréda par le topo déjà existant sur les Lacs de la Valloire.

Du Pont sur le Bréda, prendre le sentier du Tour du Pays D’Allevard vers le sud, il retrouve le hameau La Tour et le gros tilleul avec son panneau en bois.

Dernière modification : 27 août 2018
Combe de la Grande Valloire et ses lacs (lac de la Folle, lac Blanc, lac Noir, lac Glacé)

La carte du topo « Passage Odru (2410m) par les Prairies de Rumex et le Pluviomètre »

Photos « Passage Odru (2410m) par les Prairies de Rumex et le Pluviomètre »

bergerie dans les prairies de rumex chalet privé de la montagne de l’arpette roche noire et montagne des fanges accés évident pour le pluviomètre sous le pluviomètre, j’aperçois le passage odru du rocher blanc à roche noire passage odru et pluviomètre vue sur les aiguilles de l’argentière et la combe madame pluviomètre du passage odru aux aiguilles de l’argentière en passant par le pluviomètre passage odru et crête combe madame pluviomètre et roche noire crête passage odru et crête sous le passage odru passage odru vue du passage odru vue du passage odru sur les lacs de la valloire et son col dernier regard versant combe madame rampe d’accés aux lacs de la valloire lac blanc et col de la valloire rampe et passage lac blanc et col de la valloire passage odru vu du lac blanc combe de la valloire combe de la valloire je retrouve le gros tilleul