Passage Odru (2410m) par les Prairies de Rumex et le Pluviomètre

Dans un cadre de toute beauté, sauvage et préservé. La montée au passage Odru est très raide, elle en fera abandonner plus d'un. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau le Grand Thiervoz sur la commune d’Allevard.
  • A Allevard, prendre la D.525a en direction du Fond de France. Passez Pinsot, la Ferrière, le Grand Thiervoz, et descendre vers le lac et son barrage. Se garer dans la rue qui mène aux maisons au nord du lac avant un coude.

• Pas de difficulté pour atteindre le Chalet privé.
  • La suite de la randonnée, s’effectue hors sentier pour rejoindre la crête au Pluviomètre et le Passage Odru.
  • La descente sur le versant des Lacs de la Grande Valloire, s’effectue sur une rampe et un clapier de gros blocs. ’éboulis peu stable après la rampe du Passage Odru".
  • Cette traversée, est réservée à des randonneurs ayant l’habitude de ce genre d’itinéraire.

• Carte : IGN TOP 25 3433 OT Allevard
  • Altitude de départ : 1050m.
  • Altitude atteinte : 2410m.
  • Distance : environ 12,2 km en boucle.
  • Positions GPS du Passage Odru.
    • Longitude : 6.12° - Latitude : 45.28°
    • Jaune pour le Chalet privé.
    • Aucun balisage pour le Pluviomètre et le Passage Odru.
    • Aucun pour la descente sur le Lac Blanc de la Valloire.
    • On retrouve un balisage Jaune/rouge du GR. du Tour de Pays d’Allevard, au Premier Chalet de la Grande Valloire, et ce jusqu’au hameau La Tour.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 12/08/2009.
  • Participant : seul.

LE PLUVIOMETRE

Prendre le large chemin dans le coude vers le hameau la Tour. Au hameau, repérer sur votre droite un chemin marqué d’un gros tilleul sur lequel est gravé sur un panneau en bois La Montagne de l’Arpette.

Un bon chemin en forêt remonte la combe en plusieurs lacets. Il sort des bois à l’altitude de 1550m, dans les prairies de Rumex, sous les ruines d’une bergerie délabrée.

Il se poursuit vers le haut de la prairie, et traverse une zone boisée de vergnes à droite au sud.

Il dessine un large coude, pour revenir au nord, en direction des Chalets de la Montagne de l’Arpette.

Se diriger avant de les atteindre vers le sud sur la crête. Rejoindre en s’aidant des mains le Pluviomètre point IGN 2060m.

LE PASSAGE ODRU

Descendre au nord-est, en suivant la crête jusqu’à prendre pied sur un petit col à l’aplomb sous la Grande Roche.

S’engager à droite dans le pierrier, et, exercer une traversée en direction de l’axe de la combe issue du Passage Odru bien visible.

Une sente intermittente remonte raide, choisissez le meilleur itinéraire pour gagner la crête au Passage Odru.

DESCENTE PAR LES LACS DE LA GRANDE VALLOIRE

Du Passage Odru, repérer sur la droite en versant des lacs de la Grande Valloire, une rampe permettant de rejoindre un replat dans l’éboulis au sud du Lac de la Folle.

Se diriger alors nord-est, parmi de gros blocs pour atteindre le Lac Blanc.

Rejoindre la vallée au Pont sur le Bréda par le topo déjà existant sur les Lacs de la Valloire.

Du Pont sur le Bréda, prendre le sentier du Tour du Pays D’Allevard vers le sud, il retrouve le hameau La Tour et le gros tilleul avec son panneau en bois.

. Dernière modification : 8 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bel itinéraire décrit dans "Randonnées sauvages Belledonne et Grandes Rousses" de Jean-Michel Pouy. Bien que très raide, le passage Odru n’est pas vraiment dangereux et m’a semblé beaucoup plus impressionnant sur la carte IGN que sur le terrain ! Topo très complet !

Le 14 janvier 2017 à 11h22
  • Merci jis3x...

Le 14 janvier 2017 à 11h38
  • John le conquérant

Bonjour,
    Qu’en est t-il de la neige en ce moment ?
    Merci.

Le 17 juin 2017 à 15h51
  • Si tu veux savoir pour cette rando, plus rien coté arpette et certainement encore de la neige coté grande valloire moins bien exposée... La semaine passée des névés conséquents dès 2200m du coté des lacs des sept Laux.

Le 18 juin 2017 à 11h38
  • J’étais dans Belledonne hier, la neige fond vite, les torrents coulent à flots. Mais je pense comme js3x qu’en versant nord du passage Odru il doit rester des plaques.

Le 18 juin 2017 à 14h31
  • John le conquérant

Merci.

Le 18 juin 2017 à 21h59
  • Belledonne

Bonjour,

J’ai effectué cet itinéraire. J’aimerais ajouter une remarque concernant le passage odru. Je trouve que la descente, après le passage odru, dans les éboulis est assez engagée (après la rampe) dans le sens où il faut faire attention aux chutes de pierres et aussi dans le sens où les éboulis dans lesquels nous marchons ne sont pas du tout stables. Donc attention à la dégringolade lorsqu’on souhaite rejoindre le lac de la folle depuis le passage odru. C’est pentu et on évolue dans les éboulis. Après la suite ce sont de gros blocs donc sa va beaucoup mieux.
    Cet avis est très subjectif mais si sa peut éviter à certains marcheurs même habitués d’être surpris, c’est tout bon

Le 11 juillet 2022 à 16h03
  • Merci Belledonne, je peux rajouter dans la rubrique des difficultés ’éboulis peu stable après la rampe du Passage Odru".

Le 11 juillet 2022 à 16h26
  • Belledonne

Oui c’est sur

Le 11 juillet 2022 à 16h42

Et les chutes de pierres. Si on passe à plusieurs, on peut très facilement faire dégringoler des pierres sur celui qui descend avant. En plus des rochers qui peuvent partir d’on ne sait où. On a même été obligé de se mettre sur les fesses à un moment donné dans les éboulis tant la caillasse ne tenait pas et la forte pente. C’était à se demander si justement il n’y avait pas eu un éboulement récemment qui a rendu la descente plus compliquée.
    À part ce passage la boucle est très belle

Le 11 juillet 2022 à 16h51
  • Fait aujourd’hui, je peux ajouter que l’itinéraire est balisé bleu côté l’Arpette à partir du pluviomètre, l’accès à la rampe est indiqué avec un R bleu, et côté Valloire c’est cairné à partir du passage de blocks.

Le 13 août 2022 à 15h44
  • Merci max des infos.

Le 13 août 2022 à 16h21
  • J’envisage de faire la boucle dans l’autre sens. Cela présenterait-il un inconvénient que je n’aurais pas vu ? Merci.

Le 23 août 2022 à 17h57
  • Personnellement je ne vois pas le problème de l’effectuer dans l’autre sens, muni toi de la carte du secteur.
    Bonne rando !

Le 23 août 2022 à 21h04
  • Boucle faite en sens inverse le 24/08/22.
    3 remarques pour ceux qui voudraient faire la même chose :

• le passage Odru depuis le lac de la Folle n’est pas visible (voir la photo 23) alors qu’un couloir paraissant "évident" se trouve plus à droite. Bien suivre la trace GPS donc.
    • pour la descente de ce côté du passage, je pense qu’on peut lui appliquer les mêmes caractéristiques que pour l’autre côté : éboulis instables.
    • la descente hors sentier du pluviomètre dans les rhodos n’est pas commode.
    Le 25 août 2022 à 14h28
  • Super topo. Nous l’avons fait aujourd’hui.
    Passage à la première bergerie un peu "tendu" : la bergère a 10 chiens dont 5 patous.... Nos mollets sont intacts

Le 8 juillet 2023 à 17h58

Combe de la Grande Valloire et ses lacs (lac de la Folle, (...)

La Grande Roche (2345m) par les prairies de Rumex et le (...)