Passage des Rochers des Combeauvieux

Randonnée de courte durée, en boucle avec un petit dénivelé. Cela dit, si la première partie est balisée, la seconde se déroule sur une sente parfois peu visible où il faudra être attentif pour trouver son chemin. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, à Corrençon-en-Vercors.
  • A Sassenage, prendre la D.531 en direction d’Engins Villard-de-Lans. Au rond-point de Jaume, poursuivre sur la D.531. Lâcher là pour prendre à droite la D.215a, en direction des Gorges de la Bourne Corrençon-en-Vercors. Au rond-point suivant, prendre à gauche la D.215a toujours, et à droite à la patte d’oie, la D.215, atteindre ainsi Corrençon-en-Vercors. Se garer peu après être entré dans le village sur un parking à droite.

• Aucune difficulté pour la première partie, sur chemin et sentier balisés.
  • A effectuer par temps sec de préférence.
  • La deuxième partie pour franchir les Rochers des Combeauvieux n’est pas balisée, et le sentier est parfois mal marqué. Cela dit de nombreux cairns nous aident sur le parcours.

• Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille
  • Altitude atteinte : 1410m
  • Distance : environ 5,5 km en boucle
  • Positions GPS du Clot de la Balme
    • Longitude : 5.529° - Latitude : 45.020°
    • Blanc/rouge du GR.91 GRP Tour des Quatre Montagne jusqu’à la balise la Vierge.
    • Jaune/vert ensuite pour le Chemin A. Pinataire.
    • Cairns pour le passage des Combeauvieux et quelques marques de peinture rouge.
    • Jaune/vert du Clot de la Balme à Corrençon.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 21/06/2018.
  • Participants : seul.

Passage des Rochers des Combeauvieux

Monter dans le village, pour prendre face à la Mairie point IGN 1105, la direction des Martins. A la balise les Martins, altitude 1100m, du GR.91 GRP Tour des Quatre Montagne, prendre à gauche la direction de la Vierge et Villard-de-Lans. Il croise plus haut le Chemin A. Fournier, et redescend sur la D.215, qu’il coupe pour rejoindre la balise les Maréchaux altitude 1100m. Suivre la D.215 à droite, jusqu’à un chemin montant sur la droite, peu avant la Vierge. Balise la Vierge altitude 1088m. Lâcher le GR.91, prendre alors ce chemin montant en direction du Grand Buisson et Abri de l’Ours.

Balisé désormais jaune/vert, le Chemin A. Pinataire remonte d’abord vers l’est, dessine un grand virage à droite pour prendre la direction du sud. Légèrement dégradé au début, la pente s’adoucit lentement pour laisser la place à un beau chemin en sous-bois. Devenu sentier, il trouve peu après avoir dépassé une petite clairière, une bonne sente matérialisé par un cairn partant sur la droite. L’altitude est de 1410m.

Cette sente part d’abord sud-ouest puis ouest, elle monte vers un petit collu et redescend franchir les Rochers des Combeauvieux. Peu marquée, elle désescalade un petit couloir raide, où il est nécessaire de rester contre la roche. Elle se rapproche des voutes rocheuses, inscription en rouge. Descendre face aux voutes, le sentier devient bien cairné et plus visible par la suite. Il sort au niveau des résidences des « Fayards Dahu Caribou », suivre à droite le bitume sur 50 mètres jusqu’à l’entrée du domaine.

Corrençon-en-Vercors

Suivre vers le nord le bon chemin de cailloux blancs. Il suit à notre gauche un téléski, s’en écarte bientôt et arrive devant 2 sources captées dominant remarquablement Corrençon-en-Vercors.

Poursuivre la descente à travers prairies sur notre bon chemin. Il passe sous le téléski des Rambins, continue sa descente jusqu’à parvenir à un carrefour au point IGN 1136. Tourner alors à gauche nord-ouest, et par le Chemin des Rambins, effectuer la jonction avec le GR.91 à la balise les Picauds altitude 1120m.

Il récupère la balise les Martins, rejoindre la place de la mairie que l’on retrouve subitement en poursuivant vers le nord. Suivre à droite la D.215, notre parking se trouve à 50 mètres à gauche.

. Randonnée réalisée le 21 juin 2018

. Dernière modification : 25 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Donc, Patrice, tu en fais aussi des petites ?.... Haha !!
    Sympathique balade en tout cas....

Le 24 juin 2018 à 22h37
  • Oui Nadine, des petites et des grandes, il en faut pour tous les niveaux.

Le 25 juin 2018 à 12h11

Tête des Chaudières (2029m)