Passo Alto (2860m) ‒ Lacs des Ussulettes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1326m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Exploration des abords du massif du Rutor en direction du Passo Alto, étroit col situé sur l'une des hautes routes italiennes. Au-delà du refuge Deffeyes, montée via la sauvage Comba des Ussulettes et descente via les 3 lacs méconnus des Ussulettes, avec une partie à la limite du hors sentier. Et bien d'autres lacs en chemin, dont les incontournables lago del Rutor et lago dei Seracchi.

Accès

Rejoindre le centre de La Thuile (Val d’Aoste) via le col du Petit St-Bernard ou Pré St-Didier (Strada Statale 26). Tout près du pont qui franchit le torrent du Rutor, prendre la route qui indique "Arly – Villaret". Passer ensuite la localité Pera Cara et poursuivre jusqu’en fond de vallon, au parking de La Joux (1594m).

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : L’Escursionista 1:25000 "La Thuile - Haute Tarentaise/1"
  • Altitude de départ : 1594m
  • Altitude du point haut : 2860m (Passo Alto)
  • Altitude des lacs : entre 2730m et 2750m
  • Dénivelé cumulé : 1326m
  • Distance : 18,4km

Balisage

  • Sentier n°3, de la Joux au refuge Deffeyes.
  • Sentier n°2 (triangle, Alta Via numero due), du refuge Deffeyes au Passo Alto.
  • Cairns pour le retour au refuge, via les lacs des Ussulettes.
  • Sente et cairns après le refuge, via la cappella Santa Margherita et le lago dei Seracchi.
  • Sentier n°8 (court passage), du franchissement du torrent del Rutor (passerelle) jusqu’à la jonction avec le sentier n°3.

Difficulté

  • La seule petite difficulté concerne le repérage, parfois peu évident, des cairns lors de la descente entre les lacs des Ussulettes et le refuge Deffeyes.

Informations

Passo Alto via le refuge Deffeyes

Environ 50 mètres après le parking, prendre à gauche le sentier n°3 qui débute au niveau des panneaux informatifs sur la flore des combes Thuilette et Sozin.

Rapidement, une passerelle permet de franchir le torrent du Rutor et le sentier entre dans un mélézin.

  • Remarque : le torrent du Rutor est jalonné de 3 cascades principales (Cascate Rutorine), toutes accessibles en très peu de temps.

Peu après, un panneau indique la proche cascade I (1700m) que l’on peut observer d’un belvédère (aménagé et sécurisé pendant l’été 2015).
Revenir au panneau et continuer sur le sentier n°3 en suivant la direction "Rifugio A.Deffeyes".

Sortie provisoire de la forêt au niveau du chalet Parcet (1772m), on arrive ensuite à une passerelle sur le torrent du Rutor (1830m). Rester en rive droite, toujours sur le sentier n°3.

De retour en forêt, le sentier longe un peu le torrent puis s’élève franchement, devient assez rocheux et comporte des portions pavées.

En chemin, un premier panneau indique la cascade II (1960m) que l’on rejoint en 1 minute. Puis un second indique la cascade III (2000m), la plus spectaculaire, que l’on peut observer du Pont de l’Abbé Chanoux (le sentier pour s’y rendre est assez glissant).

On sort de la forêt vers l’altitude 2150m, à hauteur d’un petit plateau (zone humide) où l’on trouve le lago del Ghiacciaio (2143m), après avoir franchi un petit pont (déversoir).

On continue en direction du chalet situé en amont (Montagna del Ghiacciaio, 2158m) pour effectuer la montée vers le refuge. On passe un col puis on descend un peu pour trouver en contrebas le refuge A. Deffeyes (2494m).

Juste avant le refuge, suivre à gauche la direction "Promoud - Passo Alto" via le sentier n°2 (Alta Via numero due). Courte descente puis l’on s’engage au nord-est dans la belle Comba des Ussulettes.

La première partie, en pente très modérée au bord du ruisseau, permet d’apprécier largement le paysage de ce vallon. La seconde partie, plus raide, se termine dans un vaste pierrier.

Pour le final, le sentier zigzague sur de raides pentes herbeuses avant l’arrivée au cairn du Passo Alto (2860m), d’où la vue s’ouvre sur la valle d’Aosta d’un côté, vers les sommets de la crête frontière de l’autre : du Grand Assaly aux Aiguilles de l’Ermite via la Pointe de la Louïe Blanche et le Mont Valezan.

Au sud, bien repérer les lacs des Ussulettes que l’on va rejoindre par la suite !

Retour via les lacs des Ussulettes

Revenir dans le pierrier puis vers l’altitude 2770m, trouver le départ d’une vague trace cairnée et orientée au sud-est. Celle-ci franchit un collet et redescend vers un plateau situé au pied du ghiacciaio des Ussulettes.

3 lacs principaux constituent les lacs des Ussulettes, très différents les uns des autres : le lac nord cerclé d’éboulis, d’une teinte kaki et laiteuse ; le lac central dont les rayons du soleil magnifient sa couleur turquoise ; le lac sud aux reflets verts et en partie couvert de linaigrettes.

Parcourir les lacs selon l’envie et après visite, se diriger vers le déversoir du lac central. Continuer en rive droite du ruisseau pour reprendre la sente cairnée, délaissée le temps de la visite des lacs.

Longer ensuite un autre petit lac (d’un turquoise éclatant) puis repérer au sud un très gros cairn (point de passage important) qui, avec un peu de hauteur, donne de la visibilité sur la suite du parcours.

Après le cairn, le cheminement s’effectue dans une orientation ouest-sud-ouest en suivant les cairns (pas toujours évidents) sur un terrain peu pentu, alternant zones herbeuses et dalles rocheuses parmi lesquelles s’écoulent de petits ruisseaux.

  • Remarque : en cas de cheminement difficile, localiser la Pointe de la Louïe Blanche et le Mont Valezan afin d’effectuer la descente face à l’intervalle compris ente ces 2 sommets.

Conserver le cap ouest-sud-ouest jusqu’à avoir le refuge Deffeyes en visu. Une sente assez bien marquée fait suite aux cairns, juste avant la descente bien plus raide qui fait la jonction avec le sentier n°3 (Colle di Planaval).

Prendre alors à droite et après franchissement du ruisseau en provenance de la Comba des Ussulettes, remonter vers le refuge Deffeyes.

Arrivé au refuge, prendre le sentier sur sa gauche, sud-ouest. On passe près de la petite cappella Santa Margherita située sur un promontoire rocheux d’où l’on a une belle vue surplombant le lago del Rutor, avec le ghiacciaio éponyme en toile de fond.

Après un passage délicat et câblé, on longe un moment le ruisseau reliant le lago del Rutor au lago dei Seracchi, puis l’on arrive à une bifurcation avec panneau.

  • Avant de poursuivre, on peut rejoindre la proche rive nord du lago dei Seracchi, pour se trouver face au torrent du Rutor qui s’écoule dans le lac en dévalant un verrou.

De retour au panneau, suivre la direction "Lac du Glacier - La Joux". Le sentier s’engouffre dans une petit combe orientée sud-ouest et bordée de barres rocheuses.

  • Remarque : ayant parcouru ce sentier à 3 reprises, je me suis finalement rendu compte qu’un passage (assez court mais en dévers) est fortement exposé, non sécurisé et non signalé. Une chute mènerait directement au fond du ravin, prudence.

La suite se déroule au nord-nord-ouest en rive droite du torrent du Rutor, sur une pente assez raide où les mains sont nécessaires pour la désescalade de 2 petites dalles rocheuses. Par ailleurs, les cairns sont bien utiles lors de cette descente.

Arrivé sur un vaste replat (le lago del Ghiacciaio se trouve à son extrémité nord-est), on reste à proximité du torrent jusqu’à faire la jonction avec le sentier en provenance des laghi di Bella Comba (sentier n°8), au niveau d’une passerelle.

Suivre ce sentier qui oblique au nord-est, effectue un retour en forêt et retrouve le sentier n°3 à l’altitude 2050m (panneau).
Fin de descente identique à l’itinéraire de montée.

  • Variante possible par le "Sentiero del Centocinquantenario" (rive gauche du torrent du Rutor), entre la passerelle située à l’altitude 1830m (panneau) et la passerelle située juste avant la cascade I (1700m). Voir aussi ce topo.

Randonnée effectuée le 08 septembre 2015.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Passo Alto (2860m) ‒ Lacs des Ussulettes »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours