Passo del Viento

3 jours et plus

Un col d'accès relativement facile qui permet de surplomber le champ de glace sud de la Patagonie (en espagnol : Campo de Hielo Sur). – Auteur :

Départ d’El Chalten, derrière la maison du parc national. L’accès est gratuit mais il est demandé de s’enregistrer.

• 3 jours
  • 48 km
  • D+ : 2200m
  • D- : 2200m

Itinéraire

Présentation

L’idée de cette rando est d’avoir une vue sur le « Campo Hielo  » (champ de glace), qui se trouve derrière les aiguilles de granite d’El Chalten ; ce champ de glace est la troisième plus grande calotte glaciaire au monde après l’Antarctique et le Groenland, rien que ça ! Il y a beaucoup moins de monde dans cette partie du parc comparé aux sentiers qui permettent de s’approcher des Cerro Torre et Fitz Roy.

1er jour

• 15km
  • D+ : 700m
  • D- : 500m

Le premier jour nous partons d’El Chalten pour rejoindre un campement du Lago Torro.

Le sentier monte tranquillement dans la forêt. On se retrouve rapidement sur un long replat, sur la droite on peut voir le massif du Fitz Roy. On redescend dans la vallée du Rio Tunnel à travers des paysages alpins.

Beaucoup de vent à signaler sur la fin du parcours mais le campement est, lui, bien abrité.

2ème jour

• 13km AR
  • D+ : 900m
  • D- : 900m

Le deuxième jour, avant de partir du camp on rencontre Etan, un Néo-Zélandais. Il préfère être accompagné et en plus il a des baudriers pour nous faire traverser le torrent glaciaire à l’aide de la tyrolienne et non à gué (si vous n’êtes pas équipé, attention à la montée des eaux en cas de fonte ou de pluie).

Après avoir contourné le lago Toro et traversé le cours d’eau et marché sur une moraine instable, on se retrouve sur le Glaciar Grande, plat et non crevassé sur 2 kilomètres.

Ensuite nous prenons rapidement de la hauteur et nous avons vue sur un deuxième glacier encore de belle taille qui s’écoule du Cerro Grande.

On arrive sur un large col, où l’on voit la calotte glaciaire et la partie supérieure du glacier Viedma, c’est impressionnant ! Il y a beaucoup de vent au col mais pour le moment ça nous amuse.

A la fin de la journée, après avoir redescendu et traversé la tyrolienne dans l’autre sens, le vent se met à souffler de façon hallucinante.

On gère mais la progression est délicate, tous les trois on n’a jamais vu un vent pareil.

À quelques centaines de mètres du campement, une nouvelle rafale arrive beaucoup plus forte que les autres, les deux autres flairent le danger et se jettent par terre, pas moi. Tout va très vite, un hurlement assourdissant se fait entendre, des débris me frappent le visage, ce n’est pas bon, j’ai pris trop de vitesse, je vole. Je m’écrase une petite dizaine de mètres plus loin sur un tas de pierres.

Bilan : une belle bosse et une entorse au genou. On aura rarement vu un col qui porte aussi bien son nom...

3ème jour

• 15km
  • D+ : 500m
  • D- : 700m

Même parcours que le 1er jour.

Lors du retour à El Chalten, sous la pluie, on s’est beaucoup moins marrés qu’à l’aller.

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Et Icare s’envola......

Le 14 mai 2014 à 09h22
  • Ourf !!!!!!! et comme d’hab avec Yo des photos qui DECOIFFENT !!!! Magnifique !

Le 15 mai 2014 à 22h27
  • Lieux et photos juste incroyables !!! Chapeau !