Pech de Bugarach (1230m), en boucle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
800m
Durée :
4h30

Dominant largement toutes les autres crêtes de la région, le Pech de Bugarach constitue le point culminant des Corbières. Ce sommet esthétique et escarpé, qui a acquis une certaine notoriété au moment de la prétendue "fin du monde" du 21 décembre 2012, peut s'atteindre par différents itinéraires, tous relativement raides. La boucle proposée ici permet de découvrir la ludique montée par la "Fenêtre" puis de redescendre par la voie normale du Col du Linas. Par temps clair, le panorama porte très loin, des Pyrénées au Massif Central, en passant par la côte méditerranéenne. – Auteur :

Accès

De la D118 Carcassonne-Perpignan, tourner à Couiza sur la D613 puis D14, Rennes-les-Bains et Bugarach.
Se garer en haut du village de Bugarach sur le côté gauche (indication "parking lac"), juste avant le virage en épingle.

Précisions sur la difficulté

  • Le Bugarach est une montagne dont les pentes sont raides de tous côtés. Randonnée à éviter avec de jeunes enfants, par temps d’orage, de neige ou de grand vent (très fréquent dans la région).
  • Cotation T3 dans l’ensemble.
  • La montée par la Fenêtre est à déconseiller au randonneur novice. Elle nécessite de petits pas de grimpette pour remonter plusieurs couloirs rocheux successifs entre les points 960 et 1100m (cotation T3+). L’aide des mains est parfois nécessaire, plus pour l’équilibre que pour l’escalade réelle. Un seul pas est exposé, le contournement de la Fenêtre par la gauche, à la toute fin de cette section (présence d’un piton pour l’assurage si besoin).
  • La descente par la voie normale du Col du Linas ne présente pas de difficultés (cotation T2/T3) hormis quelques sections un peu plus raides.

Les infos essentielles

Carte : IGN TOP 25 2347 OT Quillan & Alet-les-Bains
Altitude de départ : 470m
Altitude maximale : 1230m
Dénivelé cumulé : 800m
Durée : 4h30
Distance : environ 12km
Balisage : GR (rouge et blanc) et jaune, excellent

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

La remontée du vallon de la Blanque par le GR 367 (1h)

Du parking, emprunter la piste qui s’amorce dans le virage en épingle. On atteint en quelques minutes le Lac de la Vène. Continuer sur cette piste qui franchit la rivière à gué (parfois un peu acrobatique hors-saison si le débit est important). Le GR 367, très bien tracé, remonte le vallon en rive gauche.

Après environ 1/2h, un petit panneau annonce à gauche un sentier en descente qui permet de visiter en quelques minutes la jolie Cascade des Mathieux, dans sa gorge rocheuse.

Revenir au GR et continuer la montée. Traverser à gué une nouvelle fois la rivière, puis après une courte montée, atteindre la route (D45).

L’ascension du Pech de Bugarach par la Fenêtre (1h30)

Traverser la route et prendre le départ du sentier en face. Suivre ce chemin (balisage rouge et blanc du GR puis jaune lorsqu’on le quitte). Le balisage et les indications sont excellents, ne laissant pas de place au doute.

On remonte d’abord de beaux pâturages avant d’attaquer une courte partie en forêt. Au sortir de la forêt, la pente se fait plus raide et le sentier vire à gauche en direction des escarpements rocheux qui défendent le sommet.

À partir du point 960 m, l’itinéraire s’engage dans une remontée de petits couloirs rocheux successifs. Bien suivre le balisage. Il ne s’agit pas vraiment d’escalade, le terrain formant plutôt des gradins rocheux du type "escaliers dévoluards", qui ne présentent pas d’exposition au vide.

Cette partie se conclut par le passage de la "Fenêtre" (1100m), une arche naturelle qui s’ouvre dans la roche. Il faut contourner cette fenêtre par la gauche sur une petite vire un peu exposée (le seul passage un peu aérien de cette ascension). Un piton est présent pour assurer les personnes sensibles au vide.
On retrouve ensuite un bon sentier qui remonte les raides pentes jusqu’au sommet.

Descente par la voie normale du Col du Linas (2h)

Le chemin continue sur les très belles crêtes du Bugarach, d’abord à l’horizontale, puis ensuite en descente. Au niveau d’un collet, un peu avant la Pique Grosse (1081 m), une aiguille rocheuse caractéristique, le chemin bifurque vers la droite et attaque la descente plus franchement, d’abord sous les falaises, puis en forêt.

Il se transforme ensuite en piste et part vers la droite en direction du Col du Linas (661 m). A noter qu’il n’est pas possible de couper au plus court vers le village de Bugarach (forêt dense et clôtures), il faut donc continuer jusqu’au col, ce qui rallonge clairement la boucle...

Au col, redescendre ensuite à Bugarach en longeant la route (D14).

. Randonnée réalisée le 14 janvier 2022

. Dernière modification : 22 janvier 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

L’Aragnon par l’Abbaye Sainte-Marie de Fontfroide

Ermitage Saint-Victor (421m) et la Cadorque

La Berco Petito (768m) et la Berco Grando (761m)