Peintures rupestres du Peney, sentier sous la falaise

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
600m
Durée :
demi-journée

Montée aux Peintures rupestres par le sentier classique retour par une sente discrète sous la falaise puis un sentier dans la forêt. – Auteur :

Accès

De Chambéry suivre la direction Parc des Bauges, à St Jean D’Arvey suivre la direction de Lovettaz, le Lancenay ; Parking sur la droite au dessus du château de Chaffardon.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

COTÉ PRATIQUE

  • Carte IGN 3332 OT Chambéry Aix-Les Bains, Lac du Bourget
  • Site IGN : Sentier du Peney
  • Accès à la falaise : sente pas toujours visible voire inexistante sur une portion.
  • Sentier sous la falaise : plus ou moins tracé jusqu’aux sites d’escalade, bien marqué par la suite.
  • Sentier dans la forêt : balisage jaune, panneaux. Il n’apparaît que partiellement sur la carte Ign.
  • Pour en savoir plus sur les peintures

BOUCLE

Départ pour le site des Peintures rupestres en suivant cet itinéraire

Après avoir accédé au site repérer, peu après à la descente quasiment en limite éboulis/forêt, face à soi, dans une épingle à droite une sente barrée par une branche qui se dirige sur la gauche vers l’Est.

Cette dernière, peu marquée, amène à une nappe d’éboulis, zone dégagée plus ou moins tourmentée, où elle disparaît.

Un certain sens du terrain s’impose.

Un cairn incite à progresser vers le haut en direction de la falaise. Se diriger vers le haut sur quelques mètres, avant se diriger à nouveau vers l’Est, entre plaques d’herbes et caillasses, pour retrouver une trace et parvenir au pied de la falaise.

Le sentier se dessine sous cette dernière, s’en éloigne parfois, descend plus ou moins raide dans la forêt pour éviter quelques barres, obstacles pour le randonneur, mais il s’en rapproche régulièrement.

La progression plus ou moins chaotique amène aux site d’escalade ou l’on retrouve la civilisation : bouteilles plastiques "oubliées" par les grimpeurs. Le sentier se fait plus convivial, mains courantes pour faciliter la progression et sa trace est bien marquée.

Il descend, raide parfois, et rejoint le sentier du passage de la Dorette en provenance des Déserts.

Suivre le balisage jaune de celui-ci à la descente. En cours de route on rencontre des panneaux en bois signalant la direction de St Jean d’Arvey. À moins d’avoir prévu un second véhicule ignorer la direction St Jean Mairie pour grimper sur la droite : St Jean.

Le sentier reprend du dénivelé, puis suit à niveau le flanc du Mont Peney avant de parvenir à un chemin forestier puis au sentier de montée : panneau bois tour du Mont Peney. De là retour au parking par le chemin ou un sentier en contrebas du talus.

Dernière modification : 16 mai 2018
Peintures rupestres du Peney (1150m)

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 1er juin 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 5 juin 2013 à 12h40

    Bien sympa cette traversée sous la falaise que j’ai pu découvrir ce mardi 4 juin 2013. Mais il faut être un peu adapté au terrain "sanglier" pour une bonne moitié du parcours.
    Au niveau du cairn dans la "zone dégagée plus ou moins tourmentée", je me suis laissé piéger en remontant trop rapidement au pied des barres rocheuses... A éviter !
    En tout cas, merci Galipette pour ton excellent topo.

  • par Le 5 juin 2013 à 17h07

    Merci et ravie que ça t’ait plu,
    Je l’avais parcouru il y a pas mal d’années, et si ça n’a jamais été une autoroute il me semble qu’à l’époque il y avait une trace visible dans la zone du cairn où il faut virer rapidement vers l’Est, pas évident à décrire !

  • par Le 26 juillet 2014 à 18h55

    Ballade réalisée le 13 juillet 2014, en famille (fille de 8 ans), très belle ballade en sous bois avant de découvrire le Peney face à nous, et enfin accès aux peintures, avec une vue splendide.
    Même le temps est resté stable...
    Chemin relativement balisé !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !