Peintures rupestres du Peney, sentier sous la falaise

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
600m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Montée aux Peintures rupestres par le sentier classique retour par une sente discrète sous la falaise puis un sentier dans la forêt.

Accès

De Chambéry suivre la direction Parc des Bauges, à St Jean D’Arvey suivre la direction de Lovettaz, le Lancenay ; Parking sur la droite au dessus du château de Chaffardon.

Itinéraire

COTÉ PRATIQUE

  • Carte IGN 3332 OT Chambéry Aix-Les Bains, Lac du Bourget
  • Site IGN : Sentier du Peney
  • Accès à la falaise : sente pas toujours visible voire inexistante sur une portion.
  • Sentier sous la falaise : plus ou moins tracé jusqu’aux sites d’escalade, bien marqué par la suite.
  • Sentier dans la forêt : balisage jaune, panneaux. Il n’apparaît que partiellement sur la carte Ign.
  • Pour en savoir plus sur les peintures

BOUCLE

Départ pour le site des Peintures rupestres en suivant cet itinéraire

Après avoir accédé au site repérer, peu après à la descente quasiment en limite éboulis/forêt, face à soi, dans une épingle à droite une sente barrée par une branche qui se dirige sur la gauche vers l’Est.

Cette dernière, peu marquée, amène à une nappe d’éboulis, zone dégagée plus ou moins tourmentée, où elle disparaît.

Un certain sens du terrain s’impose.

Un cairn incite à progresser vers le haut en direction de la falaise. Se diriger vers le haut sur quelques mètres, avant se diriger à nouveau vers l’Est, entre plaques d’herbes et caillasses, pour retrouver une trace et parvenir au pied de la falaise.

Le sentier se dessine sous cette dernière, s’en éloigne parfois, descend plus ou moins raide dans la forêt pour éviter quelques barres, obstacles pour le randonneur, mais il s’en rapproche régulièrement.

La progression plus ou moins chaotique amène aux site d’escalade ou l’on retrouve la civilisation : bouteilles plastiques "oubliées" par les grimpeurs. Le sentier se fait plus convivial, mains courantes pour faciliter la progression et sa trace est bien marquée.

Il descend, raide parfois, et rejoint le sentier du passage de la Dorette en provenance des Déserts.

Suivre le balisage jaune de celui-ci à la descente. En cours de route on rencontre des panneaux en bois signalant la direction de St Jean d’Arvey. À moins d’avoir prévu un second véhicule ignorer la direction St Jean Mairie pour grimper sur la droite : St Jean.

Le sentier reprend du dénivelé, puis suit à niveau le flanc du Mont Peney avant de parvenir à un chemin forestier puis au sentier de montée : panneau bois tour du Mont Peney. De là retour au parking par le chemin ou un sentier en contrebas du talus.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Peintures rupestres du Peney, sentier sous la falaise »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Peintures rupestres du Peney, sentier sous la falaise »

La falaise au niveau des peintures Le Passage de La Féclaz Peinture Le sentier direction la falaise La Chaîne de Belledonne, la Chartreuse Cirque La Galoppaz Cairn La falaise Passage sous la falaise Grémil pourpre bleu (merci 123 Gravir) La falaise La Chaîne de Belledonne, le Mont St Michel Sur le sentier Le Granier, Chamechaude, le Grand Som, le Joigny... Vue arrière, le sentier La Chaîne de Belledonne, Montgellas Toujours sous la falaise A la descente vue sur le col de la Verne Passage aménagé Anthyllide des montagnes la Falaise Le Pic de la Sauge, la Chaîne de Belledonne un aspect de la falaise au départ