Pélaou Blanc (3135m) ‒ Face ouest

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1235m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Après l'arête Sud et l'arête Nord, une autre possibilité consiste à gravir la Pélaou Blanc par sa face Ouest. L'idée de cette ascension est survenue lors d'une observation à la Pointe Nord des Lorès, en juin 2015. Bien qu'il y ait des passages très pentus, cette voie est finalement plus simple qu'il n'y paraît.

Accès

Du centre de Val-d’Isère, rejoindre la vallée du Manchet et continuer au-delà du parc sportif. Fin de la route autorisée et parking au niveau du télésiège du Manchet (1930m).

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3633ET Tignes - Val-d’Isère
  • Altitude de départ : 1930m
  • Altitude du sommet : 3135m
  • Dénivelé cumulé : 1235m
  • Distance : 13,2km
  • Difficultés : hors sentier entre l’altitude 2600m et le sommet ; un peu d’orientation et quelques pentes très soutenues, traversée de gros éboulis

Balisage

  • Blanc/rouge jusqu’au refuge du Fond des Fours.
  • Aucun pour le hors sentier entre l’altitude 2600m et le sommet du Pélaou Blanc.
  • Bonne trace pour la descente de l’arête Sud, jusqu’au Col des Fours.
  • Bon sentier avec cairns lors de la descente dans le vallon des Fours.

Ascension

Suivre le chemin carrossable qui continue au-delà du parking. Passer le hameau ruiné du Manchet et juste après la passerelle (panneau), prendre à gauche le sentier en direction du refuge du Fond des Fours (2537m).

Du refuge (replat), on continue plein sud. Au panneau situé près du point coté 2542m, suivre à gauche le sentier qui mène au Col des Fours.

Après environ 250 mètres sur ce sentier, on arrive sur un replat à l’altitude 2600m. Ici débute la virée hors sentier.

Quitter le sentier par la gauche, plein nord, en direction des éboulis. Pendant ce temps, identifier sur la droite les barres rocheuses qui parcourent du nord-ouest au sud-est le flanc sud du Pélaou Blanc. Gravir ensuite un raide talus et s’engager sur ces vastes éboulis (gros blocs stables).

Cap à l’est-nord-est (azimut 075°), jusqu’à trouver un immense bloc facilement identifiable (2760m, point de passage stratégique), situé au pied des barres rocheuses précédemment repérées. Passer à gauche du bloc (ou à droite, c’est égal) puis par une courte et raide montée, atteindre le revers de la barre rocheuse.

On poursuit le cheminement en virant au sud-est, avec 2 possibilités :

  • remonter un raide pierrier en couloir (assez instable), parallèlement à la barre rocheuse.
  • suivre la crête de la barre rocheuse, itinéraire plus aérien et un peu plus technique au passage de quelques dalles inclinées (attention au risque de givre/glace, surtout le matin).

Vers l’altitude 2900m, la pente devient moins raide et la visibilité augmente sur la suite du parcours (le sommet n’est toujours pas en vue). Quel que soit l’itinéraire précédemment choisi (crête ou pierrier), conserver un cap sud-est en direction d’une grande brèche dans les barres rocheuses, à l’altitude 2930m.

On se trouve alors au pied d’une raide pente que l’on remonte au nord-est. Tirer vers la gauche (le terrain accroche mieux) en visant une petite pointe à la roche colorée.

De cette pointe, le sommet du Pélaou Blanc est en vue. Suivre sud-est puis est, l’arête facile jusqu’à celui-ci.

En plus de l’habituel cairn sommital (3135m), on trouve un second cairn, récent et surmonté de drapeaux de prières.

Descente

Quitter le sommet par le sud, en profitant des belles vues plongeantes le long de l’arête sommitale escarpée. La descente s’effectue sur une bonne trace qui parcourt l’arête Sud, elle nécessite un minimum de vigilance.

Il s’ensuit une traversée menant au Col des Fours (2976m), d’où l’on peut apercevoir le joli lac du Fond en contrebas.

Du panneau situé sous le col, reprendre la descente dans le vallon des Fours, au nord-ouest et sur un bon sentier (cairns au début). Pendant cette descente, vue superbe sur le Pélaou Blanc (profil) qui s’étire sur toute sa longueur.

De retour à la bifurcation de l’altitude 2545m, prendre à droite (nord) en direction du refuge du Fond des Fours.

Revenir ensuite au Manchet par le même chemin que celui pris à la montée.

Randonnée effectuée le 09 septembre 2015.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Pélaou Blanc (3135m) ‒ Face ouest »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours