Pelvo d’Elva (3064m) et Monte Camoscere (2984m) par le Val Maira

Le Pelvo d'Elva est un sommet majeur du secteur blotti entre le Val Varaita, au nord, et le Val Maira, au sud. Ce petit massif, souvent rattaché au Chambeyron, ne manque pas d'attrait et mérite le détour, surtout pour les fins arpenteurs de la Haute Ubaye frontalière. – Auteur :

Du Queyras, franchir le col Agnel et descendre en versant italien.
Prendre la direction de Casteldelfino, puis de Sampeyre.
Suivre Elva par le colle di Sampeyre.
Du colle di Sampeyre, quitter la petite route pour prendre la longue piste terreuse, parfois mal aisée, vers le colle Bicocca, point de départ de l’ascension.

Pour ceux qui voudraient éviter cette longue piste, un départ est possible de Laurenti (1805m), rajouter alors 480m de dénivelé.

• L’ascension du Pelvo d’Elva, par la face est, comporte plusieurs passages d’escalade facile (II max), tous équipés de chaînes. Cheminement aérien et exposé.
  • Attention à l’orientation en cas de nebbia (itinéraire bien balisé dans l’ensemble).

Cartes :

• Monte Camoscere : 2984m
  • Lago Camoscere : 2644m

Dénivelé total cumulé : 900m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Le Pelvo d’Elva par la face est

Du colle Bicocca (pancarte), suivre le sentier U 24 en direction du Bric Rutund. Remonter la costa Cialm (crête), puis quitter le sentier U 24 pour un autre balisé rouge et blanc (comme les GR français).

Grimper la raide face est, alternant vires et ressauts rocheux. Le cheminement est aérien et exposé. Les ressauts sont tous équipés de chaînes. Le plus difficile est constitué d’une grande cheminée d’une quinzaine de mètres (II max). Il est difficile de perdre le bon itinéraire tant le balisage est abondant.

Le final aisé vers le sommet se déroule sur une pente débonnaire.

Traversée jusqu’au Monte Camoscere

Descendre du sommet plein sud par une bonne trace cairnée jusqu’au colle Camosciera. Plusieurs directions sont indiquées sur une pierre, suivre la sente vers le bivouac Bonfante.

Franchir le dévers, quelques flèches bleues. Gagner la crête face au Monte Camoscere. La sente contourne par la droite le sommet mais il est possible de remonter jusqu’à la brèche par une raide trace dans la pierraille.

De la brèche, gagner le sommet du Monte Camoscere par des rochers faciles.

Retour par le lago Camoscere

Rejoindre la brèche, puis descendre en versant sud par le sentier menant au lago Camoscere.

Au sud du lac, récupérer l’intersection avec le sentier T 6, que l’on emprunte, plein est, en direction d’Elva (balisage trait rouge et point jaune). Ce sentier effectue une grande traversée en dévers dans le versant est sous le Pelvo d’Elva, et rejoint la costa Cialm.

Retour au colle Bicocca par l’itinéraire pris à l’aller.

. Randonnée réalisée le 3 septembre 2019

. Dernière modification : 25 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’est sympa de voir tous "nos" sommets ubayens et queyrasiens avec cette perspective !
    Des esprits chagrins pourraient trouver le balisage trop abondant 🙂
    Belles lumières !

Le 5 septembre 2019 à 18h20
  • Pour l’anecdote : La veille, du col Agnel, j’ai fais toute la route dans le brouillard sans voir quoi que ce soit, et tôt le matin, un poil avant l’aube, il persistait toujours... De quoi douter de s’aventurer en terrain inconnu... Et d’un coup, tout s’est dissipé avec le soleil levant !
    Un versant ’est’ mérite d’être là pour le lever de soleil et les belles couleurs matinales. D’autant plus que la nebbia peut vite engloutir les sommets... D’où, sûrement, le balisage abondant pour éviter de se perdre dans une bonne purée de pois !

Dommage que je n’ai pu rester dans le coin plus longtemps, j’avais prévu de poncer le secteur ! Le fond de la valle Maira est magique... J’espère y retourner très vite !

Le 5 septembre 2019 à 18h50
  • Quelles belles photos !!

Le 6 septembre 2019 à 22h44

Rocca la Marchisa (3072m) ou Rocher de la Marquise

Cima del Lupo ou Cime du Loup (3135m) par le Val Varaita

Punta Tre Chiosis (3080m)