Le Péouvou, Pic Sud (3174m)

Alpinisme F
1 jour

L'ascension sportive et engagée du "petit" Péouvou, situé en rive droite de la Haute Vallée de l'Ubaye.

Dans les Alpes de Haute Provence, rejoindre Barcelonnette et suivre la direction du Col de Vars. Pénétrer dans la Haute Vallée de l’Ubaye par le petit village de Saint-Paul-Sur-Ubaye (D902 en direction du Col de Vars, puis D25), et continuer sur la petite route qui traverse plusieurs hameaux (Petite Serenne, Grande Serenne, Saint Antoine et la Barge). Rejoindre alors, le village de Maljasset et se garer sur le parking obligatoire à l’entrée du village.

Course d’alpinisme rocheux classée F.

Cheminement dans pierriers instables et dans de gros éboulis.
Ascension pentue (35 à 40°) dans un couloir détritique.
Descente délicate ou cheminement sur l’arête (optionnelle) pouvant nécessiter l’emport d’une corde et d’un baudrier, plus pour rassurer que pour assurer.
Casque obligatoire.

• Carte IGN : TOP 25 - 3637 OT "Mont Viso - St Véran - Aiguille"
  • Altitude minimum : 1910m
  • Altitude maximum : 3174m
  • Distance : environ 15km
  • Horaire de montée : compter entre 4h00 et 5h30
  • Horaire de descente : environ 3h30
  • Balisage : balisé jusqu’au Plan de Parouart, puis sente cairnée jusqu’à la Cabane de Tiéouré, et hors sentier sur le reste de l’ascension.

Itinéraire

L’Approche débonnaire

Du parking obligatoire de Maljasset, emprunter la route qui pénètre dans le village.

Passer celui-ci et poursuivre sur le sentier de la rive droite de l’Ubaye.
Dépasser la Combe Brémont et continuer sur le large sentier en direction du Plan de Parouart jusqu’à l’altitude 2040m.

Là, repérer des ruines à gauche, et un cairn discret dans les abords herbeux à droite.

La montée des Ribes de Parouart débute ici plein Nord, un peu avant d’apercevoir la Cabane de Parouart, légèrement plus bas.

La montée herbeuse est très bien cairnée et monte en lacets jusqu’à la Cabane de Tiéouré (2474m).

De la Cabane, monter plein nord dans l’alpage en direction du Col de Clausis, et longer un ravin (à droite) afin de le traverser plus haut (altitude approx. 2600m).

Repérer le Col de Clausis et bifurquer Nord-Est vers le cirque situé sous celui-ci ainsi que sous la muraille du Péouvou Nord.

L’ascension finale et rocheuse.

Effectuer alors, un trajet en arc de cercle afin de prendre pied sur l’éboulis dirigé au Sud-Est et également, vers la barre rocheuse située sous le plateau suspendu du Péouvou Sud.

Viser le centre de cette barre ou l’on devine une vire qui pourrait laisser penser un passage dans celle-ci.

• Lors de notre ascension, nous avons essayé d’emprunter cette vire, mais elle est barrée par un gros rocher qui nécessite une escalade engagée, voire périlleuse.

Arrivé au pied de la "fausse vire", repérer plus haut, la présence d’une cheminée.

Remonter alors (Est / Nord-Est) l’éboulis instable en gardant toujours à main droite la barre rocheuse afin de s’accrocher aux aspérités du rocher.

Arrivé sur le haut de la barre, bifurquer à droite afin de rejoindre le plateau suspendu (2760m) situé sous une autre barre rocheuse.

• Une deuxième option, plus engagée, consiste à remonter un couloir en face, en ignorant le plateau suspendu. Ce couloir est situé au dessus du plateau et rejoint, bien plus haut le couloir de la voie normale, mais son final parait très raide. (voir photos des tracés des différents itinéraires dans le portfolio du topo)

Longer celle-ci (la barre rocheuse) à main gauche pendant une vingtaine de minute afin de rejoindre le pied du couloir d’accession (2850m) au sommet Sud du Péouvou.

Bifurquer à gauche dans le couloir et remonter ses pentes raides et pierreuses jusqu’à l’altitude approximative de 3000m.

Là, deux options :

• Options n°1 : Poursuivre simplement dans le même couloir orienté vers l’Est. Celui-ci rejoint directement la brèche située entre les deux sommets du Péouvou Sud. (Pointe de droite (antécime légèrement moins haute), et pointe de gauche, le sommet culminant à 3174m).
  • Option n°2 : Repérer un autre couloir orienté vers le Sud-Est afin de rejoindre la pointe 3134m du Péouvou Sud, puis suivre l’arête vers la gauche pour atteindre les sommets (dont le point culminant) situés de part et d’autre de la brèche, décrits plus haut.

De la brèche, partir à gauche et suivre le fil de l’arête exposée mais assez facile, afin de rejoindre le sommet du Péouvou Sud (3174m).

La descente

Par le même itinéraire.

La vidéo du sommet

La carte du topo « Le Péouvou, Pic Sud (3174m) »