Pertuis de Rousty - Parc Naturel Régional de Camargue

Une balade contemplative et méditative par excellence. Cette randonnée au dénivelé inexistant vous propose de découvrir un joli petit coin de Camargue. Si le sentier peut paraître monotone, le spectacle est ailleurs dans cette sortie. En effet, suivant la saison choisie vous pourrez observer, en toute quiétude, un grand nombre d'espèces d'oiseaux.

D’Arles :

• Prendre la D570 en direction des Saintes-Maries-de-la-Mer.
  • Continuer jusqu’à atteindre le centre ville, puis prendre la direction du centre thermal.
  • Se garer sur le parking payant tout proche (3,5 euros). Possibilité de se garer sur des places gratuites dans la ville... mais suivant la saison, les places sont rares.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 2944 OT Saintes-Maries-de-la-Mer
  • Tracé IGN : Pertuis de Rousty
  • Point Haut : 3m
  • Distance : 12 Km
  • Durée : 3h00 (hors pauses contemplatives)

Aucun.

Aucune.

Matériel

Jumelles et appareil photo

Meilleurs périodes

• Pour l’observation des oiseaux migrateurs : mars, avril, septembre et octobre
  • Pour l’observation des oiseaux nicheurs : mai serait la période idéale
  • Pour l’observation des palmipèdes : novembre à février

Du parking, gagner la digue qui longe la plage.

Prendre la direction est en longeant la plage par la digue. On sort alors rapidement de la ville pour longer une vaste zone où le camping-car est roi. Compter environ 800m pour passer cette zone peu esthétique. L’accès aux véhicules à moteur sera alors interdit.

Dès lors, continuer sur la piste caillouteuse en direction du pont de Pertuis de Rousty, situé à 5 km de là. La piste est fréquentée par de nombreux cyclistes et autres cavaliers.

Tout le long de cette piste, vous pourrez observer un nombre incalculables d’oiseaux, tel que les indétrônables flamants roses, mais aussi des aigrettes garzette, des hérons cendrés et autres sternes caugek. Cette observation se fera à l’ombre des tamaris et avec de la salicorne à vos pieds.

Une fois arrivé au pont de Pertuis de Rousty, il ne vous reste plus qu’à gagner la plage pour longer la mer direction ouest jusqu’à rejoindre les Saintes-Maries-de-la-Mer et le parking de départ.

Petite vidéo musicale de nos observations

Randonnée en camargue - Le pont de Pertuis de Rousty

Dernière modification : 29 août 2018
Étang de Vaccarès - Camargue - Tour complet de l’étang

La carte du topo « Pertuis de Rousty - Parc Naturel Régional de Camargue »

Photos « Pertuis de Rousty - Parc Naturel Régional de Camargue »

Le sentier menant au pont de Rousty Sur notre droite... la mer Méditerranée Sur notre gauche... les premiers flamants roses de cette sortie L’ambiance le long du sentier Autre groupe de flamants roses Certains semblent se disputer... ...à moins qu’il ne s’agisse... ...d’un jeu de séduction ? Non loin de là, des aigrettes garzette surveillent le duel Flamant rose Vue plein sud...la mer n’est quasiment plus visible Petit marais entre mer et digue Sterne Caugek Etang et salicorne Vue vers la mer Au loin, une grosse colonie de flamants roses. Sterne Caugek Sterne Caugek Flamant rose entre mer et digue Vue vers la mer à travers les tamaris Flamants roses Randonneur et flamants roses Marais entre mer et digue Aigrette garzette Vue vers les Saintes-Maries-de-la-Mer Héron cendré Vue vers la mer Flamants roses Flamants roses Flamants roses Flamants roses Vue vers les Saintes-Maries-de-la-Mer Aigrette garzette Aigrette garzette Le retour se fera par une large plage Vue arrière Le bruit de la mer nous accompagne dans notre marche méditative Au loin (à peine visibles), les Saintes-Maries-de-la-Mer et l’arrivée de cette randonnée Trace GPS