Petit Coyer (2580m) par les gorges de Saint-Pierre

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une magnifique course extrêmement variée, passant par de magnifiques gorges avec l'ascension d'un très beau sommet du haut Verdon.

Accès

De St-André-les-Alpes (04), suivre vers le nord la haute vallée du Verdon par la D955 puis D908 jusqu’au village de Beauvezer.
Là ! tournez à droite en direction du hameau de Villars-Heyssier.
Entrer dans le village et suivre la petite route en terre qui mène à un petit parking à l’entrée des gorges de St-Pierre.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3541OT ANNOT - ST-ANDRE-LES-ALPES
  • Distance : 20km
  • Départ : 1310m
  • Sommet : 2580m
  • Dénivelé : environ 1400m
  • Temps de montée : 3H30
  • Temps de descente : 2H15
  • Balisage : P.R balisé jaune jusqu’au plateau de Pisse-en-l’Air. Puis, hors sentier pour l’ascension du Petit Coyer.

Itinéraire :

Du parking, suivre tout naturellement le sentier en balcon et en rive droite des gorges de St-Pierre.

Celui-ci, peu pentu, nous permet de traverser ces gorges à une hauteur impressionnante sur environ trois kilomètres.

Rejoindre un panneau à l’altitude 1560m et prendre la direction indiquée "cabane de Congerman".

On sort des gorges, après être passé en rive gauche par un petit pont de bois, et on entre dans une forêt assez dense. Le sentier devient plus pentu, zigzague jusqu’aux trois cabanes de Congerman (1860m).

Là, un panneau indique différentes directions. Laisser à droite le sentier balisé menant au col de l’Orgéas, et prendre celui qui part en face et qui mène au Carton et aux lacs de Lignin. Le sentier est toujours dans les bois, monte avec une pente assez raide et zigzague toujours.

La forêt se fait moins dense et on arrive face à une barre rocheuse (2280m) que l’on va contourner par la droite en suivant une sente évidente ainsi que des cairns.

Cette barre rocheuse cache la partie sommitale du Petit Coyer.
Lorsqu’on arrive en face sud du Petit Coyer, laisser le sentier cairné et bifurquer à gauche hors sentier pour l’ascension finale très pentue et "sportive" jusqu’au sommet (environ 250m de dénivelé).

Arrivé au sommet, un cairn imposant nous accueille et la vue est impressionnante avec au nord-ouest la tête de l’Estrop, à l’ouest le sommet de Cheval Blanc, à l’est les sommet de la Fréma et le Cairas, au sud-est sommet du Carton et le Grand Coyer.

La descente se fait par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Couguyon (2147m) et le Laupon (2432m) par les Gorges de Saint-Pierre

La carte du topo « Petit Coyer (2580m) par les gorges de Saint-Pierre »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Petit Coyer (2580m) par les gorges de Saint-Pierre »

Le panneau d’entrée dans les gorges de St-Pierre. Le rocher qui domine l’entrée des gorges. Un pont de bois au dessus du torrent. L’entrée des gorges. On se sent tout petit. On continue.  Un sentier vertigineux en balcon, avec de sublimes cascades. De superbes parois. C’est très étroit.  Roche friable, être vigilant. Un ravin où il ne fait pas bon stationner. On sort des gorges pour attaquer l’ascension forestière vers la cabane de Congerman. Panneau directionnel. Un joli pont de bois. Cabane de Congerman. Cabane de Congerman. Laisser toutes ces directions, et prendre en face. Ravin de Congerman. Plateau de Pisse-en-l’Air. .. vers la face sud du Petit Coyer. Présence d’un névé que l’on va contourner avec prudence, par la droite. Le sentier qui contourne la partie sommitale du Petit Coyer (par la droite). Vue sur le ravin de Congerman. Vue sur le ravin de Congerman. Vue sur le plateau de Pisse-en-l’Air (le bien nommé). ...dans la montée finale. Un parterre de fleurs coloré avec en fond le Grand Coyer. La photo au sommet du Petit Coyer (2580m). Le sommet de la Fréma (2747m) à gauche et le Cairas (2681m) à droite du cairn. Vue, au centre de la photo, sur la tête de l’Estrop (2961m). Le tracé.