Petit Crozet (2749m) par le vallon du Veyton

Alpinisme F
1 jour

Peu connu et peu fréquenté, ce sommet donne pourtant un très beau point de vue sur l'ensemble du massif du Pic du Frêne. Le parcours pour y accéder est long et exigeant, mais varié, combinant marche sur piste forestière et sur sentier, traversée de pierriers et ascension d'une arête en alpinisme facile. Idéal pour les amateurs de solitude, l'itinéraire traverse des combes désertes et sauvages (bouquetins, chamois, lagopèdes). – Auteur :

A Allevard, prendre la direction de la vallée du Haut Bréda. Poursuivre quelques kilomètres sur la route (D525a).

Au premier virage en épingle, prendre la piste forestière qui précède le pont enjambant le Veyton.

Se garer sur le petit parking situé 200 mètres plus loin à côté d’un vieux bâtiment bétonné. La piste forestière est interdite à la circulation au-delà (barrière).

• Carte  : IGN 3433 OT Allevard Belledonne Nord
  • Départ  : 640m
  • Arrivée  : 2749m
  • Distance  : 24km au total
  • Temps de montée au sommet  : 6h
  • Temps de descente : 4h30

Itinéraire

Variantes de l’itinéraire

Le Petit Crozet peut aussi être atteint par le vallon du Bens, en rejoignant, comme pour le trajet décrit ici, le col du Crozet. Cette variante est aussi longue, en distance comme en dénivelé. Elle se fait en face Nord, donc plus enneigée.

Ce long trajet peut se faire sur deux jours. Côté vallon du Bens, il est possible de dormir au refuge des Férices. Côté vallon du Veyton, il est possible de bivouaquer vers le lieu-dit l’Aup du Pont ou au refuge du Merlet (détour par rapport à l’itinéraire décrit ici).

Matériel

L’ascension de l’arête sommitale du Petit Crozet à partir du col du Crozet peut nécessiter d’avoir dans son sac un matériel adapté à la pratique de l’alpinisme : baudrier, corde, crampons, casque, etc.

Emprunter la longue piste forestière qui longe le Veyton. Passer ainsi la passerelle du Planet (1116m), avec son parking, puis le chalet forestier du Planet.

A la hauteur du Plan de l’Ours, prendre à gauche un sentier en direction de l’étang de Périoule. Celui-ci s’enfonce dans un bois de conifères, puis monte rapidement sur le flanc de la montagne. Poursuivre le sentier jusqu’à l’étang de Périoule. Le longer jusqu’à atteindre le lieu-dit l’Aup du Pont.

A l’Aup du Pont, sortir du sentier pour aller, direction Nord-Est vers une grande zone humide.

Prendre alors la direction Est-Nord-Est en direction du lieu-dit Jérusalem. Viser non pas le talweg creusé par le torrent du Crozet, mais celui, plus au Sud, qui présente des traces discontinues de passage. S’élever progressivement au creux de ce talweg. Les traces deviennent plus évidentes à mesure que l’altitude augmente. Les suivre jusqu’à atteindre un replat qui constitue une entrée dans la combe de la montagne du Crozet.

Poursuivre sur les traces jusqu’à un petit chalet privé situé, vers 2000m d’altitude, au creux de la combe.

Le dépasser, puis suivre, en direction du Petit Crozet qui apparaît alors nettement, le torrent du Crozet.

Quitter le cours du torrent vers 2100m d’altitude, pour gravir une langue de pierrier, en direction du Nord et du Col du Crozet. Ce long pierrier permet d’atteindre progressivement le col, à 2475m.

A partir du col, emprunter l’arête qui s’élève progressivement jusqu’au sommet du Petit Crozet. C’est la partie la plus difficile et la plus technique du trajet. Compter une heure à une heure et demie pour parcourir les 275m de dénivelé de cette arête. L’arête étant peu parcourue, rester vigilant aux rochers en équilibre instable.

Toujours rester à proximité du fil de l’arête. Pendant les 100 premiers mètres de dénivelé, privilégier la face Nord quand il faut s’écarter du fil. Le parcours se fait alors en terrain rocheux.

Emprunter alors deux couloirs successifs, mi-rocheux mi-herbeux, qui amènent progressivement sur la face Sud de l’arête. A partir de là, rester à proximité du fil de l’arête en privilégiant la face Sud. Le terrain herbeux, très pentu, se poursuit jusqu’à atteindre une série de trois gendarmes.

Contourner les gendarmes en les longeant côté Sud. Ce passage nécessite quelques pas d’escalade (exposé).

On atteint alors une antécime. A partir de celle-ci, longer une arête, étroite et peu pentue, qui mène jusqu’au sommet, en vue dès l’antécime.

Emprunter le même itinéraire pour le retour.

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• olivier

bravo pour le topo et les photos !Je vais m’y rendre demain(après 20 ans d’absence !),à l’époque,j’avais pris le couloir que l’on voit du bas de la combe entre le grand Crozet et le clocher du Frene.
    je m’étais arreté là...

Le 15 juillet 2017 à 17h54
  • Merci pour ton commentaire, Olivier !
    Alors, comment s’est passée cette ascension du Petit Crozet ?...

Le 20 juillet 2017 à 21h00
  • François

Bonjour,

nous avons effectué l’ascension du Petit Crozet hier. Nous avons beaucoup apprécié ces magnifiques espaces vierges et très peu fréquentés (vu un pêcheur au barrage et 1 randonneur qui descendait du Pas du Frêne).

Bon ! 2200 D+ et 24 kms, c’est long … très long ! Pour raccourcir un peu l’approche et le retour, nous avions opté pour un stationnement dans le dernier virage avant la station du Collet d’Allevard. Nous avons emprunté une piste puis un sentier - balisé en jaune - descendant pour rejoindre la piste du Veyton. Problème : il a fallu le remonter au retour, et les 300m D+ nous ont paru bien rébarbatifs !

Sinon, l’absence de sentier à partir de l’Aup du Pont rend la progression un peu ardue, sans toutefois poser de problème d’orientation.

Enfin, le rocher sur l’arête est vraiment de mauvaise qualité, les prises sûres sont rares. L’attention est vraiment de mise !

En conclusion, superbe sortie dans un environnement très préservé du fait de son éloignement.

Le 15 juillet 2019 à 13h01
  • Bonjour, Merci pour ce topo très sauvage.

J’y suis allé le 30 juillet. grand beau temps.
    Approche VTT jusqu’à 1300.
    Deux personnes vues au tonneau de la (très belle) zone humide de Jerusalem... et pas d’autre humain sur tout le parcours.
    La montée du talweg de Jerusalem est bien raide. Traces dans l’herbe malcomodes : je suis monté directement dans les blocs du talweg, avec sortie sur la gauche.
    J’ai perdu la trace à la cabane 2000 et j’ai été attiré par de fausses sentes sur le versant en face qui m’ont conduit dans le petit cirque 2060-2100 sous la montagne du Crozet, avec des cabanes de berger tout en pierre avec un intérieur remarquable mais minuscule.
    Une traversée 2100-2150 m’a ramené vers la vallon du col, (troupeau de chamois) à remonter dans les blocs bien stables, sauf sur la fin.
    Les vues sur la raide arête NW impressionnent, mais, une fois dessus, pas de difficultés. Vigilance dans les couloirs en herbe. Passage sous les 3 gendarmes pas si pire... sauf que 3 vieux bouquetins gardent la sortie... sifflent et balancent quelques pierres. Il faut parlementer pour passer. ça donnera de superbes photos. Le sommet est juste au dessus.

En préparant ma sortie, je me suis dit que descendre cette arête serait long et délicat.
    Une photo prise l’an dernier depuis la brèche du Frêne me laisse penser qu’une traversée descendant par l’arête Est serait plus courte et a priori facile dans les vires de la face sud.

Je me suis donc lancé dans cette "première" sans topo.
    Un premier gendarme s’évite en descendant 4 m côté sud et en remontant une fissure 1m (j’ai placé un cairn) ensuite sur le fil, en évitant de serrer à gauche car des compartiments entiers menacent de partir dans la face nord.
    A un col, j’ai plongé au sud, puis en oblique vers la gauche au plus facile "à vue". j’ai mis de (très) petits cairns pour baliser mon chemin si jamais je devais remonter.
    Je suis sorti sous un rocher ocre (le plus à gauche visible du bas).

Quelques cairns supplémentaires permettraient de "sécuriser" cette descente, qui mérite à mes yeux de devenir la "voie normale" et qui permet de faire un superbe traversée facile.

Avec l’avantage que la combe de la "montagne du Grand Crozet" garde la neige, facilitant la descente. Je (ou un loup ?) dérange des nombreuses femelles chamois suitées qui partent à une vitesse impressionnante traverser le névé sous le Bacheux (belle séquence vidéo, mais avec le sentiment d’être un intrus dans ce monde sauvage)

Entre les névés, ce ne sont que d’immenses pierriers de gros blocs plutôt bien stables jusque vers 2100. Ensuite dans les gazons, on retrouve la cabane et les traces de la montée.

C’est la descente du talweg Jérusalem qui est la plus pénible, avec des marches et des pierres cachées par les herbes, avant de rejoindre comme à la montée les blocs du fond du talweg.

Après la descente au barrage puis à Tirequeue, je récupère mon VTT et trouve l"énergie pour explorer Mont Mayen. Le lac est sympas, mais les singles sont soit trop raides soient abandonnés. Donc final VTT plutôt galère, qui ne ternit toutefois pas cette superbe "bambée".
    A refaire !

Le 5 août 2020 à 13h12

Le Grand Charnier (2561m)