Petit Rochebrune (3078m) - Traversée des crêtes du Pic Lombard au col de Péas

1 jour

Voici un fabuleux parcours de crêtes des plus panoramiques, hors des sentiers battus, qui permet d'enchaîner plusieurs sommets dont le Petit Rochebrune et son incroyable panorama sur le Queyras et les massifs alentours. – Auteur :

De Briançon, prendre en direction du Queyras avec Cervières. Dans le village, suivre les Fonts de Cervières, le dernier hameau de la vallée de la Cerveyrette. Parking à l’entrée.

Long parcours de crête hors des sentiers battus.

Crête très escarpée et aérienne entre le Pic Lombard et le Petit Rochebrune.

• Itinéraire alpin non balisé et hors sentier pour montagnards aguerris.
  • À ne pratiquer qu’en condition estivale sur terrain sec et par bonne météo.

Carte IGN : TOP 25 3536 OT Briançon - Serre-Chevalier - Montgenèvre

• Sommet du Grand Vallon : 2867m
  • Col de Péas : 2629m

Dénivelé total : 1400m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Montée au Pic Lombard

Suivre le topo très complet de Britannicus100 : Pic Lombard (2975m).

À noter qu’il est possible de montée directement dans l’alpage à partir de la bergerie et de rejoindre la crête plus haut.

Vers le Petit Rochebrune par la crête

La première partie de la crête est la plus escarpée et la plus aérienne du parcours.

Les premiers ressauts se négocient dans le dévers côté droit (Clot des Thures). Les passages sont exposés si l’on ne veux pas descendre trop bas sous la crête.

De toutes façons, on finit par surplomber une grosse barre rocheuse qui impose une bonne descente dans un raide dévers délité. Une fois la barre passée, profiter de contourner le dernier éperon sous une partie de crête peu engageante.

Puis, remonter à crête par le pierrier. Cette dernière se fait facile et large pour monter au sommet du Petit Rochebrune.

Du Petit Rochebrune au col de Péas

Cette partie des crêtes se déroulent sans difficultés majeures mais quasi hors sentier.

Descendre par l’arête sud-ouest du Petit Rochebrune. On rejoint plus loin une première sommité cotée 2850m, puis le col de la Crousette.

Gravir une deuxième sommité cotée 2830m, descendre sur le col coté 2767m avec le Pic de Fond Queyras. La montée à ce dernier comporte quelques passages d’escalade facile, tous évitables par la gauche. Descendre facilement sur le col Gourdin, puis remonter en direction du sommet du Grand Vallon. On passe alors des schistes à de la roche verte. Le contraste est saisissant.

Du sommet du Grand Vallon, suivre une bonne trace avec quelques cairns menant au col de Péas. Enfin, rejoindre le sentier balisé du GR 58 en direction des Fonts de Cervières.

. Randonnée réalisée le 16 août 2017

. Dernière modification : 25 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très original ces crêtes, un endroit très sauvage ou je ne suis pas encore allé mettre mes empreintes...

Le 22 août 2017 à 07h28

Grand Glaiza (3293m) ou Punta Merciantaira par la bergerie (...)