Petit Som (1772m) par la faille et le Pas du Loup

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
675m
Durée :
1 jour

Pour cette courte randonnée, l’objectif était d’atteindre le Petit Som (alt. 1772 m) en empruntant à la montée la « faille », échancrure à droite du sommet, bien visible du Col de la Ruchère, puis de revenir par le « Pas de Loup ». – Auteur :

Accès

Hameau de La Ruchère sur la D 102a que l’on atteint par Saint-Christophe-sur-Guiers et les hameaux de Berland et Le Châtelard.
Laisser le lieudit "Le Grand Village" sur la gauche puis, dans un virage à droite, prendre à gauche la route du Habert et du Foyer de Ski Nordique (panneaux bois).
Se garer sur le parking à droite, 200 m avant le Foyer de Ski Nordique.
Altitude départ 1120 m.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Conditions  : beau temps

Carte IGN 1/25000° 3333 OT Chartreuse Nord

Une large piste part sur la droite au bout du parking (panneau "Petit Som, Col de La Ruchère") et permet d’atteindre le « parking d’été » (alt. 1200 m - 10 min - panneaux).
De ce point on emprunte un sentier agréable qui serpente dans la forêt, passe près d’un oratoire (les pèlerins se rendant au Couvent de la Grande-Chartreuse empruntaient ce chemin - panneau bois) et débouche au Col de la Ruchère (alt. 1407 m - panneaux)

Nota  : plusieurs pistes de tirage ont été ouvertes récemment et ont entraîné la disparition des sentiers. En l’absence d’indications, suivre les pistes à main droite et repérer les rares marques de couleur rouge sur les arbres.
À partir de cette vaste prairie d’alpage ("Prairie du Col") bordée à l’est par la falaise du Petit Som on peut accéder SW au Habert de Billon (voir "extension possible" en fin de topo) et SE/E au Habert de Bovinant (pour ce dernier voir l’itinéraire de descente).

Une traversée montante sud-est permet d’atteindre un panneau bien visible ("Sous le Petit Som" alt. 1510 m) à partir duquel on aperçoit le Couvent de la Grande-Chartreuse.
On laisse à droite le sentier qui poursuit à flanc vers le Pas du Loup pour monter W par une sente bien visible en direction de la faille. Cette « cheminée » se gravit sans difficulté (prudence toutefois par temps humide car les rochers sont polis par le passage des randonneurs) et débouche sur la ligne de crête à proximité du sommet du Petit Som (1772 m) marqué par une croix bien visible à main gauche.

Du sommet on emprunte le sentier qui descend E vers le Col de Léchaud (1704 m) – à partir duquel on peut monter rapidement jusqu’à la brèche en face pour le point de vue sur le Vallon de Bovinant, la Dent de l’Ours (1820 m) et la face E des Roches Rousses.

De retour au Col, on descend S vers le bas du vallon puis le sentier se dirige (panneaux) vers le Pas du Loup (1550 m), passage escarpé et étroit entre des dalles verticales – déconseillé aux personnes sujettes au vertige – qui réclame un peu d’attention.
L’itinéraire ramène en traversée au lieudit « Sous le Col », puis au Col de la Ruchère et au point de départ.

Variante ou extension possibles : en partant SW du Col de La Ruchère et avec 100 m de dénivelé supplémentaire, il est possible de faire l’A/R (1 h) au Habert de Billon (belle vue sur la face W du Grand Som)

Dernière modification : 4 août 2018
Petit Som (1772m), boucle Col de la Ruchère, Col de Léchaud

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 12 août 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par PierreLe 12 août 2010 à 16h58

    Bien

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !