Petit Som (1772m) par la faille et le Pas du Loup

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
675m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Pour cette courte randonnée, l’objectif était d’atteindre le Petit Som (alt. 1772 m) en empruntant à la montée la « faille », échancrure à droite du sommet, bien visible du Col de la Ruchère, puis de revenir par le « Pas de Loup ».

Accès

Hameau de La Ruchère sur la D 102a que l’on atteint par Saint-Christophe-sur-Guiers et les hameaux de Berland et Le Châtelard.
Laisser le lieudit "Le Grand Village" sur la gauche puis, dans un virage à droite, prendre à gauche la route du Habert et du Foyer de Ski Nordique (panneaux bois).
Se garer sur le parking à droite, 200 m avant le Foyer de Ski Nordique.
Altitude départ 1120 m.

Itinéraire

Conditions  : beau temps

Carte IGN 1/25000° 3333 OT Chartreuse Nord

Une large piste part sur la droite au bout du parking (panneau "Petit Som, Col de La Ruchère") et permet d’atteindre le « parking d’été » (alt. 1200 m - 10 min - panneaux).
De ce point on emprunte un sentier agréable qui serpente dans la forêt, passe près d’un oratoire (les pèlerins se rendant au Couvent de la Grande-Chartreuse empruntaient ce chemin - panneau bois) et débouche au Col de la Ruchère (alt. 1407 m - panneaux)

Nota  : plusieurs pistes de tirage ont été ouvertes récemment et ont entraîné la disparition des sentiers. En l’absence d’indications, suivre les pistes à main droite et repérer les rares marques de couleur rouge sur les arbres.
À partir de cette vaste prairie d’alpage ("Prairie du Col") bordée à l’est par la falaise du Petit Som on peut accéder SW au Habert de Billon (voir "extension possible" en fin de topo) et SE/E au Habert de Bovinant (pour ce dernier voir l’itinéraire de descente).

Une traversée montante sud-est permet d’atteindre un panneau bien visible ("Sous le Petit Som" alt. 1510 m) à partir duquel on aperçoit le Couvent de la Grande-Chartreuse.
On laisse à droite le sentier qui poursuit à flanc vers le Pas du Loup pour monter W par une sente bien visible en direction de la faille. Cette « cheminée » se gravit sans difficulté (prudence toutefois par temps humide car les rochers sont polis par le passage des randonneurs) et débouche sur la ligne de crête à proximité du sommet du Petit Som (1772 m) marqué par une croix bien visible à main gauche.

Du sommet on emprunte le sentier qui descend E vers le Col de Léchaud (1704 m) – à partir duquel on peut monter rapidement jusqu’à la brèche en face pour le point de vue sur le Vallon de Bovinant, la Dent de l’Ours (1820 m) et la face E des Roches Rousses.

De retour au Col, on descend S vers le bas du vallon puis le sentier se dirige (panneaux) vers le Pas du Loup (1550 m), passage escarpé et étroit entre des dalles verticales – déconseillé aux personnes sujettes au vertige – qui réclame un peu d’attention.
L’itinéraire ramène en traversée au lieudit « Sous le Col », puis au Col de la Ruchère et au point de départ.

Variante ou extension possibles : en partant SW du Col de La Ruchère et avec 100 m de dénivelé supplémentaire, il est possible de faire l’A/R (1 h) au Habert de Billon (belle vue sur la face W du Grand Som)

Dernière modification : 4 août 2018
Petit Som (1772m), boucle Col de la Ruchère, Col de Léchaud

La carte du topo « Petit Som (1772m) par la faille et le Pas du Loup »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Petit Som (1772m) par la faille et le Pas du Loup »

Le Petit Som (face W) et la «brèche» La «brèche» vue du Col de la Ruchère Le Grand Som vu du Col de la Ruchère Sommets de la Chartreuse N vus du sentier de montée La brèche sous le sommet Vue arrière sur l’itinéraire de montée depuis le Col de la Ruchère Le sentier à la sortie de la brèche Sommet du Petit Som vu de la sortie de la brèche L’antécîme et le somet du Petit Som (1.772 m) Le Grand Som vu du sommet Dent de l’Ours et Alpage de Bovinant Petit Som et Col de Léchaud vus du passage vers Bovinant Le vallon au bas de l’Alpage de Léchaud Le Pas du Loup Tracé Google Earth